La malbouffe bio

Aujourd’hui je voulais faire un point sur une tendance qui me peine un peu, le fait que les industriels s’emparent du bio et qui nous servent du bio bidon…  En effet, voyant de plus en plus de consommateur se tourner vers le bio, les grands groupes ont décidés de s’y mettre aussi, question de business.
Instinctivement, on pense que on manger bio est synonyme de manger sain et c’est faux. Malheureusement pour nous, l’industrie biologique ne fais pas d’exception et essaie aussi de nous rendre accro au sucre blanc, aux mauvaises huiles et au sel raffiné…

Les rayons bios se remplissent de plus en plus de plats préparés, de la soupe, des mélanges de légumineuses et de céréales ou encore des galettes et steaks de soja. Ces plats contrairement aux plats préparés non-biologiques ne contiennent ni exhausteurs de goût, épaississants, émulsifiants, acidifiants, stabilisants, conservateurs, colorants, conservateurs, etc. Mais sont-ils vraiment bons pour notre santé ?

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill
(Vous l’aurez compris avec ces photos, oui je me fais plaisir, mais je cuisine tout ça moi-même !)

J’ai pris pour exemple, 3 plats de 3 marques différentes trouvés dans les rayons de mon Monoprix.
A la rigueur de temps en temps pour se faire plaisir, mais tous comme les autres produits industriels
honnêtement la composition n’est vraiment pas top, beaucoup d’huile, beaucoup de sel, beaucoup de sucres.

Les cordons bleu bio NATURE DE France : Viande de volaille* 45% (viande de poulet* 51% minimum soit 23% du total, viande de dinde*), chapelure* (farine de BLE*, levure, sel), jambon de dinde* (viande de dinde* 86%, sel, sirop de glucose*, sucre de canne*, antioxydant : acide ascorbique, ail*, huile essentielle de poivre*), EMMENTAL* (LAIT*, présure, sel), eau, huile de tournesol*, peau de poulet*, farine de BLE*, flocon de pomme de terre* (dont extrait de romarin*), sel, agar agar*, dextrose de maïs*, poivre*.

Les galettes de quinoa CEREAL BIO : Boulgour de BLE* complet précuit 45,5%, quinoa* précuit 11,9%, poivrons* rouges 7,5%, oignons* 6,1%, huiles* végétales (tournesol oléique* et tournesol*), flocons de BLE* complet, flocons d’AVOINE* complète, concentré de tomate* 3,3%, farine de riz*, maïs*, épices* et aromates* (paprika*, coriandre*, cumin*, ail*, betterave rouge*, origan*), sel de mer, ail*, GLUTEN de BLE*, cacao* maigre.

Le taboulé JARDIN BIO : Ingrédients : BLE dur* concassé 34%, eau, légumes* en morceaux 24% (tomates*, poivrons rouges*, poivrons verts*, oignons*), maïs*, raisins* secs sultanines (raisins* secs, huile de tournesol*), huile de tournesol*, huile d’olive* vierge extra, jus d’orange* concentré, sel marin, sucre* brut de canne, jus de citron* concentré, persil*, menthe*, poivre noir*.

Parmi les autres aliments bios qui nousfont souvent tomber dans le panneau, on retrouve les barres de céréales, des encas que l’on croit sains mais qui ne le sont que très rarement ! On pense « nature » « champs »  en mode Laura Ingalls, mais on ne visualise pas tous les carrés de sucres qui les composent. Cette fois-ci je me suis baladée dans les rayons du Carrefour et du Leclerc pour observer la composition de 2 boites de barres bio.

Les barres de céréales à la fraise BIO VILLAGE. Ingrédients : Céréales 51 % (céréales soufflées (farine de blé, farine de riz, farine d’orge malté, sucre, farine de maïs, sel), flocons d’avoine, pétales de maïs), sirop de glucose, sucre de canne, graisse de palme, fraise lyophilisée 3 %, arôme naturel.

Les barres de céréales au chocolat CARREFOUR BIO. Ingrédients : Céréales 44% (céréales soufflées (farine de blé, farine de riz, farine d’orge malté, sucre, farine de maïs, sel de mer), flocons d’avoine, pétales de maïs), sirop de glucose de blé, chocolat 12% (sucre de canne, pâte de cacao, beurre de cacao), sucre de canne, graisse de palme, cacao maigre, arôme naturel

Donc si l’on résume bien, DU SUCRE, DU SUCRE, oh et puis rajoutez moi encore une dose de SUCRE.

Enfin dans le palmarès du « ça je ne comprend pas », on retrouve les bonbons bios, oui ca existe… Par définition un bonbon on est d’accord c’est encore une fois du sucre emballé dans un joli papier coloré, il n’y a rien de plus chimique. J’en ai trouvé par exemple chez LA VIE CLAIRE.
– Guimauve : Sirop de glucose*, sucre*, sirop de glucose fructose*, amidon de maïs *, gélatine*, arôme naturel de fraise, arôme naturel d’ananas, arôme naturel de pêche, arôme naturel de zeste d’orange, jus de betterave concentrée*, arôme naturel de vanille, arôme naturel de grenadine, curcuma*.

– Sucettes : Sucre de canne blanc*, sirop de glucose*, acidifiant : acide citrique, arôme fraise, huile essentielle d’orange* 0.2%, huile essentielle de citron* 0.2%, jus concentré de fruits*

On chante le refrain avec moi « DU SUCRE, DU SUCRE ET ENCORE DU SUCRE »  On le stocke sur les fesses qu’il soit bio ou non haha !

Voilà, je voulais juste vraiment vous donner mon point de vue là-dessus, manger bio ne veux vraiment pas dire manger sain, ce genre de produit est à consommer avec parcimonie. Moi-même j’adore les steaks de soja mais j’en achète rarement, tous comme les produits industriels non-bio il faut lire les étiquettes et veiller à la quantité de sel, de sucres et de graisses contenus dans chacun d’eux.

Si vous voulez poussez cette reflexion un peu plus loin il y a un excellent livre que je vous conseille : «Le bon choix au supermarché » aux Éditions Thierry Souccar, 16 euros. Des journalistes, des scientifiques et des diététiciens on analysés 800 produits et ont établi par la suite une liste de 323 à éviter et de 107 à vraiment bannir. Et il y a des aliments bios dans la liste comme les galettes de riz au chocolat noir de Gerblé qui sont annoncés « sans sucres ajoutés » mais qui détiennent un index glycémique très important. « Certains aliments sont préparés avec des matières premières bas de gamme. Tout y passe, des yaourts aux fruits, aux desserts à base de soja pour arriver aux pâtes sans gluten et aux mueslis, il semble que tous les produits soient concernés à plus ou moins grande échelle par les additifs potentiellement toxiques ou encore l’excès de sucre et de sel. »

Dans la même lignée il y a aussi « « Vive la Malbouffe, à bas le bio ! » (éditions Hoëbeke) » mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, alors si quelqu’un à un retour à me faire dessus je suis preneuse !

J’espère qu’en lisant cet article vous ne vous dites pas « nan mais elle est jamais contente celle là, c’est quand même moins pire » On ne devrai pas consommer en excès ces produits sous prétexte que « c’est moins pire » justement, on se contente souvent du « moins pire », il faut juste prendre conscience qu’elles sont mauvaises.
Et vous consommez-vous ce genre de produits ? Qu’en pensez-vous ?

chia and chill
Calories: 164 calories aux 100g, qui passent à 199 au four et 236 à la friteuse

chia and chill

Pizza entière: 964 calories

chia and chill

Fromage à raclette: 353 calories aux 100g

chia and chill

Mousse au chocolat 365 calories aux 100g

chia and chill

Gouters fourrées au chocolat; 471 calories aux 100g

chia and chill

Bonbons fraise; 338 calories aux 100g

chia and chill

Pain au chocolat; 402 calories aux 100g

chia and chill

Lasagnes; 125 calories aux 100g

chia and chill

Crème fraiche; 299 calories aux 100g

chia and chill

Médaillons au chocolat: 519 calories aux 100g

chia and chill

Glace; 113 calories aux 100g

chia and chill

Mayonnaise; 720 calories aux 100g

Partager:

4 Commentaires

  1. Davy Jodie
    2 février 2017 / 15 h 28 min

    Les photos de ce que tu as cuisiné me donnent très faim!!
    Est-ce que l’ont aura les recettes de ce que tu as préparé? J’avoue être très intrigué par les petites boules qui ont l’air d’être au chocolat?
    Merci d’avance, Bisous

    • 2 février 2017 / 20 h 59 min

      Hello ma belle, ouiiii en décalé mais oui 🙂 Bisous

  2. Estelle
    2 février 2017 / 23 h 24 min

    Ohlàlà, moi qui n’achète que des protéines végétales type steaks de soja, galette de tofu etc en me disant que ça doit forcément être bon…il faut que je regarde les compositions, tu me fais peur là ahah !
    Article hyper intéressant n’empêche, comme d’hab 😉
    Bisous !!

    • 3 février 2017 / 19 h 00 min

      Haha non mais t’inquiète j’en mange aussi ! Bisous ma belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *