La salle de sport, ce monde pas si inaccessible, même pour moi !

blog fitness

Attention petit article CONFESSIONS. Quand je regarde ou j’en suis maintenant, à savoir faire du sport 6 jours sur 7, à râler quand je dois louper une séance, à me lever tôt, même le week end pour aller à la salle, vous devez vous dire ouai la nana a toujours été sportive elle en as toujours fait donc c’est facile pour elle ?
QUE NENNI ! Quand j’étais jeune (oui oui 27 ans je suis vieille un peu quand même) ce n’est pas que je n’aimais pas le sport… JE DÉTESTAIS ! J’ai eu ma période équitation à fond genre je vis cheval, je dors cheval, je rêve cheval, je parle cheval, je lis cheval…. de 2 à 16 ans. Et puis ensuite; rejet total de TOUT. Je me faisais TOUJOURS dispenser (encore merci au médecin de famille trop cool !) pour vous dire j’ai même réussi à éviter l’épreuve au Bac. Et ce que j’étais nulle ! Je ne courrais même pas après un bus ou un métro  » La flemme je prendrais le prochain hein « , enfin bref une larve quoi !

blog fitness

blog fitness

Mais alors quel à été le déclic ?

Car vous vous doutez bien que je ne me suis pas réveillée un matin en me disant que j’allais me rendre à la salle de sport tous les jours comme ça pour le plaisir ! Et bien voyez-vous en tant que bonne sadomasochiste qui se respecte (en tant que femme quoi), à force de pleurnicher devant des comptes Instagram de bonasse je me suis dit on s’y met. Enfin l’étape à été un peu plus longue que ça, mon chéri qui bossait en salle de sport n’arrêtais pas de me dire de m’y mettre et je ne l’écoutais jamais, mais je continuais à me tourmenter l’esprit. Et un jour on ne sais pas trop pourquoi, j’ai craqué mon string et le LUNDI suivant (pourquoi commence t’on toujours ses bonnes résolutions le lundi bonne question) j’avais les deux pieds dedans. Et depuis je n’ai pas lâché. J’ai commencé par 3 séances de musculation par semaine, et rapidement ce n’étais plus suffisant, j’ai ajouté 1 séance, 2 séances j’ai découvert les cours collectifs, le TRX, le yoga, le cycling…

blog fitness

blog fitness

BRASSIERE (taille M)  ET LEGGING (taille S)  SOUTH BEACH – CHAUSSURES NIKE ROSH RUN (sold-out)(autres modèles ici)

J’avais envie de me tonifier davantage, de sculpter mon corps de progresser… Honnêtement ce fut long, et très douloureux (les 2 premières semaines je n’arrivais même plus à monter ou descendre les escaliers ou à m’asseoir tellement je souffrais). J’ai appris à l’aide d’un professionnel; un ex-champion de France de culturisme et ami de mon chéri. Et je continu d’apprendre chaque jour. Aujourd’hui je peux le dire JE SUIS SPORTIVE. J’AIME LE SPORT. Il suffit que vous découvriez la bonne activité, celle qui vous apprendra à l’aimer autant que moi, que vous préfériez les sports d’équipe, les sports de plein air, les sports doux, les sports de combat… trouvez le, les premiers cours sont généralement gratuits alors ne vous privez pas !

blog fitness

blog fitness

Je me suis transformée, j’étais vraiment maigre avant, pas mince mais maigre. Il faut savoir qu’être maigre ne veux pas forcément dire être en bonne santé, beaucoup de personnes maigres vivent de malbouffe, de sucre et autre, tout en réussissant à avoir un  » corps idéal  » aux yeux des autres. Un exemple sur moi, je me suis toujours bien alimentée mais à côté de mes repas, je pouvais m’enfiler une baguette entière avec du beurre et du fromage sans prendre 1g (ma maman viens de Normandie hein ça vient de là !).

Avec le sport mon état d’esprit à changé, en découvrant un nouveau style de vie je me suis sentie différente et j’avais envie de me ressaisir sur certains point. Plus je me sentais forte et confiante, plus je me suis intéressée à d’autres aspects santé primordiaux, j’ai approfondi mes connaissances sur le sujet, je me suis entourée de personnes qualifiées, je me suis petit à petit dirigée vers une alimentation plus appropriée selon moi (je tend légèrement vers le végétarisme).

Croyez- moi, beaucoup de choses peuvent arriver en 2 ans je n’avais aucune connaissances à la base comme la plupart des gens, j’ai eu des objectifs, j’ai tout fait pour les atteindre, notamment faire du renforcement musculaire et réussir à soulever des poids, j’ai eu des périodes de non-confiance total mais à présent je suis fière de mes quelques courbes, de dire que j’ai pris 8kg tout en maintenant un faible taux de graisse corporelle.

blog fitness

blog fitness

En résumé le sport ça demande du temps, de la régularité et surtout de l’investissement. J’espère que cet article vous motivera, et vous aidera à intégrer le sport dans votre vie. Attention l’objectif n’est pas de vous faire complexer si vous ne faites pas de sport, ou de motiver tout le monde à en faire mais je voudrai juste vous dire que tout est possible et je vous assure que je reviens vraiment de loin ! Le corps finis par le réclamer, y aller deviens vraiment un plaisir ce n’est pas un mythe ça fait vraiment du bien !

Et vous, quelle est votre relation avec le sport, racontez moi vos expériences !

blog fitness

img_0100

blog fitness

blog fitness

blog fitness

blog fitness

Partager:

31 Commentaires

  1. Amandine
    18 octobre 2016 / 21 h 43 min

    Merci Florie pour cet article !
    C’est vrai que c’est déprimant à certains moments mais de lire que c’est pour tout le monde pareil et qu’il y a des résultats au bout c’est motivant !
    Ton blog est vraiment super !
    Bonne continuation à toi 🙂
    Bisous
    Amandine

    • 19 octobre 2016 / 10 h 17 min

      Merci Amandine !! Il suffit de se motiver entre nous, surtout avec l’hiver qui approche !

  2. Mymy
    21 octobre 2016 / 17 h 58 min

    Hello Florie,

    Je te lis sur les recommendations de Camille et je suis ravie de connaître ton blog !

    Cet article est un peu comme un miroir pour moi. J’ai 27 ans, je me suis inscrite en salle il y a 8 mois et commencé les fameux programmes (TBC etc…) et depuis je ne peux plus m’en passer. Je suis matinale, donc je fais mes séances avant d’aller au bureau et j’ai 1 journée off par semaine. C’est devenue une habitude et ça me fait du bien.
    Je suis d’accord avec tout ce que tu as dis sur la cardio vs muscu et j’espère pouvoir lire tes conseils sur des exercices de muscu avec ou sans machine prochainement, de même que ton avis sur l’alimentation qui est en tous points identique à la mienne !
    Merci de partager tout cela, je vais prendre plaisir à te lire, chose que je ne fais avec personne jusqu’à présent.

    Je te souhaite le meilleur pour ton blog et j’espère que beaucoup de femmes trouveront plaisir à te lire.
    Mymy

    • 21 octobre 2016 / 19 h 22 min

      Hello ma belle, déjà bravo pour cette nouvelle routine et ce nouveau mode de vie ! Avoue qu’on prend vite l’habitude de se lever tôt hein ? Haha ! Et oui cela va arriver ne t’inquiète pas, j’ai tellement d’idées d’articles mais je ne peux pas tout poster d’un coup haha !
      A très vite !

  3. 21 octobre 2016 / 19 h 39 min

    Hello Florie.
    Tout comme le commentaire du dessus, je suis arrivée sur ton blog grace au snap de Camille.
    Quelle belle surprise ! Je me reconnais pas mal dans tes premiers articles. Je ne mange pas de viande rouge non plus, du poulet de temps en temps, j’espère pouvoir trouver de bonnes petites recettes sur ton blog 🙂
    Pour ma part, je travaille depuis peu dans les bureau au siège de Decathlon. J’ai pris l’habitude d’aller au sport entre midi et 2, histoire de décompresser de la journée et de me prendre en main. Et depuis environ 3 mois, je ne peux plus m’en passer ! Moi qui galérais à me tenir à mes bonnes résolutions, cette fois-ci, je ressens le besoin de faire mes 4 séances par semaine. Cycling, Body Jump, Body Training, Abdos … Je varie les cours et j’adore ça !

    Je pense être en bonne voie pour me sculpter le corps de mes rêves ! Me tonifier et me dessiner plus précisément.
    Merci en tout cas pour ce joli blog, je suis déjà adepte !

    • 21 octobre 2016 / 19 h 54 min

      Hello Clemence, oui je vais essayer d’en poster chaque semaine promis !! Ahhh je connais ce côté addictif, ça arrive vite !! Bien sur que tu es sur la bonne voie, tu as l’air motivée en tout cas ! Des bisous et à très vite !

  4. charlotte
    21 octobre 2016 / 21 h 00 min

    Coucouuuuu!!! Je trouve ton blog super cool! Je n’ai pas encore découvert de blogs français dans ce genre aussi j’espère que « Chia&chill » va bien marcher!!
    Je me suis mise au sport sérieusement depuis février dernier et c’est un pur bonheur ahah! N’ayant pas bcp de temps en semaine cette année, je vais essayé de me lever plus tôt le matin mais j’ai peur que ma salle parisienne soit bondée…:(
    J’espère que tu vas nous faire partager de bonnes petites recettes 🙂
    Je t’embrasse et bon courage !

    • 21 octobre 2016 / 21 h 14 min

      Hello ma belle, bravo pour tes nouvelles résolutions et je ne suis pas étonnée on devient vite accro!! Effectivement sur Paris il y a un peu plus de monde le matin et en fin de journée, mais après on s’adapte, tu verra au fil du temps il y a tellement de choses différentes à faire que même si les machines sont prises tu trouvera toujours autre chose à faire ! haha ! Et oui promis pour les recettes, je vais essayer d’en poster chaque semaine ! Bisous !

  5. Cécile
    21 octobre 2016 / 22 h 08 min

    Coucou,
    Un article vraiment intéressant moi qui va passer le cap de la salle d’ici peu (j’attends qu’elle ouvre).
    Habituellement je fait mon renforcement musculaire chez moi, mais j’ai d’autre objectif, j’avoue que j’ai un peu peur de ne pas savoir comment fonctionnent toutes les machines, et de faire son sport au milieu d’autre personnes, mais j’ai l’envie c’est le principal.
    Je pense que ton blog va faire parti de mes favoris, bonne continuation et bon courage,
    Hate de lire un autre de tes articles, des bisous !

    • 22 octobre 2016 / 10 h 09 min

      Si l’envie est là ne t’inquiète pas tu va tout déchirer, j’étais tellement mal à l’aise au début je me disais que tout le monde allait se foutre de ma gueule, mais en fait les gens sont focus sur leur propres entrainements, et au contraire peuvent t’apporter leur aide, au début n’hésite pas à demander des conseils aux coachs ils sont là pour ça! Bisous

  6. Daily_cam
    22 octobre 2016 / 3 h 43 min

    Coucou Florie.

    Encore un chouette article qui résonne en moi et qui me donne l’envie d’avoir envie 🙂 Merciii ! Depuis ton premier article et notre conversation de l’autre jour, je dois dire que j’attends toujours avec impatience le suivant.

    Continue !

  7. Dolceflo
    22 octobre 2016 / 8 h 26 min

    Alors le sport et moi C est une longue histoire d amour et la rupture s est faite il y a 2 ans, depuis que des séances occasionnelles ….. pendants 16 ans C etait du jogging ensuite lassée je me suis tournée vers la salle de sport j ai commencer 1 h 3 fois par semaine puis 2h puis 2h tous les jours puis 2 h semaine et Week end pour finir a 3h 7/7 ! Les coachs sont venus me voir pour me dire que C etait trop mais C etait plus fort que moi ! Un jour cumulant le sport le boulot maison et d être montée sur 40 volts j ai eu une grosse chute de tension et la catastrophe plus envie de rien ….. La j ai voulu reprendre en salle mais après avoir pratiqué 6ans Je n y trouve plus mon compte …. je me suis donc offert un vélo elyptique et Je pratique tous ce qui est challenge sans matériel enfin quand L envie L en prend … je voudrais retrouver une régularité et surtout la volonté !! Bisousssss

    • 22 octobre 2016 / 9 h 45 min

      Hello ma belle, je pense que tu devrai essayer de trouver l’activité qui te fera reprendre goût à tout ça, essaie plein de choses, fait des séances d’essai un peu partout et tu trouvera c’est sur! Bon courage !

  8. Marina
    22 octobre 2016 / 8 h 29 min

    Coucou Florie! Ton petit bout de blog est déjà top! Le fitness et la nutrition, ont fait parti de mes études pendant 3ans, Alors je suis trop contente que ces thèmes soient l’objet majeur d’un blog en français!!!! 🙂 Moi personnellement, j’ai tellement fait de sport depuis toujours, qu’il m’est difficile de perdre même 1 pauvre kilo. Mais je compte bien m’inspirer de tes idées recettes. En tout cas, ton blog est vraiment intéressant, j’adore tes photos et ton style de vie! Vite qu’il grandisse 🙂 Bonne chance pour la suite, bisous! Et merci Camille pour cette jolie découverte!

    • 22 octobre 2016 / 9 h 41 min

      Ohh et bien venant de quelqu’un qui a étudié le sujet cela ne peut que me faire plaisir car tu dois être bien calé!! En tout cas merci beaucoup et ne t’inquiète pas plein de recettes sont à venir ! Bisous

  9. Laura
    22 octobre 2016 / 9 h 03 min

    Hello Florie,

    Un vrai plaisir de lire ton experience qui est très motivante.
    Je m’y retrouve un peu aussi – j’ai toujours bavé devant les corps magnifiques qu’on voit sur insta sans vraiment me bouger.
    Du coup, je débute tout juste car ma nouvelle résolution date de .. Lundi dernier! J’y retourne aujourd’hui ou demain et j’espère sincèrement que je vais garder le rythme. Je n’en suis pas encore à aimer ca, je suis toujours dans la phase « je dois aller au sport » mais jespere que ca va vite changer ..! A ce propos, tu conseilles de laisser une journée entre chaque séance?

    Merci pour ton blog, il est genial !!
    Bon week-end à toi 🙂

    • 22 octobre 2016 / 9 h 37 min

      Hello ma belle, les débuts sont vraiment durs mais tu verra que bientôt tu ne voudra plus louper tes séances, moi quand c’est le cas je suis tellement ronchon !!! Alors si tu fais de la musculation au début oui laisse toi une journée entre chaque, moi j’ai attaqué direct par 5 séances par semaine, j’ai failli finir en fauteuil roulant, après vois comment ton corps réagit, si tu n’as pas trop de courbatures et que tu sens que tu peux faire tes séances facilement va y mais cela ne sert à rien de trop vouloir en faire d’un coup sinon au contraire tu va t’en dégouter, petit à petit tu verra tu voudra ajouter des séances de toi même 🙂 Des bisous !

  10. 22 octobre 2016 / 19 h 13 min

    Article au top et je me vois bien dans cette article 🙂

    • 22 octobre 2016 / 19 h 40 min

      Ah mais on as l’air de pas mal se ressembler !

  11. Alison
    22 octobre 2016 / 23 h 39 min

    Salut Florie !

    C’est simple j’ai fait TOUT les articles de ton blog: et j’adore! Comme certaines filles c’est grâce à Camille que je t’ai découverte et quel plaisir car honnêtement un blog healthy comme ça ça fait du bien (j’adore la bouffe mais la bonne bouffe ^^).

    Pour la petite histoire donc comme toi j’étais pas mince comme on dis mais maigre. J’étais très sportive jusqu’à mes 15 ans, à tel point que lorsque j’ai arrêté le sport le peu de forme que j’ai prise m’a fait apparaitre des vergetures. Et depuis c’est l’hécatombe… Le sport me manque terriblement, je me reconnais quand tu dis qu’aimais le sport c’est vrai mais je n’arrive pas à m’y remettre.

    D’où mon interrogation (si tu es arrivée jusque là c’est le top ahah) comment tu as su quoi faire et par quoi commencer? Car c’est mon soucis j’ai toujours fais de la gym et de la danse mais « faire du sport » je ne sais pas vraiment ce que ça signifie et ce que l’on doit faire !

    • 23 octobre 2016 / 8 h 51 min

      Alors mon chéri bossait en salle de sport donc il m’a suivi durant les premiers mois, heureusement sinon comme une cruche j’aurai fait du cardio alors que clairement je n’en avais pas besoin, il m’a montré comment fonctionnais les machines guidées puis petit à petit grâce aux blogs, aux comptes Instagram j’ai découvert de nouveaux exercices chaque jour et au bout de quelques mois j’ai pris mon envol et je suis partie seule à la salle, un peu flippant au début mais au final on s’en sort très rapidement. Si tu y va pour la première fois n’hésite pas à demander aux coac de t’expliquer tout ça et de te faire un programme pour tes débuts ils sont là pour ça! Bisous

      • Alison
        24 octobre 2016 / 14 h 57 min

        Merci beaucoup pour ces conseils alors ! Bonne continuation à toi, j’espère qu’on aura toujours plus d’articles dans ce genres en tout cas. Bisous !

  12. Camille
    23 octobre 2016 / 22 h 56 min

    Hello Florie ! je suis venue sur ton blog sur les conseil de Camille (Noholita) et je ne regrette pas il est vraiment super.
    Pour ma part, ma relation au sport a toujours été en dents de scie (un coup je suis motivée, 1 mois plus tard je ne le suis plus). Et pareil avec un chéri qui bosse dans le sport (et qui vit sport!) ce n’est pas toujours facile.
    J’aimerai vraiment m’y remettre, mais dure de trouver le temps et la motivation quand on commence à 9h et qu’on est chez soit 20h au plus tôt… Aurais-tu des petits conseils ou des astuces pour quand même faire du sport régulièrement quand on a de longues journées et peu de temps libre ?
    merci !

    • 24 octobre 2016 / 9 h 20 min

      Hello, merci beaucoup déjà cela me fait super plaisir!! Alors je t’avoue que moi quand j’avais des horaires de bureau je me levais à 6h pour aller à la salle avant, quand je ne pouvais pas j’y allais à l’heure du déjeuner, si tu es vraiment motivée tu peux te dégager quelques créneaux, 1 petit heure pour faire du sport, tu as aussi les week-end, tu peux aussi t’entrainez chez toi il y a plein d’applications super, l’important c’est de s’organiser, tu note ton planning sur une feuille et tu vois là ou tu as de la place et tu te prévois une séance, si tu ne t’organise pas il y aura toujours un prétexte ou un truc de dernière minute qui te fera louper ta séance 🙂

  13. Clémence
    2 février 2017 / 18 h 38 min

    Je découvre ton blog petit à petit et je suis entrain de devenir accro. Cet article me parle totalement – enfin, sur la partie « je déteste le sport, j’ai la flemme de courir derrière le bus » haha pas sur la suite MAIS j’ai prévu d’aller à la salle de sport m’inscrire ce week-end. J’ai aucune excuse en plus, elle est en bas de chez moi.
    Je suis arrivée au stade où j’ai envie de me bouger pour ressembler aux fameuses bombasses d’instagram haha donc je m’y mets! Je pense que ça va être long et douloureux mais il faut un début à tout.
    Il faut aussi que je fasse vraiment attention à ce que je mange…Bref ton blog va pouvoir m’apporter beaucoup, je pense!

    Une question qui me turlupine et qui a participé à repousser le moment où j’allais m’inscrire à la salle: quid du regard des autres? Je suis terrorisée par l’idée que des gens experts en machines, muscu et tout le reste vont me regarder moi, galérer sur le fonctionnement de ces engins et aussi à faire du sport plus de 15 minutes lol. Tu l’as vécu comment toi?

    Continue, c’est vraiment top!

    • 2 février 2017 / 20 h 56 min

      Hello ma belle, haha tu en est au stade ou je m’y suis mise aussi, mêmes réflexions et même déclic ! Alors tu va rire, au début carrément je m’approchais des machines je me disais attend je sais pas comment ça marche on va se foutre de moi je vais aller ailleurs plutôt, j’y allais pendant les heures creuses pour pouvoir expérimenter tranquille, mais maintenant je peux te dire clairement que les gens s’en foutent complètement, tout le monde est concentré sur son propre entrainement, tu verra la plupart ont les écouteurs sur les oreilles etc, pas le temps de s’occuper des autres, et c’est assez respectueux, moi au début on venait parfois gentiment me voir pour me donner des conseils « essaie plutôt comme ça, regarde fait comme ça » et c’est quelque chose que je fais aussi quand je vois quelqu’un galérer etc, au final c’est beaucoup d’entraide ! Des bisous !

  14. Lou
    20 février 2017 / 18 h 44 min

    Bonjour Florie, je suis un peu dans le même cas que toi, je n’aimais pas le sport etant plus jeune et depuis 4 ans c’est devenue un mode de vie (jai 26 ans). J’ai commencé par du cardio, la 1ere fois que je suis allée courir j’ai mis 2 jours à m’en remettre tellement j’arrivais plus à respirer! puis je me suis dirigé vers des cours collectifs (rpm, body pump, step) et maintenant depuis 1an je me suis mise à la musculation, full body et crossfit. C’est parfois dur d allier la vie quotidienne à ces séances de sport mais j’essaie de faire au minimum 2 séances à la salle de sport puis plus si possible. En tout cas j’ai découvert ton blog depuis peu et j’aime bcp tes articles ainsi que tes conseils. Continue comme ça. Bisous.

    • 21 février 2017 / 6 h 21 min

      Trop cool on as le même parcours 🙂 J’aimerai bien tenter le crossfit un de ces jours, j’en entend beaucoup de bien 🙂 Des bisous

  15. m
    28 mars 2017 / 8 h 59 min

    Hello est ce qu’il serait possible Dr faire un article sur les sports qui t’aide à te renforcer regainer mais sans prendre fe masse 🙁 merci d’avance ton article top!!!

    • 28 mars 2017 / 20 h 11 min

      Hello ma belle, tu veux juste te raffermir sans prendre de volume c’est ça ? Tu sais l’hormone qui aide au développement musculaire est la testostérone, produite en grande quantité chez l’homme mais en très petite chez la femme. Pour une femme qui souhaite mincir et qui fait de la musculation trois fois par semaine, s’il y a prise de masse musculaire, elle reste minime, sauf si tu réalise des entrainements spécifiques. Après si tu préfère éviter la musculation en salle tu peux te tourner vers la natation, l’aquaqym ou l’qauqbiking, le Pilates ou même un yoga dynamique pour un raffermissent en douceur 🙂 Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *