Les bienfaits surprenants de l’huile de coco 

L’huile de noix de coco contient zéro protéine, zéro glucide, zéro minéraux et presque zéro vitamines. C’est de la graisse pure avec un peu de vitamine E.. Mais l’’huile de noix de coco contient une combinaison rare  de trois acides gras : l’acide laurique, caprique et caprylique, qui sont parmi les plus rares dans la nature. Ces acides gras à chaîne moyenne (MCFA) procurent des bienfaits extraordinaires sur la santé .

L’huile de noix de coco est selon moi l’aliment santé le plus polyvalent de la planète. C’est mon huile de cuisson favorite il faut le savoir (oui c’est important) mais ses utilisations sont innombrables.
Et comment se passer de son parfum gourmand qui transforme chaque utilisation en une pause cocooning plaisir ou en voyage sous les Tropiques ! .Vous allez voir !

Comment la choisir ?
Il existe deux huiles de coco disponibles sur le marché : l’huile de coco vierge et l’huile raffinée, dite de coprah, dont on tire le monoï utilisé l’été, à la plage. Pour un usage alimentaire, je conseille l’huile de coco vierge, qui n’a pas été transformée. En fait il y à trois paramètres, révélateurs de la qualité d’une bonne huile de coco. Le premier est son caractère vierge qui est le gage d’un processus de fabrication mécanique exempt de produits chimiques ; le deuxième est la première pression à froid qui garantit l’absence de chaleur dans sa préparation ; le troisième porte sur la composition de l’huile de coco biologique, totalement dépourvue de pesticides et autres engrais indésirables.

Comment l’utiliser ?

BIENFAITS CULINAIRES

  • Idéale en cuisson. l’huile de coco extra vierge supporte les hautes températures. Contrairement à d’autres huiles végétales, comme l’huile de colza ou l’huile de noix, l’huile de coco ne se détériore pas sous la chaleur, elle ne perd pas ses bienfaits et ne devient pas toxique.
  • Pour son goût..  C’est une huile qui possède un côté pratique en pâtisserie comparativement à d’autres huiles végétales, car elle reste solide à température ambiante. Elle a une saveur de noix sucrée qui plait bien au goût et sa texture se prête bien à certaines préparations sans cuisson ou à des sautés avec une touche tropicale
  • Pour remplacer le beurre Solide, elle remplace aisément le beurre pommade, et liquide, le beurre fondu. Pour vos pâtes à tartes ou encore vos gâteaux. Pour les quantités , on recommande d’utiliser entre la moitié et les 3/4 de la quantité de beurre.

Une vinaigrette avec de l’huile de coco, une recette au Wok, une touche exotique dans vos smoothies, chocolats chauds ou vos thés, les recettes ne manquent pas ! Je l’utilise le plus souvent pour faire des frites de patate douce, ou encore pour faire une mayonnaise maison.

BIENFAITS COSMETIQUES

  • Elle nourrit les cheveux. L’huile de coco rétablit la cohésion entre les écailles des cheveux. L’huile permet de réparer les dommages causés par les produits chimiques, le soleil ou également le sèche-cheveux. Ses acides gras essentiels pénètrent dans les cheveux et donnent l’éclat et la douceur nécessaires.à appliquer en masque une fois par semaine, et laisser poser entre 30 minutes et une heure. Rincer et faire un shampoing.
  • Elle nourrit les lèvres. L’huile de noix de coco peut être utilisée comme une alternative aux baumes à lèvres. Elle vous permettra d’éliminer les cellules mortes de la peau tout en leur donnant une apparence plus saine.
  • Elle nourrit la peau. Attention elle ne convient pas aux peaux acnéiques, mixtes et grasses, uniquement aux peaux normales à sèches.l’huile de coco assouplit et permet de rétablir une bonne cohésion entre les cellules.
  • En crème de jour : L’épiderme ne laisse pas s’évaporer l’eau, maintient l’hydratation et ne laisse pas passer les microbe  on l’applique deux à trois fois par semaine.  1 cuillère à soupe dans vos mains et hop on applique sur les zones à hydrater.
  • En crème de nuit : Vous pouvez aussi mettre des gouttes d’huile de noix de coco sur votre visage avant de vous endormir, vous allez être assurée de vous réveiller avec une peau douce, hydratée et éclaircie.
  • En crème pour les mains : L’huile de coco est à la fois hydratante et nourrissante. Elle est composée de vitamine A et E aux propriétés anti-radicalaires et antioxydantes. Appliquez un peu d’huile de coco sur vos mains sen massant doucement, elles deviendront plus douces, souples et hydratées.
  • En crème pour les cils et sourcils : Cette huile répare les poils les plus cassants en les nourrissant en profondeur. Vous pouvez l’utiliser le soir, à l’aide d’un bâton de mascara vierge sur les cils et les sourcils afin que les poils se régénèrent pendant le sommeil.
  • En crème pour les ongles : Vous pouvez adoucir vos ongles et cuticules en appliquant un peu d’huile de coco  puis en massant jusqu’à pénétration totale de l’huile. Cette huile magique favorise l’embellissement et la pousse de vos ongles tout en réduisant l’apparence des cuticules.
  • En crème anti-cellulite et anti-vergétures : L’huile de noix de coco stimule la circulation sanguine et aide à éliminer les graisses pour une peau lisse et parfaite. Appliquez-la une fois par jour sur la zone contenant des vergetures puis massez pour faire pénétrer l’huile.
  • Elle démaquille. Elle élimine parfaitement le maquillage des yeux, des lèvres, bref de tout le visage. Il suffit de prendre une cuillère à café de cette huile et de l’appliquer sur votre visage en effectuant des mouvements circulaires avec un coton.

    Je n’ai jamais essayé mais l’huile de coco peut aussi être utilisée en bain de bouche, en crème à raser, en dédorant, en lubrifiant et même en dentifrice !

BIENFAITS THERAPEUTIQUES

Même si on ne trouve que très peu d’études pour confirmer cette allégation, l’huile de coco produit des effets positifs sur la santé cardiovasculaire. A ce propos, on soutient que ce produit réduit significativement les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. Sa consommation est également indiquée dans le traitement des troubles du cerveau comme la maladie d’Alzheimer et l’épilepsie.Il est possible par ailleurs de l’utiliser pour mieux stimuler le système immunitaire et combattre les problèmes survenant au niveau des reins. Elle assure également un excellent entretien des cheveux et de la peau et permet de lutter contre le stress. Et puis le diabète et l’hypertension artérielle peuvent être maitrisés en suivant un traitement à base d’huile de coco. En bref, voici la liste de toutes ses vertus médicinales :

Alzheimer (en prévention)
Artériosclérose (en prévention, en association avec un régime adapté et un suivi médical
AVC (en prévention)
Cerveau endommagé et dégénérescences neurologiques (en accompagnement d’un suivi médical)
Cholestérol (en prévention)
Constipation
Déficience cognitive (en prévention)
Diabète (en association avec un régime adapté et un suivi médical)
Digestion : troubles digestifs
Fatigue
Foie (troubles hépatiques et biliaires)
Infection bactérienne, virale ou fongique. Notamment, action sur Staphylocoque doré et candida albicans
Surpoids (en prévention)
Système immunitaire affaibli
Thyroïde (dérèglement)(en accompagnement d’un traitement médical adapté)
Troubles cardio-vasculaires (en prévention)
Troubles de la mémoire liés au vieillissement (en accompagnement d’une bonne hygiène de vie)(en prévention)

La noix de coco est considérée chez nous comme un simple produit exotique mais il ne faut pas oublier qu’elle constitue la base de l’alimentation de nombreux peuples sous les tropiques.
Or, on constate que lorsqu’ils ont conservé leur mode de vie traditionnel, ces peuples sont en très bonne santé. Le meilleur exemple sont les Tokelauans, qui vivent dans le sud du Pacifique. Leurs apports en calories se font à 56 % sous forme de graisse, dont 90 % d’huile de noix de coco, ce qui en fait les plus gros mangeurs de graisse au monde.
Pourtant, leur taux de lipides sanguins est modéré et il est très rare qu’ils souffrent de maladies cardiaques

Comme vous le voyez, les utilisations de l’huile de noix de coco ainsi que ses bienfaits pour la santé. sont nombreux.

J’avoue posséder différents formats d’huile de coco, j’en possède en spray qui est quand même super pratique pour la cuisson, et qui en plus est pratique quand je veux l’utiliser sur mes cheveux, ça réduit le gaspillage et le surplus de matière grasse. J’ai également de gros pots classiques, pratique en cuisine quand j’y juste à plonger directement une cuillère dedans. Et enfin en petits flacons (ceux-là je ne les trouve que sur internet) que je peux laisser dans mon sac à main, et utiliser en baume à lèvres ou en crème pour les mains quand je me déplace. Honnêtement je l’apprécie autant pour son odeur que sa saveur !

Et vous comment l’utilisez vous ?

Partager:

4 Commentaires

  1. Aurélia
    9 mai 2018 / 20 h 44 min

    Ton article est très bien écrit et super complet ! Je ne jure que par l’huile de coco dans tout ce que je fais, masque pour les cheveux, cuisine, bain de bouche, toilette intime, dentifrice, déodorant, cette huile est juste magique ^^Pour les personnes à petit budget et/ou écolo, un seul grand pot pour tout faire c’est le rêve !

    • 10 mai 2018 / 18 h 48 min

      Merci beaucoup!!! Et oui carrément pour le grand pot !

  2. Anais
    16 mai 2018 / 7 h 11 min

    Merci pour cette article ! J’utilisais beaucoup l’huile de coco pour la cuisson avant, puis j’ai découvert qu’il y avait 87% de graisses saturés et donc de mauvaises graisses.. Une amie pense même qu’elle a attrapé du cholestérol à cause de cette huile. Qu’en penses tu ?

    • 16 mai 2018 / 8 h 56 min

      Parmi les sources de gras fortement saturés, l’huile de noix de coco semble avoir des effets plutôt neutres sur la santé cardiovasculaire. L’acide gras saturé de l’huile de coco serait principalement de l’acide laurique qui aurait un effet plus favorable sur le rapport bon/mauvais cholestérol que d’autres graisses saturées. Après si on compare l’huile de noix de coco à d’autres huiles insaturées, comme l’huile d’olive, l’huile de sésame ou autre elles restent plus avantageuses d’un point de vue de la santé cardiovasculaire. Donc comme tout il faut varier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *