Le Hygge, l’art du cocooning venu du Nord que j’adore !

Plus qu’une tendance, c’est un réel art de vivre: le hygge, inventé par nos voisins scandinaves, se répand chez nous pour notre plus grand plaisir…

LE HYGGE, C’EST QUOI?

C’est un mot qui n’a pas d’équivalent en français: le hygge (à prononcer hue-geu, qui serait un dérivé du mot “bien-être”), c’est un concept tout droit débarqué de chez nos amis les Danois. Comment le définir? Comme l’art de prendre soin de soi et des autres, de profiter des choses de la vie, de créer une atmosphère sereine et conviviale chez soi… bref, de passer maître dans l’art du cocooning!  Rappelons d’ailleurs que le Danemark est le 1er pays du classement World Happiness Report de l’ONU, l’index des nations les plus heureuses au monde… ça en dit long!

LE HYGGE, COMMENT ON FAIT?

Il faut dire que l’art du hygge n’est pas inné – pas toujours évident d’arriver à lâcher prise et trouver le temps de prendre le temps dans une société ou tout va si vite, entre un boulot parfois stressant, une famille à gérer ou des objctifs spécifiques à atteindre. Pourtant, la philosophie du hygge n’impose pas de changement drastique dans un mode de vie; il n’est que l’accumulation d’une série de petits gestes du quotidien qui rendraient réellement plus heureux à terme.

Allumer une bougie dans son salon et profiter d’une odeur que l’on aime et d’une lueur apaisante, réunir ses amis autour d’une table et prendre conscience de la chance que l’on a d’être entouré, enfiler une paire de chaussettes bien chaude et réconfortante… Tant de petites choses qui font prendre confiance en soi et installent un sentiment de sérénité, du meilleur effet pendant les mois froids qui nous attendent. Au Danemark, où le soleil se fait si rare, on ne semble pas trop en souffrir!

En hiver, on a souvent  de céder à la tentation de rester chez soi, emmitouflée dans un plaid et de se gaver de chocolat chaud en regardant notre série préférée. Pour hiberner en beauté, on s’adonne à l’art du cocooning, et pour ça je vous ai préparé de bien douces sélections !

Décorez votre maison à la mode hygge
Coussins moelleux, des plaids et des peaux de bêtes. Vous l’aurez compris : il faudra créer un coin cocooning où l’on peut se lover bien au chaud pour lire, regarder un film, parler…

 

Allumez vos bougies et choisissez le bon éclairage
Pas question d’ampoules trop fortes, de lumières qui nous éblouissent ou qui respirent l’artificiel. On veut, ici, des lumières chaudes et tamisées, et surtout faites le plein de bougies !

 

Enfilez vos chaussettes
Il est temps de vous munir de grandes et longues chaussettes en laine et de les enfiler.  Pour compléter votre tenue, munissez-vous d’un pantalon tout doux et tout mou. Et pour le haut, jouez avec les couches entre t-shirts et gros pulls bien chauds

 

Remplissez votre tasse
Elle permet de nous réchauffer les mains tout en ravivant nos papilles

 

Déconnectez-vous
Cette règle est d’autant plus importante de nos jours avec les smartphones et l’incursion des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne. Le hygge, c’est arriver à prendre du temps pour soi.

 

Profitez de la nourriture
Les Danois l’ont bien compris : le bonheur, il se trouve aussi dans l’assiette

 

Des bisous !

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *