Les bandes élastiques

Vous l’avez surement remarqué si vous suivez mes storys sur Instagram, mes bandes élastiques m’accompagnent toujours à la salle lorsque je travaille les jambes. J’ai donc décidé de leur accorder un petit article, car je reçois de nombreuses questions au sujet de leur utilisation.

Pourquoi je m’entraine avec des élastiques ?

Associés ou non aux appareils, aux barres ou aux haltères, les bandes proposent l’avantage d’optimiser mes performances sur plusieurs axes : force, mobilité, agilité, puissance…
Lorsque j’ajoute une bande à mes exercices, la tension augmente, on ajoute donc une résistance progressive à l’exercice. Plus la bande se tend plus la résistance augmente, logique. Du coup le muscle est tout le temps sous tension, même lors de la face de « relâche » . Je trouve donc le travail plus complet. On sollicite davantage de fibres musculaires et surtout, comment dire, pendant vos exercices vous le sentez ! Le jour ou j’ai reçu mes bandes, je les ai testées direct sur un « Leg day » et j’ai eu des sensations terribles. Pour vous dire je ne peux absolument plus m’en passer. Il m’est arrivé une fois de les oublier et j’ai eu comme la sensation de ne rien sentir.
Il existe plusieurs degrés de difficultés, de léger à fort, et il suffit d’ajuster l’élastique à son niveau, sa forme du jour, mais aussi à l’exercice. On les différencie par un code couleur, différent selon les marques. Essayez un squat sumo avec une bande de résistance forte haha ! Il existe aussi plusieurs tailles, pour ma part j’utilise des mini-bandes qui sont dédiées au travail des fessiers principalement mais il existe des bandes beaucoup plus longues qui permettent de réaliser des mouvements plus amples. Je les utilise aussi en début et en fin de séance pour m’échauffer et terminer mon training avec des exercices comme les relevés de bassins, les kick back ou les marches latérales (ça brule beaucoup beaucoup!). Je ne les ai encore jamais utilisé pour des exercices comme les pompes ou les dips, mais il paraît que c’est terrible aussi !
Un autre avantage non négligeable, est que pour les personnes qui s’entrainent à la maison, les bandes peuvent vous permettre de réaliser des mouvements fonctionnels

On peut les transporter partout (je les enmène toujours avec moi en déplacement), donc vous pouvez vous entrainez avec ou que vous soyez.

Ce qui me plait également c’est que les exercices peuvent être très variés avec les bandes. Pour ma part je suis mon programme et je les ajoute aux exercices de base à effectué, mais il existe tous un tas d’exercices pour se muscler les bras, les jambes, les abdos, le dos, les épaules, les pecs… enfin bref si vous n’allez pas en salle vous pouvez tout à fait vous éclatez avec ce genre d’équipements !

Je vous met quelques vidéos pour vous donner des idées d’exercices !
Et vous alors, addict aux bandes ou non ?

TOP GYMSHARK.– DEBARDEUR GYMSHARK 

blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness blog fitness

Partager:

7 Commentaires

  1. 23 janvier 2018 / 8 h 34 min

    J’adore utiliser des élastiques lors de mes séances de sport d’ailleurs tu aurais des sites où je pourrait en acheter de petite taille ? J’en cherche mais à chaque fois ils font la même taille

    Lise
    http://fidjigirl.com

  2. Margot
    23 janvier 2018 / 11 h 45 min

    Coucou Florie, aurais-tu des marques ou des modèles d’élastiques à nous conseiller? Je compte en acheter bientôt pour durcir mes entrainements 🙂 merci pour ton article et de nous inspirer autant!

  3. Julie
    24 janvier 2018 / 10 h 52 min

    Pardon je ne vois pas les vidéos que tu mentionnes dans l’article? merci bcp!

    • 24 janvier 2018 / 12 h 48 min

      C’est modifié ma belle, merci de m’avoir prévenu !!

  4. 28 janvier 2018 / 2 h 52 min

    Je devrai probablement m’acheter quelques élastiques, mais me connaissant, si je n’ai pas un coach pour me remuer le cul, je ne ferais rien par moi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *