Le retour des vacances : métro-boulot-dodo-abdos ?

Et voilà les vacances sont bien terminées, c’est la rentrée, vous êtes de retour dans votre petit appartement, c’est la reprise du travail ou de l’école, du stress, des horaires, des contraintes. C’est aussi le moment de retourner à la salle de sport et après les vacances et ses excès, la motivation est bien souvent TRES dure à retrouver !! Et oui il est temps de tourner la page des repas à n’importe quelle heure en terrasse et des apéros sur la plage. Je suis moi-même confrontée à ce moment chaque année ! J’ai donc décidé de vous livrer mes petits conseils pour une rentrée sportive pas trop douloureuse !

On planifie son année à venir : Comme pour tout, tout est une question d’organisation. On prend donc en compte son nouvel emploi du temps, ses nouveaux horaires, son nouveau lieu de travail ou autre. On visualise ainsi ses temps de trajet et les moments dans la semaine ou on pourra se consacrer à ses activités sportives. L’important est de respecter ses horaires mais aussi son rythme, si vous travaillez jusque tard le soir mais que vraiment le matin ce n’est pas pour vous, filez à la salle à l’heure du déjeuner, si vos week-end sont d’ores et déjà consacres à vos révisions alors optimisez quelques heures à la sortie des cours au moins 2-3 fois par semaine. Respectez votre rythme et vos possibilités pour ne pas frôler aussi rapidement un burn-out ! Je trouve que le changement même s’il perturbe un peu au début est aussi un très bon point car on change un peu ses habitudes, et ainsi on ne s’ennuie pas !

On découvre de nouvelles activités ; La rentrée peut aussi être le moment propice pour s’inscrire à des cours complémentaires si on a envie de diversifier son activité ou au contraire d’en changer totalement. Cela peut être le cas si vous commenciez vraiment a être dégoutée du sport avant vos vacances, que vous comptiez les jours avant votre départ tant vous en aviez marre. Le sport doit être un amusement, l’activité ne vous convenait pas, ce n’est pas bien grave c’est le moment de tester de nouvelles choses et de se découvrir des affinités avec une autre, il n’y a que l’embarras du choix ! Pour ma part j’ai vraiment envie de m’inscrire à des cours de yoga réguliers, je pense que c’est très important pour varier les plaisirs et garder cette motivation à l’année.

On reprend en douceur : Pas question de se blesser, on ne se prend pas pour Rocky Balboa dès la première séance sinon vous risquez d’avoir le souffle coupé au bout de 10min et des courbatures à chialer dès le lendemain. Vouloir aller trop vite si le corps ne suit pas risque de vous décourager. Je commence généralement par les séances de musculation qui me plaisent le plus pour me donner envie d’y retourner le lendemain. Et surtout on s’échauffe bien avant et on s’étire bien après ! Commencez par une activité qui vous fait plaisir, l’entrainement à la base ne doit pas être une corvée mais quand on as un peu la flemme de s’y remettre, une activité plus amusante qu’une autre peut vous aider à remettre le pied à l’étrier, cela peut être une séance de natation, un cours de cycling ou même un cours de yoga. Ensuite on écoute son corps et on y va progressivement, surtout si vous faites de la musculation, revoyez les charges à la baisse pendant quelques temps, le corps à une mémoire il n’a rien oublié mais il vous faudra généralement une à deux semaines pour retrouver vos performances et votre condition physique.

On se remémore ses meilleures séances : Lorsque je flanche un peu ou qu’une séance ne se passe pas comme je l’aurai voulu, je repense à des séances ou concrètement j’ai tout déchiré ! J’ai forcément envie de faire pareil et même de faire mieux, repensez à de petites victoires sportives va vous insuffler un regain d’énergie, on a envie de se dépasser et d’entrer en compétition avec soi-même ! Et lorsque vous allez y arriver, vous vous sentirez tellement fière, c’est prouvé !

On se fixe de nouveaux objectifs : Qui dit rentrée, dit nouveaux objectifs, fixez vous de nouveaux buts à atteindre, des envies qui vous donneront envie de poursuivre même dans les moments les plus durs ! Atteindre un nouveau record de temps à la course, arriver à soulever tel poids sur un exercice, maitriser parfaitement un mouvement, avoir un corps plus tonique, DEFIEZ-VOUS, vous devez avoir envie de vous dépasser et de faire mieux que l’année précédente.

On motive ses copines : Je n’envisage que le sport seule mais je sais que pour beaucoup aller au sport à plusieurs motive, se trouver des copains de fortune peu être une solution pour pouvoir s’entrainer et se soutenir durablement, si vous avez un petit coup de mou vous aurez au moins une épaule attentive pour vous conseiller et vous redonner un peu de cette motivation perdue. Si parmi son entourage personne n’est sportif tout n’est pas perdu, sur Instagram il existe une formidable communauté fitness, partagez votre passion mais aussi vos doutes ou vos craintes vous empêchera de lâcher, tout le monde sera derrière vous pour vous aider !

On se crée une nouvelle playlist : Ca c’est plutôt sympa, nouvelle année nouvelle playlist, si vous aimez vous entrainer en musique c’est le moment de trouver les nouveaux morceaux qui vont vous donner envie de vous surpasser, on met donc un peu de motivation dans ses oreilles en plus !

Renouvelez votre garde-robe : C’est un peu le rituel de tout le monde, à chaque rentrée son shopping, on remplit son placard de nouvelles tenues un peu plus conventionnelles, on remballe ses shorts et ses tops à fleurs et on investit dans des pièces un poil plus sobre. Pourquoi ne pas en profiter pour renouveler son matériel sportif par la même occasion ? Une nouvelle paire de running, un nouveau sac de sport, de nouveaux leggings, faites vous plaisir, se plaire c’est bon pour l’égo !
Allez promis c’est surtout le premier jour qui pique un peu vous allez retrouver votre motivation très rapidement, en général a la fin de la première séance mon corps est bien réveillé, et je repart d’attaque !!
Il suffit juste de se donner un bon coup de pied au derrière pour arriver jusqu’à la salle et ensuite ca roule tout seul ! Personne ne pourra vous motiver mieux que vous-même, tout est dans la tête.. Votre corps était juste en mode pause il faut juste le remettre en route de manière PRO-GRE-SSIVE », on rechausse ses baskets et on démarre la saison avec le sourire.

Et vous quels sont vos trucs et astuces pour repartir d’un bon pied ?

Partager:

8 Commentaires

  1. Lulu
    11 septembre 2017 / 20 h 58 min

    Coucou,

    Peux-tu nous expliquer à quoi sert l’élastique que tu met pour ta séance leg?

    Merci d’avance!

    Bises
    Lucie

    • 11 septembre 2017 / 21 h 06 min

      Coucou ma belle, La bande de résistance est utilisée pour augmenter l’intensité de la plupart des exercices, du fait de la résistance, cela permet notamment d’activer et de sentir plus les fessiers 🙂 Bisous !

  2. Sandrine
    11 septembre 2017 / 22 h 15 min

    Coucou. Travailles-tu régulièrement avec un coach ? Sinon comment fais-tu pour organiser tes séances (et savoir augmenter tes charges) ? Je trouve ça tellement plus agréable d’avoir un coach 1x/semaine mais ça représente un gros budget !

    Je valide ++ la playlist er les nouveaux leggings

    Bises

    • 12 septembre 2017 / 16 h 27 min

      Hello ma belle, oui j’ai un coach depuis 4 mois, @coach_leksa sur Instagram. Il me réalise mes programmes sur 5 semaines, tu roule en pilote auto c’est lui qui te dis le nombre de répétitions, le poids etc 🙂 Il ne prend pas cher, envoie lui un message de ma part, et il est top. Je lui parle absolument toute la journée, c’est comme un grand frère il est très à l’écoute et adorable ! Bisous

  3. Estelle
    13 septembre 2017 / 21 h 37 min

    Je me suis fait mon petit planning également, j’ai noté tous les moments où je pourrais normalement à la salle et pour le moment, je le tiens plutôt bien, je suis contente de moi! Plus qu’à réguler l’alimentation (aie aie aiiie ahah) et ça sera parfait!

    • 14 septembre 2017 / 10 h 13 min

      Yes tu gère !!! Etape par étape ma belle !

  4. 14 septembre 2017 / 14 h 14 min

    Tout comme toi, je viens de faire le point sur mon année sportive à venir, en répertoriant les courses officielles auxquelles je souhaiterais participer seule ou avec des amies. De quoi me motiver pour mes entraînements. D’ailleurs renouveler sa playlist régulièrement, c’est tellement plus motivant en course à pieds.
    A bientôt,

    • 14 septembre 2017 / 14 h 29 min

      Oui ! Tu sais que je l’actualise jamais, et comme je cours un peu sur tapis, la dernière fois je me suis dit Oh nan mais faut que je change j’en peux plus d’écouter toujours la même chose ! Haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *