La coupe menstruelle et moi

Récemment arrivée chez moi, j’ai osé tester … la cup BE CUP.  Non sans toutes les appréhensions du monde bien entendu, et finalement, j’ai survécu haha ! Je vous en parle mais avant ça, un petit constat s’impose.

Petit constat  

Je suis une femme, vous êtes une femme, vous avez vos règles grosse modo depuis vos 13 ans, et vous en avez encore pour un long moment.  Pendant en moyenne 38 ans le corps féminin est réglé.

Les serviettes sont les protections intimes les plus courante, et ce pour plusieurs raisons toutes variées. Déjà, moins de problème au niveau de l’insertion. Une serviette se met dans le sous vêtement, et basta ! Ensuite, pas de mythe dessus : On ne dit pas que sa fais mal, on ne dis pas qu’a cause de ça, on perd notre virginité… Et puis en général, c’est moins cher.  Viennent ensuite les tampons, souvent contesté, et ça fait peur mais c’es le tru assez pratique, se porte sans problème sous un short, sous un maillot de bain ou même sous une jupe ^^. Breeeef. Le truc c’est que l’un comme l’autre, il faut tout de même en changer régulièrement au cours de la journée, cette même journée qui va se répéter sur environ 4/5 jours et ce tous les mois. Sans virer au cours de maths, je vais vous dévoiler quelques chiffres bien flippants.

13 fois par an et 520 fois dans sa vie, une femme a besoin d’une serviette ou d’un tampon hygiénique. A l’échelle mondiale, cela représente une consommation de 1447 protections chaque seconde, soit 45 milliards par an.

Côté environnement

C’est la merde ! Pour la planète et pour ton porte monnaie ! Alors oui, déjà Pour un grand nombre de femmes, les règles ne sont généralement pas une tranche de plaisir… entre les douleurs, l’inconfort général, la mauvaise humeur, la faim constante on n’a pas vraiment de quoi se réjouir. Mais la cerise sur le gateau c’est bien cet aspect financier. Entre l’achat des protections et parfois des antidouleurs pour soulager nos petits maux (sans compter les tablettes de chocolats, les magazines peoples que l’on bouquine sous la couette, la rachat des sous-vêtements tachés etc), la note est salée. Une étude a été faite, et accrochez vous les meufs, la dépense totale s’élève à un total annuel de 675 euros. Et vu qu’une femme a ses règles environ 450 fois dans sa vie, ça donne un total d’environ 23 500 euros sur toute une vie.

Venons en à la planète maintenant. Une femme jette en moyenne à la poubelle (quand ce n’est pas ailleurs aheeeeeeem) et dans sa vie, entre 100 et 150kg de serviettes/tampons, ce qui représente environ 8880 protections hygiéniques.  Et ces protections polluent, car elles ne sont pour l’ensemble pas recyclées.

Côté santé 

Sauriez-vous dire précisément de quoi sont composés vos protections ? C’est assez difficile à dire car si vous y regardez de plus près, ce n’est pas le genre d’information que l’on trouve sur l’emballage… Pourquoi ? Tout simplement parce que derrière ces produits soi-disant “hygiéniques” se trouve tout un tas de substances et de matériaux aussi nuisibles à notre santé qu’à l’environnement; parfum de synthèse, blanchiment au chlore, gels absorbants à base de polymères (un dérivé du pétrole), coton cultivé à coups de pesticides… Vous l’aurez compris les entreprises sont peu soucieuses de leur impact sanitaire et environnemental.

La solution ? 

Pour ne pas trop perdre ses repères tout en s’offrant des produits de qualité supérieure, vous pouvez vous tournez vers des tampons et serviettes en coton bio; c’est naturel et forcément mieux pour votre corps, et côté écologie ça fait moins de dégâts, mais ça fait quand même des déchets supplémentaires. Vous avez également les serviettes hygiéniques lavables, qui sont pour le coup hyper écolo, il faut juste se farcir les lessives et oser les étendre à côté de ses chaussettes quoi. Ou alors la cup, et là je vais pouvoir vous en parler vu que je l’ai testée pour la 1ère fois ce mois-ci !

La coupe menstruelle 

Tout le monde en parle, on ne peut plus y échapper… Et c’est pas plus mal. La gagnante écologique ! Vous l’insérez comme un tampon, la retirez quand vous en avez besoin (environ toutes les 6h donc seulement 2 fois par jour environ), la rincez à l’eau savonneuse et voici voilou. Vous pouvez l’utilisez pendant 10 ans en règle générale !!

 Comme elle est réutilisable tout ce temps, elle permet de faire de vraies économies et de penser à l’environnement dans la foulée. Alors oui, c’est un investissement initial mais après vous êtes tranquille.  Et puis quand je parle d’investissement ce n’est pas grand chose non plus.

J’ai testé la marque Be Cup que je recommande vivement. C’est Made in France, et les coupes sont en silicone médical hypoallergénique, non traité et non coloré pour les femmes. Le site est hyper bien foutu, on vous explique tout en détail, sur l’utilisation, l’entretien, comment choisir la taille etc. Vous avez la lite des points de vente près de chez vous sur le site, mais sinon vous les trouvez facilement en supermarché et grandes surfaces type Monoprix, Carrefour, Leclerc, etc. Et ca c’est vraiment chouette car c’est accessible à tous et ça a le mérite de montrer que cet objet existe ! En plus, elle est vraiment peu chère.  Elle est disponible à un prix de vente inférieur à 20€ en général (prix de vente conseillé 17.95€), mais il peut bien sur y avoir des variations en fonction du distributeur. La notice est très bien faite pour quelqu’un qui se lance dans l’aventure, elle se veut très rassurante.Et dernier point, elle est très sobre, blanche, et moi ça me va, vous savez que je ne suis pas branchée girly donc je ne me serai de toute façon pas tournée vers un truc rose fluo.

Par contre en toute honnêteté, il faut être à l’aise avec son corps. Ce que je ne suis pas forcément haha ! Il faut un certain temps d’adaptation, plus ou moins loin selon les personnes je pense, mais clairement les premières fois je n’étais pas sereine les gars, un peu comme sa première fois j’était flippée. Bon en même temps celles qui me suivent depuis un moment savent que j’ai une phobie un peu particulière à propos de l’intérieur du corps humain toussa #meufbizarre

En gros, si voir du sang vous met ans tout vos états, que vous n’êtes pas fan de spéléologie,  là j’avoue que ça risque d’être quand même un peu compliqué. J’ai quand même voulu tenter le coup, mais je pense que ce n’est as fait pour moi.  Car oui les gars, il faut être consciente qu’au moment de la retirer et de la rincer, bah vous allez avoir du sang sur les mains hein …  Non loin d’être dégoutée par les règles, je suis juste le genre de nana à tomber dans les pommes lorsqu’elle doit faire une prise de sang, à faire une crise d’angoisse lorsqu’elle est allongée sur la table du dentiste, à pleurer toutes les larmes de son corps lorsqu’elle saigne du nez… Voilà quoiiiiiiii.

Je pense aussi que si vous êtes souvent en déplacement il vaut mieux prévoir une bouteille d’eau dans votre sac,  les éviers dans les toilettes ne sont pas monnaie courant dans les cafés et restaurants, donc à moins que la rincer devant tout le monde ne vous gêne pas … Haha !  (Ce que l’on suggère en général c’est d’en avoir 2. Comme ça on peut mettre la sale dans la pochette ou dans le stérilisateur et la laver chez soi).

En gros, je sur-valide totalement le concept, mais c’est probablement aussi personnel que la question de l’épilation. Honnêtement si vous hésitez, je n’aurai qu’une chose à vous conseillez c’est d’essayer. Vous ne risquez rien, à part perdre une vingtaine d’euros. Ca peut ne pas vous plaire, mais ca peut aussi totalement révolutionner votre quotidien. Dans tous les cas il s’agit de ton corps donc de ton choix.

Alors, elle vous tente vous aussi ? Vous l’avez déjà testée ?

N’hésitez pas à me dire tout ça en commentaire

 

 

* Article sponsorisé

Partager:

4 Commentaires

  1. Caro
    27 novembre 2018 / 20 h 01 min

    Traite avec bcp d humour jaime ! 😉

  2. Le ny
    27 novembre 2018 / 23 h 05 min

    J’ai testé la première fois la semaine dernière et je trouve ça RÉVOLUTIONNAIRE ! C’est pratique, économique, ecolo, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ! Et après ça dépend de la sensibilité de chacun mais je trouve ça largement plus confortable qu’un tampon et qu’une serviette! Je conseille fortement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *