Les boulettes végétales

Après les steaks, les émincés ou encore les nuggets, les boulettes végétaliennes se sont retrouvés dans les rayons de nos magasins. Les recettes en plus d’être simplissimes sont de véritables trompe l’œil ! A première vue, on jurerait qu’il s’agit de viande… Mais sont-elles vraiment des options plus saines ?

Composition : Les boulettes sont réalisées à partir de soja, exception faite des fallafels qui sont faites à base de pois chiche, auquel on ajoute de l’amidon de pomme de terre et des épaississants pour la texture, et diverses épices ou aromates pour leur donner du goût.

Les inconvénients : 
– Ces boulettes sont enrichies de matières grasses et qu’il s’agit presque toujours d’huile de tournesol, ce qui n’est pas l’huile la plus intéressante. Elles n’apportent pas de « mauvaises graisses » ou de cholestérol contrairement à la viande cependant, mais il vaut mieux les cuisiner sans ajout de matière grasse.
– Sont souvent plus gras que les steaks de soja. Le taux de lipides peut varier de 4 à 17% selon les produits, privilégiez donc un produit avec un taux de lipides inférieur à 10%. Vérifiez également l’ajout de sel, avec une teneur inférieure à 1%.
– La liste des ingrédients qui peut être à rallonge. Il vaut mieux privilégier les préparations les plus simples, même si c’est parfois un peu dur à trouver.
= Cela reste un produit industriel qui contient souvent, gras, sucre et sel et dont les calories peuvent vite grimper.

Les avantages :
– La présence de soja apporte des protéines végétales de qualité. Comme son apport en protéines varie selon les recettes (de 96 à 17%), autant bien lire les étiquettes, et privilégiez le produit le plus riche en protéines.
– Legoût est souvent très proche de la viande. Pour les personnes qui ne veulent pas renoncer au goût, ça peut être très pratique.
– C’est un gain de temps non négligeable. Ce sont des produits facile et rapides à cuisiner.
– Pour les personnes qui cherchent à réduire leur consommation de viande, ou qui voudrait se tourner vers le végétarisme sans trop savoir quoi manger à part des lentilles ou du quinoa, ce genre de produit peut aider à varier ses repas. Idéal donc pour les « débutants ».
= C’est une solution de secours quand on manque de temps, et c’est toujours mieux que d’avaler un Macdo. .

Quelques étiquettes : 

Comparatif produit : 

Bien qu’étant végétalienne, je ne pense pas que ce type de produit soit vraiment top, attention j’en consomme quand j’ai la flemme mais c’est moins intéressant d’un point de vue nutritionnel que le tofu ou le tempeh par exemple. Cela permet de se passer de viande mais il vaut mieux ‘accompagner de type de produit de légumes car il n’en contient pas assez. Après le mieux c’est de les faire soi-même, mais pour varier ou pour proposer de temps en temps des protéines végétales à son mec, ses potes ou sa famille c’est cool. Mais ne remplissez pas votre frigo que de ça car comme tout produit transformé, leur consommation doit rester occasionnelle:)

Partager:

4 Commentaires

  1. 23 mai 2018 / 8 h 17 min

    Elles ne sont pas dégueues les boulettes Herta, j’en mange de temps en temps !

  2. 2 juin 2018 / 21 h 13 min

    Hello !! Je trouve ça intéressant comme produit, car je cherche à réduire ma consommation de viande au profit de produits végé/végan qui soient hauts en protéínes ! J’ai encore du mal à trouver des sources de protéines qui soient aussi importants que dans la viande, le poisson ou les oeufs, qui combleraient mes besoins de sportive. Et toi, comment fais tu ?
    Après, je me disais que c’est peut être une bonne idée de les préparer soi-même, as tu déjà essayé ? Connais tu des recettes de boulettes sympas ?

    • 2 juin 2018 / 21 h 59 min

      C’est un a-priori, personne ne manque de protéines, tu en trouve dans les légumineuses, le tofu, la protéine de soja ou de pois, le seitan, le tempeh, le lupin… il y a plein d’alternatives trop chouettes et hyper protéines 🙂 Pour les boulettes c’est le must de les préparer soi-même, j’adore cette recette : https://auvertaveclili.fr/galettes-boulettes-vegetariennes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *