Les chips de légumes, plus saines que les chips de pomme de terre ?

Depuis quelques années, les légumes se déclinent en chips. Carottes, betteraves, panais, navets et patates douces apportent bonne conscience lors de l’apéro ou lorsqu’on sort son paquet dans le canapé. Car dans les chips de légumes, il y a bien évidemment le mot “légumes”. Et les légumes, c’est bien connu, c’est bon pour la santé et ça ne fais pas grossir. Mais Ne vous fiez pas aux apparences, les chips de légumes ne sont pas plus saines que les chips de pommes de terre et sont même souvent plus caloriques !

Même méthode de fabrication : Et oui hein, les chips de légumes tout comme les chips de pomme de terre restent des chips baignées dans de l’huile… Après évidemment selon les marques, l’huile dans lesquelles ont les fait frire est différence, cependant elles contiennent toutes entre 25 et 35% d’huile.

Aucun bienfait nutritionnel : Ca reste donc un produit très gras. D’autant plus qu’étant donnée la température très élevée dans lequel les légumes ont été baignés, vous pouvez clairement faire une croix sur les vitamines, les fibres et les minéraux. La déshydratation des légumes leur fait aussi perdre toute l’eau qu’ils contiennent. Les apports caloriques sont quasi identiques, environ 490 calories aux 100g.

Du sel…. et parfois du sucre : si on regarde les étiquettes de différents paquets de chips on remarque que les chips de légumes contiennent tout autant de sel, entre 1 et 2g. Mais le pire c’est que parfois du sucre y est ajouté pour renforcer ce petit coup sucré (surtout pour les chips de carotte et de betterave)… Donc vérifiez bien la dose de sel (et de sucre) utilisé, la quantité d’acides gras saturés et la variété d’huile utilisée.

La quantité :  le problème avec les chips de légumes est qu’elles sont vues comme étant saines. À l’apéro, on se dit que c’est toujours mieux de manger des légumes que des chips classiques. Du coup, on en mange plus, alors qu’en fait, c’est tout pareil, voire pire pour notre santé (et notre ligne)…

Quelques conseils pour mieux choisir ses chips :

– Choisissez les produits les plus simples, dépourvues d’additifs ou d’aromes
Eviter tous les produits « à l’ancienne », elles sont plus grasses que les autres
– Optez pour des chips cuites au four qui sont moins grasses et moins salées que celle cuite en friture
– Acheter des petits paquets (pas le lot de 10 hein) car, on est souvent tentée de finir le paquet, donc si on en finis un petit ce sera toujours mieux !!

Alors verdict les gars, les chips oui pourquoi pas mais occasionnellement ! En plus c’est tellement simple de les faire soi-même,. Après si vous avez la flemme, que vous voulez vous faire un kiffe, légume ou pomme de terre, choisissez celles que vous préférez au goût car comme pour chaque aliment, tout est une question de dosage !

Partager:

1 Commentaire

  1. 8 juillet 2018 / 16 h 44 min

    C’est bien d’avoir rétabli la vérité là-dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *