Le Club des Cinq

Saviez-vous que certains aliments que vous ingérez peuvent vous empêcher d’atteindre vos objectifs, que ce soit de perte, de prise de poids ou encore d’améliorer votre santé globale ? Négligez son alimentation, cela peut marcher un temps, surtout lorsqu’on est jeune (la meuf à 27 ans et pense déjà qu’elle est vieille haha) mais à terme vous verrez que les résultats ne sont plus les mêmes qu’à 16 ou 17 ans. Il faut choisir une alimentation saine et variée, qui est adaptée à votre corps et à ses besoins.

Il est bien loin le temps ou nous cultivions les terres pour vivre et se nourrir, à présent lorsqu’on a faim on peut facilement trouver 10 vendeurs de kebab dans la même rue… Tous les aliments transformés qu’on nous propose ne sont qu’une accumulation de produits chimiques, d’ajout de graisses de sucres et de sel injectés afin de nous donner envie d’en consommer davantage, personne ne devrait y toucher.

Voici 5 produits que vous ne devriez JAMAIS acheter :

L’aspartame. Restez loin de l’aspartame ! Vous le connaissez tous cet additif, c’est un édulcorant puissant dont le pouvoir sucrant est 200 fois supérieur à celui du sucre. On en trouve partout, dans les yaourts, les boissons, les chewings gum, les desserts, les confiseries… Alors il y a eu de nombreuses polémiques à propos, je ne rentrerai pas dedans, mais il y a eu de nombreuses études qui apportent des preuves de sa toxicité, en même temps si je vous parle de sa composition vous risquez d’avoir peur : 50% de phénylamine dont 2% de la population y est allergique, 10% de méthanol (d’alcool a bruler, un poison mortel tout de même) et 40% d’acide aspartique (hautement dangereux pour le cerveau). A côté de ca, il crée une forte accoutumance au gout sucré, et ça c’est le plus dangereux !

blog conseils diététiques healthy

Les produits contenant des OGM, donc surtout les fruits, les légumes et les aliments qui contiennent du blé comme le mais, ou la farine de mais. Oui manger bio peut être couteux, mais c’est certainement un des meilleurs choix que j’ai pu faire dans ma vie. Une étude a été réalisée en 2012 sur plusieurs groupes de rats et a confirmé les dangers de la consommation d’aliments génétiquement modifiés puisque les rats nourris aux OGM ont été frappés par des pathologies très lourdes ; des anomalies au foie et aux reins et des tumeurs mammaires en autre. http://www.asef-asso.fr/mon-jardin/pesticides/1459-la-toxicite-des-mais-ogm-demontree-par-une-etude-francaise Par ailleurs, les fruits et légumes les plus touchés par les pesticides sont ceux bien évidemment qu’on consomme le plus à savoir les pommes, raisins, pêches-nectarines, poires, kiwis, fraises, ananas, petit pois, épinards, haricots, carottes, radis, pommes de terre, laitues, poivrons.

blog conseils diététiques healthy

 

Le sirop de glucose-fructose/le sirop de mais ou encore le HFCS (High fructose corn syrup), toutes ces dénominations pour un seul ennemi, c’est un sirop fabriqué à partir d’amidon généralement issu du mais à haute teneur en fructose, on en trouve dans toutes les sucreries évidemment mais il est aussi largement employé dans l’industrie-agroalimentaire (boissons, produits congelés, produits de boulangerie, pates, soupes, céréales, sauces…). Il est très nocif, car contrairement au sucre des fruits qui s’y trouve en quantité adéquate, il est difficile de déterminer tout le sucre que l’on ingère lorsque l’on mange des produits transformés, et là ca devient très nocif, il est responsable de la hausse du cholestérol, du risque de diabète, de surpoids et, de l’augmentation du taux d’acide dans le sang et du vieillissement accéléré des cellules. Ce sucre ajouté est une vraie menace pour votre corps et pour votre santé.

blog conseils diététiques healthy

Les boites de conserves. De nos jours, énormément d’aliments sont contenus dans des boites de conserve, histoire de manger « frais » toute l’année. Cela paraît normal et sain, on nous explique que les légumes en conserve par exemple ont conservés tous leurs nutriments. Mais plusieurs études ont démontrés que le métal contenait des composantes toxiques notamment le bisphénol A qui est un perturbateur endocrinien, c’est à dire qu’il peut modifier le fonctionnement de notre système hormonal, et être liés à des problèmes de diabète, de maladies cardio-vasculaire et d’obésité. http://www.dangersalimentaires.com/2011/01/dangers-et-risques-du-bisphenol-a-bpa/ Outre ce (gros) problème vous n’êtes pas sans savoir que ces conserves sont bourrés de sel, de sucres, d’additifs, de conservateurs, tout ceci est évidemment aussi nocif alors mangez du frais !

blog conseils diététiques healthy

Les aliments transformés. Saviez vous que 80% des aliments que l’on consomme sont transformés ? Pourquoi ? Car nous, chers consommateurs nous voulons des produits faciles à conserver, avec une durée de vie plus longue, qui soit faciles à stocker et à transporter, mais surtout qui soit simple et rapide à préparer. On veut donc le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière !
C’est pourquoi nos rayons sont donc aussi fournis de plats cuisinés, de pizzas, de quiches, de conserves, de gâteaux, de surgelés, de charcuteries… Tous ces aliments sont riches en mauvaises graisses, en sucres (le fameux sirop de glucose-fructose), en additifs, en sel qui engendre maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, obésité. Ces aliments ne contiennent aucun nutriment que le corps peut utiliser comme carburant. http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1208/ip1208.pdf

blog conseils diététiques healthy

A contrario, voici 5 must-have que vous devriez avoir dans votre panier, et votre frigo :

Ce sont 5 ingrédients simples que vous devez avoir chez vous, dans votre cuisine pour soutenir votre projet de manger sainement. En les ayant toujours sous la main, il vous sera plus facile de les préparer pour un délicieux repas ou une collation rapide.

Le yaourt. Le snack le plus simple et rapide du monde. Ferme, liquide, brassé, à la grecque, un bol de yaourt avec du granola et des fruits, ajouté dans un smoothie, a remplacer pour faire une mayonnaise ou une sauce pour ses recettes, les possibilités sont infinies ! Il a une haute valeur nutritionnelle puisqu’il contient relativement peu de calories et de matières grasses, et contient des protéines et des macronutriments très intéressants comme le calcium et le phosphore. On les préfère bio, au lait de soja, de chèvre ou de brebis !

blog conseils diététiques healthy

Les œufs. Alors il y a les pour et les contre les œufs, mais sachez que contrairement à la croyance générale les œufs seuls ne font pas augmenter le cholestérol, notre alimentation en général mais aussi la façon donc nous cuisinons l’œuf peut l’être, par exemple ce sera forcément plus calorique de manger des œufs mayonnaises ou une omelette aux lardon/gruyère, qu’une bonne omelette blanche aux légumes, ou des œufs pochés sur une tartine. L’œuf contient beaucoup de nutriments et de protéines, j’en mange régulièrement et mes examens sanguins le prouvent, pas de mauvais cholestérol !

blog conseils diététiques healthy

Les légumes verts. Votre bac à légumes devrait TOUJOURS être rempli car toutes les raisons sont bonnes d’en manger, pour garder la forme, rester en bonne santé, pour perdre ou maintenir son poids, pour le plaisir des yeux et du palet… Que ce soit pour rester en santé (ils apportent différents nutriments dont notre organisme à besoin pour rester dans le meilleur état possible), pour atteindre et maintenir son poids santé, pour le plaisir des yeux et des papilles, toutes les raisons sont bonnes pour manger. Sucrés, croquants, tendres, juteux, amers, crus ou cuits, dans une salade, en soupe, dans un smoothie, en gratins, en poêlée, plus d’excuses pour ne pas en cuisiner chaque jour. On regroupe sous le nom de légumes verts l’artichaut, l’asperge, l’aubergine, la betterave, le brocoli, la carotte, le chou, le chou-fleur, la courgette, l’endive, l’épinard, le haricot, le poireau , le poivron, la tomate ou encore la salade.

blog conseils diététiques healthy

Les fruits. Honnêtement existe t’il un meilleur aliment que le fruit ? Les fruits sont consommés depuis la nuit des temps et ont toujours été reconnus comme l’un des aliments les plus sains ; ils constituent la meilleure source de sucre naturelle nécessaire à l’énergie, la meilleure source de vitamines et d’eau, sont remplis d’antioxydants, et sont alcalinisants. Une étude a été réalisée sur 13 993 personnes en 2011 et a démontré que les personnes qui mangent beaucoup de fruit vivent plus longtemps. Mangez des fruits à faible teneur en sucres si vous voulez perdre du poids, comme la pêche, la nectarine ou l’abricot. Et sinon faites vous plaisir, pour ma part j’en mange 2/3 par jours.

blog conseils diététiques healthy

L’huile d’olive. Cette huile est au cœur de régime méditerranéen et elle est reconnue pour ses bienfaits sur la santé, et oui les méditerranéens ont une plus longue espérance de vie que les autres ! http://sante.hubatuba.eu/mince/2/les-secrets-de-la-diete-mediterraneenne-eufic.php Elle contribue à diminuer les risques de cancers, de maladie cardio-vasculaires, inflammatoires et neurologiques ! Les bouteilles de sauces vinaigrettes toutes prêtes ne sont remplis que de merde et de conservateur et qui ruine totalement votre effort de repas-salade-sain, le meilleur choix reste l’huile d’olive, avec pourquoi pas un trait de jus de citron ou de vinaigre balsamique.

blog conseils diététiques healthy

Je vous laisse découvrir ici une étude très sérieuse, qui dévoile de l’entrée au dessert, le repas le plus sain au monde, et vous verrez que pas mal de choses sur ma liste s’y trouve !

http://www.maxisciences.com/alimentation/des-chercheurs-devoilent-le-repas-le-plus-sain-au-monde_art25284.html

Enfin voici 5 aliments qui m’aident à rester mince :

Le gingembre. Le gingembre est une racine réputée pour ses propriétés anti-inflammatoire et gastriques qui aident notre système digestif. Mais le gingembre possède aussi une vertu amincissante, car en plus d’améliorer l’assimilation de la nourriture et son élimination, il aide à augmenter notre métabolisme, c’est un puissant brule-graisse mais aussi un coupe-faim. L’idéal est de consommer les racines en thé ou en infusion, avec du citron par exemple qui lui possède des qualités purifiantes.

blog conseils diététiques healthy

L’avocat. Vous me direz étrange car il est très gras et plus caloriques que les autres légumes, mais ce sont des omégas 9, et la L-carnitide qu’il contient qui accélèrent la transformation des graisses en carburant et booste notre métabolisme. Il est également composé d’un enzyme qui baisse le taux de glycémie, puisque la production d’insuline est freinée, les graisses ne sont pas stockées dans les tissus. Enfin il est chargé en potassium, qui aide à réduire la graisse située au niveau de l’estomac. Parfait pour les bourrelets !

blog conseils diététiques healthy

Les légumes, encore ! Le chou, le poivron, le céleri, le brocoli et la courgette ont des propriétés diurétiques qui permet d’éviter la rétention d’eau et de dépurer l’organisme. Quant à l’aubergine, elle a des propriétés brules-graisse ; très riche en pectine elle piège les graisses que nous absorbons et favorise l’élimination des toxines en améliorant le transit intestinal.

blog conseils diététiques healthy

Le citron. Le citron permet de nettoyer le système digestif, favorise la décomposition de la graisse et permet d’accélérer le métabolisme. Certains régimes, comme le régime Montignac, se sont fondés sur le fait que l’obésité serait le fait d’une trop grande sécrétion d’insuline. De ce fait, dans la mesure où la pectine du citron permet aussi de normaliser la glycémie, elle réduit également la sécrétion d’insuline.

blog conseils diététiques healthy

Le poisson. Le poisson c’est ma « viande » préférée ! Je ne mange aucune viande rouge, un peu de poulet de temps en temps, mais alors le poisson j’en raffole ! Saviez-vous que les poissons blancs (cabillaud, sole, daurade, loup) sont aussi des brule graisse ? L’iode qu’il renferme stimule notre glande thyroïdienne, et ses protéines facilitent la combustion du sucre. Le saumon ou le thon sont bons également, car ils ont une haute teneur en protéines et en omégas 3. Avant je n’en mangeais pas souvent, depuis que j’en mange régulièrement, voir tous les jours je vois vraiment du changement

blog conseils diététiques healthy

Ne vous méprenez pas, dans ce post, je ne vous dit pas ce que vous devrez manger ou ne pas manger. Ce post me permet de vous décrire les aliments que j’ai moi-même supprimés ou mis en avant dans mon assiette, comment ils m’ont aidé moi a atteindre mes objectifs nutritionnels. N’hésitez pas à compléter la liste avec VOS « do » et VOS « dont », j’aimerai vraiment connaître vos choix et vos expériences !

Partager:

29 Commentaires

  1. Leslie
    16 novembre 2016 / 0 h 44 min

    Article au top ! MERCI pour tous ces conseils ☺️

    • 16 novembre 2016 / 8 h 20 min

      Merci ma belle c’est gentil !! Des bisous!

  2. ludivine timotee
    16 novembre 2016 / 10 h 48 min

    super ton article !
    Concernant le poisson, j’avais noté que le fait de manger trop de poisson pouvait être nocif car celui ci etait généralement pollué … confirmes tu cette info ?

    Merci à toi !

    • 16 novembre 2016 / 19 h 20 min

      Hello ma belle, alors le poisson est l’aliment le plus sain des aliments de base, c’est un gros fournisseur en macro-nutriments, il dispense de l’énergie et des protéines, il améliore le risque de maladies cardio vasculaire toussa toussa mais il est vrai que les océans sont de plus en plus pollués par le mercure. Je me suis pas mal renseigné sur le sujet étant une grande fan de poisson et les poissons qui ne devraient pas être mangés sont le marlin, le maquereau et le thon rouge (oui celui utilisé pour les sushis) car ce sont les plus touchés, les autres espèces de thon devraient aussi être un évités, genre les fameuses boites de conserves que tout le monde as dans son placard c’est bof bof mais de temps en temps pas de souci. En revanche l’aiglefin, le saumon, la sardine, la morue etc peuvent être consommés plusieurs fois par semaine sans problème car ce sont les espèces qui en présentent le moins. Apres honnêtement si on écoute tout on ne mangerait plus rien, les fruits et legumes sont traités etc, malheureusement on s’intoxique un peu à droite à gauche 🙂 Bisous

      • ludivine
        17 novembre 2016 / 10 h 17 min

        hello ma belle ! merci beaucoup pour ta réponse ! bon le saumon ca va pas être possible por moi car j y suis allergique mais du coup je vais davantage manger de l’aigle fin 🙂
        bisous !

        • 17 novembre 2016 / 19 h 05 min

          Oh nan allergique au saumon l’angoisse ! Haha Bisous !

  3. Aurore
    16 novembre 2016 / 11 h 02 min

    Ça doit être beaucoup de boulot de fournir autant d’article avec autant d’infos intéressantes ! Merci !!

    • 16 novembre 2016 / 19 h 07 min

      Oui je confirme j’en chie pas mal haha !! Mais je le fais avec tellement de plaisir !!

  4. Nina
    16 novembre 2016 / 14 h 55 min

    Super article avec de superbes informations et magnifique photos ! Petite question aurait tu des idées de repas pour le midi quand on a pas vraiment de temps pour cuisiner ? J’essaye au plus de manger healthy à tout les repas mais le midi c’est dure du coup j’achète soit une soupe ( BIO) ou salade mais c’est pas assez pour tenir et souvent dans laprem je me jete sur des « cochonnerie  » qui me permettent de pas faire d hypoglycémie :/

    • 16 novembre 2016 / 19 h 11 min

      Hello ma belle, et bien écoute j’en ferai un article tiens ! Ca pourra t’aider et surement en aider certaines aussi ! Je te prépare ça pour le mois prochain, en attendant pour éviter de te goinfrer dans l’après-midi emporte toi des collations saines pour être sure de ne pas craquer type fruit, barre de céréales (l’article sur celles que je recommande est prévu pour demain si tout va bien), et manger mieux ne veux pas dire manger moins, j’ai un très bon appétit. Une soupe ou une salade effectivement cela ne tiens pas au ventre, il faut être sure d’avoir des protéines et des glucides complets qui calent bien, par exemple des oeufs, des tranches de blancs de poulet ça cale pas mal pas besoin de cuisiner, avec à côté une purée de légumes, une salade de crudités, tu as aussi des sachets bio de quinoa et de mélange de céréales et légumineuses à réchauffer que tu peux manger avec 🙂

      • Nina
        17 novembre 2016 / 11 h 10 min

        Merci pour tes conseils ! Je lirait cet article avec grand plaisir alors 🙂 oui il faut que j’arrive à manger plus le midi , merci encore ! 😉

  5. Billaud
    17 novembre 2016 / 20 h 11 min

    Super article ! Je ne connaissais pas le pouvoir du gingembre, tu m’en apprends beaucoup !
    J’adore ton blog, surtout les articles sur « une journée dans mon assiette », tu me donnes plein d’idée healthy, j’adoreeee
    Continue ton blog, il est vraiment génial!

    • 18 novembre 2016 / 9 h 53 min

      Hello, trop cool si ça te plait ! N’hésite pas à poster des photos si tu teste certaines recettes 🙂 Bisous !

  6. 18 novembre 2016 / 10 h 23 min

    Merci pour cet article et je suis entièrement d’accord : les fruits c’est le TOP !! 🙂

  7. 20 novembre 2016 / 16 h 46 min

    Encore une fois, un article que j’adore et qui m’apprend beaucoup !
    Ton blog est vraiment une mine d’or !
    Je suis preneuse aussi d’idée de recettes rapides pour le midi, à emporter au bureau.

    Conçernant le poisson, tu le préconises frais et bio ?
    Gros Bisous 🙂

    • 20 novembre 2016 / 18 h 48 min

      Hello ma belle, merci beaucoup pour ton message !! Il vaut mieux choisir des poissons issus d’élevages qui respectent l’environnement (MSC, bio) mais j’avoue que j’à part l’été ou j’aime l’acheter sur le marché, je me tourne le plus souvent vers du surgelé, plus pratique et quand même moins cher il faut l’avouer 🙂 Bisous !!

  8. Véro
    20 novembre 2016 / 19 h 15 min

    Attention avec les produits laitiers… ils ne sont pas conseillés (mon acupunctrice, les naturopathes et le docteur Joyeux d’ailleurs il parle de la cuisson du poisson 😉 … https://www.youtube.com/watch?v=4386SX-IUHo Bonne soirée

    • 21 novembre 2016 / 18 h 36 min

      Hello, je ne consomme pas de produits laitiers… j’utilise des yaourts de soja, des laits et crèmes végétales pour mes recettes. La seule chose dont je n’arrive pas à me passer c’est le fromage mais je ne consomme que du fromage de chèvre ou de brebis généralement. Bisous

      • Véro
        21 novembre 2016 / 22 h 20 min

        Nickel !!!!! J’essaie aussi au maximum ! Par contre j’ai un doute sur le soja. Cela ne semble pas si bon que ça pour les femmes. Mais bon c’est pour tout pareil il faut éviter les excès. J’ai tendance à prendre des yaourts au riz du coup. Lol à la fin on ne sait plus trop quoi manger !

  9. Zoe.Hsn
    22 novembre 2016 / 23 h 31 min

    Article au top.
    Je mange pas mal d’oeufs également mais le plus souvent avec le jaune coulant car c’est ce qui permet de consommer le bon cholestérol qu’il contient. Je n’ai aucun mauvais cholestérol sur mes analyses tout comme toi 🙂 #HDLpower ahah !!

    Merci pour cet article 🙂

    • 23 novembre 2016 / 21 h 43 min

      Yeah, encore des idées reçues !! Bisous !

  10. Sabrina
    3 décembre 2016 / 22 h 43 min

    Bravo! Pour ce partage ton article est très riche 😉
    Je prône avec conviction que notre alimentation est le secret d’un état de santé globale.

    Continue à transmettre ainsi
    Je suis fan

    • 4 décembre 2016 / 13 h 13 min

      Oh merci pour ce commentaire ! Gros bisous !

  11. Yetta
    14 décembre 2016 / 16 h 13 min

    Bonjour Florie, peux-tu me dire ce que tu penses des biscuits Gerblé sans sucre ajouté, mais avec du maltitol? Est-ce un édulcorant meilleur que l’aspartame, ou est ce que tous les édulcorants sont à mettre dans le même sac (=> poubelle!)xx

    Merci d’avance pour ta réponse, et continue comme ça, ton blog est une vraie source d’information et de motivation!

    xxx

    • 16 décembre 2016 / 17 h 04 min

      J’en pense que c’est de la crotte haha ! Je suis contre les édulcorants qui renforcent cette envie de sucré continuel, et Gerblé n’est pour moi qu’un pur produit marketing qui vante soi-disant les bienfaits de produits santé alors qu’ils n’en est rien 🙂 Bisous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *