Le sport à la bonne heure

Il n’est pas toujours évident de trouver LE moment idéal pour faire du sport. La plupart des gens n’ont d’ailleurs pas vraiment le luxe de choisir ce moment, ils font plutôt en fonction de leurs disponibilités face à leurs emplois du temps chargés, entre famille, travail et loisirs. Mais pour ceux qui ont le choix, voici quelques avantages/inconvénients qui vous permettront peut être de faire votre choix !

LE MATIN

«  L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt », vous connaissez le crédo. Vous avez surement entendu parler du célèbre « Miracle Morning » également. Moi le matin c’est MON moment préféré pour faire du sport, je sais que c’est dur pour la plupart d’entre vous alors j’ai une bonne liste d’arguments haha !

Pourquoi ?
– Pour être plus active dans la journée : Se dépenser le matin augmente la productivité. Vous entraîner au saut du lit permet à votre corps d’être d’attaque pour la journée à venir. Eh oui ! Parmi les bienfaits d’une séance de sport on compte la sécrétion d’endorphines, des hormones produites par le cerveau qui permettent, en plus de vous mettre de bonne humeur, de rester concentré plus longtemps. Plus productive, vous ne regretterez pas les 5 km parcourus en début de journée !
– Commencer la journée avec la satisfaction du travail accompli : Faire du sport le matin aura aussi des bénéfices sur votre état de stress. Après une séance sportive, vous serez satisfait du devoir accompli et de ce moment que vous vous êtes accordé à vous, et rien qu’à vous. À la fois détendu et boosté par ces endorphines (toujours les mêmes), votre corps sera moins réceptif au stress du quotidien.
– Pour réduire son appétit : Faire du sport le matin nous rend plus consciencieux de ce qu’on mange tout au long de la journée. Après un effort physique, fier du devoir accompli, vous risquez moins de craquer sur des aliments trop gras, trop sucrés, trop salés. – Pour éviter de se trouver des excuses. Une routine sportive matinale évite de manquer de motivation en fin de journée après plus de 8 heures de travail. La journée finie, vous pouvez maintenant prendre du temps pour vous reposer et vous relaxer en famille ou entre amis.

AVANTAGES
Vous ferez le plein d’énergie pour le reste de la journée.
Vous dormirez mieux.
Vous aurez plus de facilités à vous en tenir à ce que vous avez à faire.

INCONVENIENTS
Vous allez devoir vous lever tôt.
Vous mettrez plus longtemps à vous échauffer.

Comment faire ?
Je sais que ce n’est pas facile pour tout le monde.
– Allez-y en douceur. Commencer par avancer de 10min par semaine l’heure de votre réveil le matin, l’idée n’est pas de vous lever 2h plus tôt direct mais d’y aller progressivement. N’aller pas forcément à la salle au début, mais prenez du temps pour vous. – Par contre cela ne veux pas dire que vous allez réduire votre temps de sommeil, si vous vous levez plus tôt vous devez obligatoirement vous coucher plus tôt. Il faut vraiment respecter un sommeil minimum surtout si vous faites du sport !
– Favorisez peut être davantage les disciplines à intensités modérées pour ne pas brusquer votre organisme, genre la Zumba à 7h du matin c’est peut être un poil compliqué. Yoga, Pilates ou autres disciplines douce, mais aussi natation, marche ou course à pieds. Je sais que pour beaucoup la musculation c’est inenvisageable le matin, car l’organisme à besoin d’un temps de temps pour relancer ses fonctions, moi pas de souci car je suis une super lève-tôt 🙂

——————-

LE MIDI

Ce moment de coupure permet à beaucoup de pratiquer une activité, ce qui leur permet de conserver leur soirée et de profiter de leurs amis ou de se reposer tranquillou à la maison.
Pourquoi ?
– Pour évacuer le stress : Faire du sport entre midi et deux, c’est d’abord une bonne façon de se détendre, et de retrouver toute sa concentration. On relâche la pression en milieu de journée, et on peut ainsi rester performant jusqu’au soir. Car c’est prouvé : s’aérer l’esprit et activer son corps est bon pour le cerveau. Le sang circule mieux, et le cerveau est mieux irrigué. Résultat : quand vous retournez en cours ou au bureau vous vous sentirez plus détendue , prête à mieux affronter le stress du reste de la journée.  – Pour lutter contre les effets de la position assise. Moins vous passerez de temps assise, mieux ce sera ! Vous saviez que pour chaque heure passée assise, le risque de mortalité augmente ? De 9% pour le cancer, de 18% pour les maladies cardio-vasculaires, flippant hein ?
– Un bon compromis pour garder sa motivation : Se lever aux aurores pour participer à un cours n’’est pas donné à tous. D’autant moins si l’on n’est pas du genre lève-tôt ! Quand au soir, entre l’envie de rentrer chez soi, de s’occuper de ses enfants, de sortir entre amis… nombreuses sont les raisons qui peuvent nous éloigner de nos objectifs sportifs. Voilà pourquoi la pause déjeuner offre une excellente alternative fitness.

Comment faire ?
– Sciendez votre repas. Environ 1h avant votre séance, prenez une petite collation ? Banane,compote, biscuit sec. Puis une fois l’entrainement terminé, faites le plein de protéines et de féculents pour refaire vos stocks de glycogène.
– Pas de « fast-food » Les médecins disent qu’il faut, dans l’idéal, attendre 30 minutes après le sport pour manger. On appelle ça la fenêtre métabolique – temps durant lequel le corps comprend qu’il passe d’une phase d’efforts à la récupération. Personne n’ayant le temps d’attendre autant lors de sa pause déjeuner, il conviendra de donner les bons aliments à son corps pour ne pas lui faire violence. On évite le poulet/frites/supplément mayo, les burgers et compagnie. Et le plus important : l’hydratation.
– On ne saute pas le déjeuner. Pas le temps de faire la queue au bar à salade du coin ou de se poser à la canine. La solution : faire son « tup’ », la veille, et le dégainer juste après sa séance. Globalement, mettez ce que vous voulez dedans mais protéines, féculents et légumes n’oubliez pas !
– Côté sport, les séances courtes sont à privilégier, une sortie running, une séance de HITT, un cours de RPM, un circuit-training…. des cours durant entre 20 et 40minutes pour ne pas avoir à courir non plus:)

AVANTAGES
L’impression de commencer une nouvelle journée
Rend bien plus productive la seconde partie de la journée
Des séances plus courtes

INCONVENIENTS
Moins de temps pour déjeuner
Difficulté à gérer le timing et l’organisation
Eventail des activités qui peut être réduit selon son lieu de travail


LE SOIR
Saviez-vous que réaliser une activité physique à ce moment là favorise la performance ? Force musculaire, température corpoelle et oxygénation sont à leur maximum !
Pourquoi ?
– De meilleures performances :
Enfin d’après-midi, comme je vous le disait, le corps est chaud. Les muscles se révèlent alors plus efficaces, et on gagne en force et en endurance. On peut donc pousser son corps plus loin et mieux progresser dans sa pratique. C’est tout bénéf’ également côté souplesse : quand le corps est chaud, on peut le pousser un peu plus loin.
– Pour favoriser la prise de masse et augmenter sa force.
Cela s’explique notamment par la testostérone qui atteint son pic en fin d’après-midi. Le corps en produit davantage l’après-midi que le matin, et cette hormone participe de la tonicité musculaire.
– Pour éviter les blessures. Vous êtes plus souple, vos articulations sont plus mobiles, vous pouvez gagner jusqu’à 20% de flexibilité sur vos exercices, le risque de blessures diminue donc contrairement à un training le matin.

Comment faire ?
– Jouer la carte de la sécurité. Eviter de choisir une salle qui soit trop éloignée de votre lieu de travail ou de votre domicile, sinon vous aurez tout simplement la flemme de vous y rendre ! Prenez en une sur le trajet qui vous permet de rentrer chez vous ce sera plus simple. – Attention au sommeil.  Le sport est un véritable excitant : l’adrénaline et les autres hormones stimulantes qui sont sécrétées pendant l’effort troublent le sommeil. Ainsi, on conseille généralement d’attendre au moins deux heures entre la séance de sport et le coucher. Tournez vous plutôt vers des sports doux,.
– Là encore planifiez vos repas, si vous rentrez tard vous serez bien contente de n’avoir qu’à mettre les pieds sous la table pour diner !

AVANTAGES
Vos matinées seront plus calmes.
Le soir, votre corps est déjà partiellement échauffé.
Vous pourrez faire du sport plus longtemps.

INCONVENIENTS
Des chances d’imprévus
Il est possible que votre sommeil soit perturbé si vous faites du sport peu de temps avant d’aller au lit.
Il risque d’y avoir du monde dans la salle de sport.

Chaque moment de la journée présente des avantages et des inconvénients, que vous fassiez du sport en salle, du yoga, ou encore du sport en plein air.  Qu’importe le moment que vous choisirez, du moment qu’il vous convient. Ce qu’il faut, c’est trouver le bon moment !

TENUE OCEAN APPART 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *