Le poids ? Juste un nombre !

L’âge n’est qu’un nombre. Il en est de même pour le poids ! Le poids n’as pas d’important. La plupart des gens se fixent sur un idéal à atteindre et on un chiffre en tête. Alors je vous explique, mincir c’est perdre de la masse grasse et pas forcément du poids. Le chiffre auquel vous devriez vous intéressez est votre taux de masse grasse.
Pour ma part lorsque j’ai commencé le sport je pesais 48 petits kilos pour 22% de masse grasse. J’ai ensuite évalué la progression de ce pourcentage. Quelques mois plus tard je pesais 53,3 kilos pour 19,6% de masse grasse, puis encore plus tard je pesais 54,5 kg pour 18,7%.
Le muscle pèse plus lourd que le graisse, ce poids n’est pas du aux crèmes glacées je vous le dis ! Ne poids ne représente pas votre gras !

Veste ALOYOGA(Taille S) – Legging ALOYOGA (Taille S) – Brassière ALOYOGA (Taille M)

blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness

Alors moi c’est un peu différent car j’ai forcement pris du poids, mais de nombreuses nanas ont un chiffre “élevé” sur la balance et sont super minces ! Arrêter d’être obsédé par le chiffre sur la balance vraiment, utilisez juste vos vêtements comme test ! Un vêtement un peu trop serré, et bien lorsque vous arrivez de nouveau à vous glisser dedans. Si vous vous fiez à une balance, vous pourrez alors croire que vos efforts de faire du sport et de manger sainement sont inutiles, bonjour détresse !

Pour vous aider, 3 astuces:
Manger du fait-maison. J’ai banni tous les produits industriels de mes assiettes et je prend plaisir à tout cuisiner moi-même, en matière d’alimentation il faut penser qualité et non en nombre de calories.
Manger mieux, ce qui ne signifie pas manger moins. Personnellement je mange BEAUCOUP je fais souvent peur à mon entourage lorsqu’il voit la quantité de nourriture qui se trouve dans mes assiettes. “Mais tu va réussir à manger tout ça ?” Oui oui ! Mais je mange “malin” des bons produits frais, de bons sucres ou de bonnes graisses végétales et même lorsque j’ai une envie un peu moins “saine” je trouve de bons substituts (Si j’ai envie d’un chocolat chaud je ne prend pas du Nesquick mais du Van Houten, du cacao maigre sans sucre, si j’ai envie d’un plat de pâtes j’y ajoute des légumes, et je remplace la crème fraiche par de la crème soja, si j’ai envie d’un burger je le fais moi-même…) ce qui me permet de manger avec plaisir tout en restant raisonnable !
S’autoriser un cheat-meal de temps en temps; la fameuse règle du “je fais attention 90% du temps et les 10% restants je fais quelques écarts”. On s’autorise un petit plaisir, on savoure le moment et on ne culpabilise pas.
S’organiser. On se fait une liste de courses (et on ne fais pas ses courses le ventre vide), on se prépare des menus pour la semaine et si vous avez le temps, préparez vos repas en avance, par exemple le dimanche. Vous remplissez vos tupperwares et voilà le moment venu, vous ne craquerez donc pas sur des cochonneries ou sur le kebab du coin ! Et puis quel plaisir d’avoir juste à ouvrir son frigo et de mettre les pieds sous la table !
– Et ARRETER DE VOUS PESER TOUS LES JOURS ! Attention phrase de conclusion: LA BALANCE ON S’EN BALANCE (oui je sais du grand art !).

blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness

Le poids n’est qu’un chiffre, regardez vous plutôt dans le miroir. On ne se dit “Je veux ressembler à 50/60/70kg# non on se dit juste “Je veux être mince/musclée/athlétique”.
Faire dépendre son humeur de son poids c’est nul. Quel est l’interêt de vouloir à tout prix atteindre une fourchette ?
À ce moment précis, je n’ai absolument AUCUNE idée de combien je pèse, je ne pourrais même pas dire un chiffre approximatif et je n’ai aucune raison de le savoir, ça me va très bien !
Ne vous souciez pas des questions du genre “Tu as grossi ?”, “Tu as maigri non?” du moment ou vous sentez bien, votre bien-être est le facteur numéro 1, choisissez le corps qui vous fera vous sentir bien à l’intérieur comme à l’extérieur, peu importe ce que les autres pensent, il n’existe aucune raison de vouloir satisfaire quelqu’un d’autre avec votre apparence. Relâchez l’angoisse, mais gardez votre détermination à obtenir un joli corps.
Tout ça pour dire que plus lourd ne veux pas dire pire, n’ayez pas peur de votre poids et faites confiance à votre miroir pas à cette vicieuse balance !

blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitnessblogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness

Partager:

20 Commentaires

  1. Lulu
    4 janvier 2017 / 19 h 54 min

    Coucou,

    Article encore une fois super intéressant, justement j’ai vu un diététicien (dans le but d’être plus ferme et non de mincir), il m’a annoncé que j’avais 19% de masse grasse et 38% de muscle. J’ai suivi sa “sèche” et j’ai atteins 39% de masse musculaire pour 16% de gras. Maintenant il m’aide a augmenter ma masse musculaire, selon lui je devrais en tant que sportive atteindre les 45 ou 50%.Dans tout ça j’ai du perdre 1.5kg , comme quoi c’est effectivement pas ce qui compte!
    Sais-tu qu’elle était ta masse musculaire lorsque tu as commencé et aujourd’hui? Je m’inquiète un peu car il pense que mes 39% actuels sont vraiment bas…

    Merci!

    Bises

    Ps: Je trouve vraiment tes articles de qualité et j’apprécie que tu publie chaque jour!!

    • 5 janvier 2017 / 20 h 21 min

      Hello ma belle, je l’avais noté quelque part mais je ne me rappelle plus du tout et je t’avoue que je ne contrôle plus ces chiffres à présent, je suis beaucoup plus à l’aise maintenant donc je ne ressens pas le besoin de vérifier 🙂 Des bisous !

  2. Eve
    4 janvier 2017 / 20 h 35 min

    Super article, comme toujours Personnellement, même si je sais pertinnement que le poids ne reflète pas forcément la réalité, j’ai encore du mal à me détacher de cette fameuse balance ! Alors cet article est une bonne piqûre de rappel Merci !

    • 5 janvier 2017 / 20 h 22 min

      Haha viens le lire quand tu déprime à cause d’elle ! Des bisous !

  3. 4 janvier 2017 / 21 h 19 min

    Commentaire du soir bonsoir (oui je fais de l’humour à mes heures perdues mdr)
    Alors : ENTIÈREMENT D’ACCORD !!! La balance annonce un chiffre mais elle ne tient absolument pas compte des muscles donc ça ne reflète rien ! Quand on fait du sport on développe du muscle mais on s’affine aussi donc meme si le poids sur la balance reste ” élevé” il ne faut pas se dire que ça ne paye pas car au contraire quand on va dans les magasins et que la vendeuse nous dit ” c’est trop grand pour vous ça ! ” bah ça veut dire que la balance ment et que notre corps nous prouve que au contraire on en a perdu tout en gagnant en muscle. Le muscle est du bon gras comme on dit !
    Et entièrement d’accord aussi sur le fait qu’il faut cuisiner soit meme. Étant étudiante bon je t’avoue que je me fais pas des plats de ouf mais je tente pas mal de recettes et pis voilà le tour est joué ^^ des recettes faciles et simples à faire il en existe des tonnes donc meme pour ceux qui ont la flemme de cuisiner c’est à la portée de tous ^^

    Voilà mon commentaire un peu long mdr
    Gros bisous Florie et j’étais super contente de te voir sur les snap de Camille aujourd’hui pour sa séance de sport ^^ <3

    • 5 janvier 2017 / 20 h 22 min

      Hahaha nan mais cette séance d’abdos qu’elle m’a fait, trop drôle ! Des bisous !

      • 5 janvier 2017 / 20 h 25 min

        Haha comme elle dit ” c’est pour les débutants ” j’adore elle m’a fait trop rire ^^
        Bisous

  4. Marie
    4 janvier 2017 / 21 h 44 min

    Très intéressant, comme d’habitude !!
    Comment peut on calculer sa masse grasse, ça m’intéresse fortement. Merci d’avance pour ta réponse

    • 5 janvier 2017 / 17 h 21 min

      Hello ma belle, il faut une balance spéciale ils en ont en salle de sport ou alors demandé à ton médecin 🙂 des bisous !

    • 5 janvier 2017 / 20 h 23 min

      Hello ma belle, ce sont des balances spéciales, que tu peux trouver chez ton médecin ou en salle de sport 🙂 Des bisous !

  5. 5 janvier 2017 / 0 h 55 min

    Je suis entièrement d’accord !
    J’ai commencer à 41kg, j’en fais quasiment 50, je n’ai pourtant pas pris excessivement de gras, bien au contraire ^^ bon même si en ce moment ça commence avec la pdm mais bon, ce n’est pas du bourrelet ou que sais-je.

    Oubliez la balance, fiez vous à votre reflet dans le miroir. Je me fixe un poids pour ma part, pour me motiver, j’aurais envie d’atteindre les 55kg, pour séchez à 52, ce sont des chiffres approximatifs pour me donner un repère, et ce devrais être pareil dans le sens inverse. Si on y arrive pas ce n’est pas grave, l’important c’est de se sentir bien. J’ai du mal à passez définitivement la barre des 50 si j’arrive à 52 je serais déjà très heureuse (oui oui prendre des grammes chez moi est un calvaire aha). Ce donner un chiffre de référence oui, ce donner un chiffre à en déprimer non ^^

    Tout comme toi je me pèse très peu, quand je regarde mon corps je sais quand cela ne va pas, je n’ai pas besoin de me fier à mon poids mais au reflet dans le miroir. Quand je me dis mince j’ai perdu en volume ou en définition ce n’est pas la balance qui me dira ça 🙂

  6. Léa
    5 janvier 2017 / 12 h 36 min

    ENCORE un super article, peux tu me dire comment calculer son pourcentage de masse grasse?
    Merci 🙂

    • 5 janvier 2017 / 20 h 24 min

      Il faut une balance spéciale pour calculer ce taux, tu peux trouver chez ton médecin ou en salle de sport Des bisous !

  7. Anne-Gaelle
    8 janvier 2017 / 12 h 04 min

    Coucou Florie,
    Très bel article, bien écrit et tout et tout.
    Je démarre justement un “régime” enfin certains parleront de rééquilibrage alimentaire, mais quand on élimine les tentations et la pornfood (Mac do & cie) on le vit forcément comme un régime.
    Je n ai aucune conscience de ma masse grasse, dommage j’ai été chez le médecin cette semaine, obligée d’attendre la prochaine fois pour lui demander de me la calculer, tant pis.
    Donc difficile pour moi de me détacher de la balance qui sera mon point de repère. En palliatif, quand on ne connaît pas sa masse grasse, peut-on prendre ses mensurations ?
    Quel est la norme de masse grasse ?

    Merci bisous et bon dimanche

    • 8 janvier 2017 / 14 h 19 min

      Hello ma belle, plutôt que de te fier au chiffre sur la balance, oui prend tes mensurations c’est bien mieux:) je te met ça pour la norme pour les femmes
      Graisse Essentielle 10-14%
      Athlète: 14-20%
      Fitness: 21-24%
      Acceptable: 25-31%
      Obèse: 32%+

  8. 11 janvier 2017 / 16 h 38 min

    Alors moi je n’ai jamais acheté de balance parce que comme toi je ne me focalise pas sur les chiffres. Mais j’ai mon jean fétiche qui me sert de base. Genre la quand je vois à quel point j’y suis serrée je sais que j’ai pris du poids^^
    Sinon moi je ne mange que du fait maison et petite astuce aussi. Je me fais deux plateaux de lasagnes que je mets ensuite au congelo dans les tupp. Comme ça quand je suis en rade de plats je n’ai pas d’excuse pour craquer au fast-food du coin 😉

  9. 24 février 2017 / 5 h 35 min

    Encore un bon article ! Je suis à 101% d’accord. Je me pèse rarement et je préfère me mesurer, c’est un meilleur indicateur que le poids puisque 1 kilo de muscle va prendre moins de place, je peux donc prendre du muscle et du poids tout en m’affinant, comme tu le dis. Et le fait de ne devoir plaire à personne d’autre qu’à soi-même c’est si vrai aussi, encore plus vrai même. Dans ma famille on est très sur l’apparence, c’est d’un lourd bon sang. Enfin… dans ma famille ou un peu partout je pense aussi. L’important c’est de se sentir bien dans son corps, et il y a des gens qui s’aiment avec des formes, d’autres sans. Heureusement comme on me disait petite “il faut de tout pour faire un monde” 😀

    • 24 février 2017 / 19 h 26 min

      Tu as tout dit c’est exactement ça ! Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *