Le charbon végétal, un véritable remède ?

En terme de nutrition, on en apprend chaque jour., ce que l’on pense connaître aujourd’hui sera peut être faux le lendemain, les avis et les études divergent, de nouvelles découvertes sont faites chaque jour, bref il faut sans cesse chercher l’information pour se tenir a la page. A force de lire des articles sur le charbon végétal je m’y suis intéressé et ce que j’ai découvert est loin d’être sans intérêt.

Pour la petite histoire, en 1813 le chimiste Bertrand a réalisé une démonstration qui avait presque l’air d’un suicide puisqu’il a avalé en public une cuillère d’arsenic, ce qui aurait du l’achever le petit mais grâce au charbon qu’il avait ingurgité juste avant il n’a pas moufté !!! De nombreux chercheurs ont ensuite confirmé que le charbon végétal absorbait bien les poisons et toxines bactériennes dans l’intestin.

charbon végétal charbon végétal charbon végétal charbon végétal

Pour nous et notre consommation le charbon peut être très intéressant puisqu’il neutralise les vilaines substances présentes dans notre alimentation comme les pesticides, les herbicides, les insecticides, le mercure, le plomb, les additifs, enfin il les retiens puis les évacuent dans les selles mais dit comme ça c’est moins glamour. Le charbon agit donc comme une éponge, en purifiant tout ça aide donc notre organisme à mettre un coup de pied aux fesses aux métaux lourds qui nous empoisonnent un peu plus chaque jour, et qui à a longue surchargent les intestins, le foie et les reins. A cote de ça, le charbon végétal est reconnu pour lutter contre les ballonnements, les troubles du transit intestinal, les intoxications alimentaires ou tout autres petits désagréments du quotidien et même d’abaisser le taux de cholestérol. Il est donc judicieux de faire quelques cures dans l’année de 15 jours maximum pour « se purifier de l’intérieur et être belle a l’extérieur » (sorry je me suis quelque peu égaré !). Une prise quotidienne permettrait de diminuer de plus de 60% le taux de toxines dans le corps.

Mais comment le consommer ? Les américaines et surtout les stars américaines en saupoudrent leurs plats pour afficher un ventre plat, mais le charbon végétal est obtenu grâce a la calcination de résidus végétaux comme les coques de noix de coco, de bois ou encore de noyaux d’olive alors personnellement mélanger la poudre à de l’eau ou en rajouter sur mes pâtes bof. On le trouve sous différentes formes, en comprimés et en gélules (ou même brut en poudre donc). Les gélules sont certainement la manière la plus simple de le consommer même si cela revient un peu plus cher.

charbon végétal charbon végétal charbon végétal charbon végétal

Je viens tout juste de me commander cette boite ci sur NU3.
Il existe même sous forme de cure de boissons detox sur le site Detox-delight, des jux detox à base de citron, de charbon, de piment et de sirop d’agave ou des laits végétaux à base de noix de cajou, dattes, sirop d’érable, charbon, vanille et stevia mais bon 65 euros ce sera pour une prochaine fois pour moi !
Sinon il colore pas mal d’aliments, on en trouve par exemple sur la mozzarella à l’Atelier de la Maison de la Mozzarella, dans du pain chez Kevin Le Meur, dans les madeleines chez Mad’leines, dans les pains à burgers ou encore dans les pâtisseries dans les épiceries Thiercelin. Dans ces recettes on utilise le charbon comme colorant, et je vous avouer que ça en jette pas mal !

Du coup je ne peux pas vraiment vous faire un retour d’expérience mais si vous en avez déjà consomme dites moi si le charbon végétal vous a permis de vous sentir un peu mieux au quotidien ?

En tout cas c’est un remède tout à fait naturel, efficace et en plus économique qui devrait devenir un indispensable de notre pharmacie !

Partager:

3 Commentaires

  1. healthy_fits_me
    28 mars 2018 / 20 h 24 min

    c’est vrai que le charbon est a la mode en ce moment, attention cependant a prendre a distance des medicaments dont il peut diminuer l’absorption

  2. Amélie
    13 juin 2018 / 13 h 49 min

    Bonjour, peux tu nous faire un retour concernant ta cure de charbon végétal stp? As tu senti une différence?

    • 13 juin 2018 / 17 h 51 min

      Je ne l’ai pas continué assez longtemps pour le dire mais j’ai des amies qui le font et qui sentent la différence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *