La malbouffe s’invite dans le monde du sport

Bon, je vais encore jouer la fille casse bonbon mais avez vous vu les dernières barres protéinées à la mode sur la blogosphère ? La marque de barres chocolatées Mars a elle aussi décidé de s’immiscer dans le monde du sport en créant deux barres protéinées : Mars Protein et Knickers Protein ! Oui oui vous avez bien lu…. Alors avant de porter un jugement précipité j’ai acheté les deux (4€ quand même ahem) afin de pouvoir me faire un avis objectif.
Alors lâcher autant pour une barre sans y comprendre les ingrédients, c’est niet donc commençons par la composition :

SNICKERS PROTEIN

Information nutritionnelle pour 1 barre de 51g :

Calories: 199 kcal
Protéines: 18 g
Total des Glucides: 18.4 g
Sucres: 9.5 g
Lipides : 7.1 g
Saturés: 2,7 g
Sel: 0,17 g

Ingrédients : Mélange de protéines (33%) (Collagène hydrolysé, isolat de protéines de lait, protéines de lait, concentré protéines de lactosérum, émulsifiant (lécithine de soja), chocolat au lait (15%), (sucre, beurre de cacao, lait écrémé en poudre, pâte de cacao, lactose et protéine de lactosérum (lait), huile de palme, lactosérum en poudre (lait), matières grasses laitières, émulsifiant (lécithine de soja), extrait naturel de vanille), Caramel (14%) (lait écrémé concentré sucré, sirop de glucose, sirop desucre inverti, huile de palme, beurre (lait), sucre, émulsifiant (E471), Stabilisateur (pectine), sel, arôme naturel, maltitol, arachides (10%), glycérine, farine d’arachide, fructo-oligosaccharides, Arôme naturel (arachide), sel, Colorant (Caramel), Antioxydant (mélange de tocophérols naturels) 

Voici la composition d’un SKNICKERS STANDARD : 

Calories : 286 kcal
Protéines : 5,2 g
Glucides : 32 g dont 27,7g de sucres
Lipides : 15,2g dont 5g saturés
Sodium : 0,12g
Fibres : 0,7g

Ingrédients : sucre, cacahuètes, sirop de glucose, lait écrémé en poudre, matière grasse végétale, beurre de cacao, pâte de cacao, petit-lait en poudre déminéralisé, beurre concentré, lactose, sel, émulsifiant (lécithine de soja), blanc d’œuf, extrait naturel de vanille, protéine de lait hydrolysée.

snickers protéine snickers protéinesnickers protéine


MARS PROTEIN

Information nutritionnelle 1 barre de 51g :

Calories: 200 kcal
Protéines: 19 g
Total des Glucides: 22 g dont 13g de sucres
Lipides : 4,6g g dont 2,7g saturés
Sel: 0,39 g

Ingrédients : Mélange de protéines (39%) (collagène hydrolysé, isolat de protéine de soja, isolat de protéines de lait, lait écrémé en poudre, concentré de protéines de lactosérum (Lait), albumine d’oeuf, émulsifiant (lécithine de soja), Caramel (16%), (lait concentré écrémé lait, sirop de glucose, sirop de sucre inverti, huile de palme, beurre (de lait), sucre, émulsifiant (E471), Stabilisateur (pectine), sel, arôme naturel, chocolat au lait (15%) (sucre, beurre de cacao, poudre de lait écrémé, pâte de cacao, lactose et protéines de lactosérum (lait), huile de palme, lactosérum en poudre (de lait), matières grasses laitières, émulsifiant (lécithine de soja), extrait naturel de vanille), Glycérine, fructo-oligosaccharides, maltitol, Arômes, cacao maigre en poudre, extrait de malt d’orge, sel.

Voici la composition d’un MARS STANDARD:

Calories : 226 kcal
Protéines : 1,9 g
Glucides : 35.4 g dont 32,6g de sucres
Lipides : 9 g dont 5,2 saturés
Sodium : 0,08g
Fibres : 0,6g

Ingrédients : sucre, sirop de glucose, ingrédients du lait (10%) (lait entier en poudre, lait écrémé en poudre, beurre concentré), beurre de cacao, matière grasse végétale, pâte de cacao, lactose, petit-lait en poudre, cacao maigre, extrait de malt d’orge, émulsifiant (lécithine de soja), sel, blanc d’oeuf en poudre, protéine de lait hydrolysée, extrait naturel de vanille.

mars protéine mars protéinemars protéine

Alors niveau gout on ne va pas mentir, c’est assez bon, la composition reste « raisonnable » mais honnêtement la teneur en sucre au secours, c’est TROP TROP TROP ! Si l’on regarde les arguments avancés par la marque « Mars bouscule la hiérarchie mondiale des barres protéinées en proposant une version diététique de ses gourmandises phares », « Mars présente une composition très qualitative en protéines et faible en calories », « une véritable solution gourmande », « Nous vous conseillons de manger une barre protéine Mars Protein de Mars une à plusieurs fois par jour en fonction de vos besoins nutritionnels » (Putain ils y vont très fort là).

Je me permet donc de dénoncer ce discours « healthy » qui comme la plupart des discours prononcés par les grands groupes industriels n’est pas aussi équilibré qu’ils le prétendent. Encore une fois on met en avant le fait que le produit soit pauvre en calories (quoique seulement 26 calories séparent les 2 MARS et seulement 87 calories pour le SNICKERS),  on nous induit en erreur car si l’on regarde leur composition n’est pas nutritionnellement parlant, si intéressante que cela. A choisir je me tournerai vers le MARS car le SNICKERS en plus d’être riche en sucres est riche en lipides à cause des cacahuètes.

Alors il faut savoir que pour moi une barre même protéinée reste de l’ordre de la friandise, absolument pas nécessaire même lorsque l’on fait de la musculation, ce sont quand même des produits très transformés, rien ne vaut de vrais aliments.

Je trouve ça délicieux mais je n’en consomme que très occasionnellement pour me faire plaisir après une séance de sport.
Si vous voulez tester ces barres n’hésitez pas, à en consommer occasionnellement mais n’en faites pas un reflexe à en manger chaque jour après votre séance car la quantité de sucres que contiennent ces barres n’est vraiment pas négligeable.

Je vous prépare un article sur les barres que j’ai testé et approuvées, j’ai envie de vous faire découvrir des barres un peu plus naturelles ! Il devrait arriver semaine prochaine !

Sinon avez-vous gouté ou avez vous envie de gouter ces barres ? Qu’en pensez-vous ? Et comment choisissez vous les vôtre en règle général ?

snickers mars protéine snickers mars protéine snickers mars protéine snickers mars protéine snickers mars protéine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager:

9 Commentaires

  1. 10 novembre 2016 / 18 h 40 min

    Totalement d’accord avec toi , je n’ai même pas oser* goûter, vu le prix et surtout le nombre de glucides et de sucres par Barre.. rien ne vaut de bonnes petites barres faites maison avec des fruits secs , j’en raffole !!! Tu as déjà tester d’en faire ??? Bisous blondie

    • 10 novembre 2016 / 19 h 00 min

      Bon je les ai mangées après hein on va pas se mentir ! Haha non je n’ai jamais essayé il faudrait, j’en commande des bios, des sans-gluten etc mais un jour je m’y mettrais !

  2. 10 novembre 2016 / 18 h 44 min

    Moi qui ne suit pas une grande fan de ces barres et bien Apres ton article je ne vais même pas les tester. Heureusement que tu es là pour rétablir un peu la vérité car les trucs mensongers comme ça STOP ! Faible en calories ne veut pas dire Healthy il faudrait qu’ils arrivent à le comprendre car le taux de sucre fait que c’est super mauvais du moins quand on veut faire attention à sa ligne. Rien ne vaut les fruits ou des barres naturelles (d’ailleurs hate de voir ton article là dessus ^^)
    Bisous

    • 10 novembre 2016 / 19 h 05 min

      Il va être très FAT cet article, je vais parler d’une vingtaine de barres donc si tout va bien semaine prochaine ! Bon après je les ai mangées hein, de temps en temps si on veut se faire plaisir oui, mais ça m’agace de retrouver ce genre de marques dans le monde du sport.
      Bisous

  3. Elodie
    10 novembre 2016 / 22 h 23 min

    Merci Florie pour tous tes articles qui sont tous très vrai et super utiles !! J’adore ! Merci de nous aider dans tous ces sujets là !

    • 11 novembre 2016 / 9 h 52 min

      Ohhh mais de rien avec grand plaisir !!!! Des bisous !

  4. Estelle
    11 novembre 2016 / 11 h 54 min

    Merci pour ton article ! Je ne suis pas fan de ces barres de toute façon et a en regarder la composition je préfère nettement en manger une normale de temps en temps car malgré le taux de sucres élevé la composition reste plus « naturelle » a mes yeux ! Mais voila encore une fois ce sont des publicités mensongères et dont bcp tombent dans le panneau !

    • 11 novembre 2016 / 18 h 50 min

      Oui, quitte à se faire plaisir autant le faire VRAIMENT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *