Je suis flexitarienne

Je partage souvent mes repas sur Instagram et j’ai souvent eu droit à cette question : Est-tu végétarienne ? Je souhaitais donc vous parler un peu de ma non-appartenance au régime végétarien.

flexitarienne

En fait depuis plusieurs année déjà, je ressens un certain dégout pour la viande rouge, et ce dégout ne cesse de s’amplifier, cuisiner de la viande est presque impossible pour moi car je n’arrive pas à a manipuler, je ne vous raconte pas quand je regarde l’assiette de mon homme qui en plus demande des cuissons bleus ou saignantes haha. Je ne saurai pas vraiment vous dire pourquoi ni d’où cela vient, petite je n’en étais pas friande non plus, j’en mangeais mais ce n’étais pas un truc qui me faisais sauter au plafond, et en grandissant la seule viande rouge que je réussissais à manger c’était le steak haché. La volaille passait très bien en revanche mais tout ce qui pouvait même s’apparenter à des saucisses, du pâté (et j’ai une grande partie de ma famille qui vis en Normandie alors le pâté de campagne c’est à tous les repas) ou de la charcuterie ne m’attirait absolument pas. Du coup je m’en rappelle dès que j’allais chez ma mère ou lors des repas de famille j’avais droit à « Je t’ai fait de la viande/du poulet, je sais que tu n’en mange jamais tu va manquer de fer ». Ahh les apriori et fausses croyances !

flexitarienne flexitarienne flexitarienne flexitarienne flexitarienne  flexitarienne

Mais je ne leur en veux pas, à présent ils connaissent mon mode d’alimentation, je leur ai tout bien expliqué ils savent que je n’ai aucune carences ! Bref du coup je ne mange plus de viande rouge du tout depuis pas mal d’année, je ne saurai même plus dire combien. Je mange en moyenne 2 repas carné par semaine en moyenne, la plupart du temps du poisson que j’adore et de temps en temps du poulet. 

Je suis donc ce qu’on appelle une flexitarienne. C’est un régime qui oscille entre le régime omnivore, végétarien et végétalien, En gros je mange très peu de viande mais sans jamais me priver.  Je ne pense pas aller jusqu’au végétarisme tout simplement parce que je ne pense pas pouvoir me passer de poisson, j’aime tellement ça, rien de mieux pour moi qu’on bon pavé de saumon ou un tataki de thon…

flexitarienne flexitarienne flexitarienne

Pareil pour le végétalisme, j’y tends parfois car je consomme aussi des produits sans lactose parfois comme le fromage, mais je ne pourrai pas non plus arrêter de consommer des œufs.  En clair selon les jours, mes humeurs et mes envies je touche aux 3 régimes, avec une prédominance tout de même pour le régime végétarien. 

Ce que je rejette avant tout, en rejetant la viande c’est la barbarie et tous les impacts environnementaux que cela engendre. Maintenant je me suis tournée vers ce régime plus par gout que par conviction je dois l’avouer. J’ai toujours été très sensible à la cause animale, mes grands parents avaient une ferme j’ai toujours été élevés avec les animaux, je ramenais tous les animaux abandonnés chez moi, enfin bref une vraie Brigitte Bardot, je pense que mon dégout de la viande vient de là (sans parler de tous les reportages et vidéos atroces que j’ai pu voir défiler sur la Toile) maintenant comme je l’ai dit je ne suis pas forcément attendrie par le sort des poissons sorry je dit la vérité.

flexitarienne flexitarienne flexitarienne

Les vegan sont très concernés par la cause animale, les flexitariens sont eux plus dans une optique de meilleure consommation. En revanche je ne cautionne pas la surconsommation.  Je suis triste de voir que nous industrialisons la nature, l’animal est considéré comme un objet de consommation et plus comme un être vivant… Tuer pour manger ok, mais élever des animaux exprès pour les manger ça je ne peux pas. 

Cette façon de consommer m’a permis de découvrir une alimentation plus équilibrée et plus saine je pense (attention hein je continue de manger du chocolat et de faire des écarts) mais elle m’a aussi permis de découvrir un tas de nouveau produits et de manger varié ; j’ai découvert touts les simili-carnés c’est à dire les imitations de viande dont je ne peux plus me passer maintenant, les steaks de soja, le tofu, j’ai même déjà cuisiné des substituts d’œufs vegan.  Je suis tellement curieuse que j’apprécie chaque jour de découvrir des nouveautés.
Je mange donc beaucoup de fruits et de légumes, des oléagineux et des graines, des légumes secs, des produits laitiers et des œufs, et donc très très peu de sucre, peu de viande et pas de friture ni de produits transformés. Ce régime alimentaire est un réflexe, je ne calcule rien, je ne le fais pas parce que c’est bien ou mieux, je le fais parce que c’est l’alimentation qui me convient le mieux, un exemple tout bête mais au restaurant lorsque je regarde le menu je suis d’autour attirés par les plats végétariens, pas plus tard que cette semaine nous avons été deux fois au restaurant et c’est le wok végétarien, et le steak végétarien avec poêlée de légumes que j’ai commandé.

flexitarienne flexitarienne flexitarienne

Pareil lorsque je fais mes courses, je pense directement aux produits naturels, le reste c’est pour mon homme pas pour moi. Je fais vraiment attention à ce que je mange, pas en terme de calories ou autre, en terme de bénéfices nutritionnels mais je ne me restreins pas. Si la semaine prochaine nous retournons au restaurant et que j’ai envie de pâtes bolognaises je prendrai ça !

Beaucoup de personnes m’ont dit « Mais comment tu fais ??? Moi j’aime trop la raclette, le barbecue, l’entrecôte » , je pense que si vous êtes vraiment un carnivore en puissance tout est possible, ce sera peut être un peu long mais c’est comme tout, certains essaie de se soigner pour le sucre, pour le sel, on peut très bien le faire aussi pour la viande, je pense qu’il faut déjà apprendre à mieux consommer, connaître la provenance de ses produits, quitte à vouloir manger un steak autant aller le chercher chez son boucher plutôt qu’au supermarché.  Je crois vraiment à l’adage « Nous sommes ce que nous mangeons ».

flexitarienne

Je ne sais pas comment évoluera mon alimentation, en tout cas elle évolue au gré des connaissances que je fais chaque jour sur le sujet et surtout elle suit le fil de mes envies ! 

Pour les plus réfractaires je vous assure qu’il y as un tas de recettes super sur Internet, testez et vous allez découvrir plein de nouvelles saveurs et de nouvelles manière de vous préparer à manger, promis vous ne mangerez pas que de la salade et du quinoa ! 
Voilà, pour mon cas, n’hésitez pas à me partager votre avis  ou votre manière à vous de consommer et de voir les choses je trouve cela hyper intéressant !

 

Partager:

12 Commentaires

  1. Sandra
    17 mai 2017 / 18 h 59 min

    Bonjour,

    Très bon article, je suis moi-même flexitarienne, et j’aime beaucoup l’approche que tu en fais dans cet article !
    Ainsi que les très belles photos 🙂

    Belle soirée
    Sandra

    • 18 mai 2017 / 11 h 41 min

      Cool, on partage le même point de vue alors 🙂 Des bisous

  2. Estelle
    17 mai 2017 / 21 h 40 min

    C’est dingue, je pense tout exactement comme toiii ! 🙂 quand je rentre chez mes parents (environ une fois par mois), je sais qu’ils vont me faire de la viande/poissons mais quand je retourne chez moi à Paris, je n’achète que des produits d’origine végétale, et j’adore ça!! Par contre, je mange des œufs, produits laitiers etc. et quand je peux prendre un bon poisson au restau, je me fais plaisir aussi ! Bref, j’ai la même vision que toi et ça, ça fait plaisir ! Gros bisouuus

    • 18 mai 2017 / 11 h 41 min

      C’est cool de ne pas se prendre la tête !! Bisous !!

  3. barbara
    19 mai 2017 / 10 h 15 min

    Coucou, oui tu l’auras remarqué j’ai suis en train de faire un tour de tous tes articles
    Tout d’abord j’aime par dessus tout tes articles alimentations, ils sont réfléchis et sortent du schéma classique de ce que l’on peut voir sur les blogs « lifestyle »: on peut y voir une consommation qui se rapproche le plus possible des aliments « bruts » tels qu’ils sortent de la terre. Et on peut voir aussi que pour chaque fonction d’aliment : matière grasse par exemple et bien tu cherches la manière la plus saine pour la consommer ==> huile d’olive, huile de coco donc j’aime beaucoup cette dynamique

    C’est très difficile actuellement d’arriver à manger sain, ou végétalien sans avoir à se catégoriser et/ou se justifier. C’est une question que personnellement j’ai évité pendant pas mal de temps et je te félicite donc de t’ouvrir aux autres de cette façon.

    Pour des supers bonnes recettes je te conseille une chaine youtube (healthy) et un blog (pas healthy) :
    https://lafeestephanie.blogspot.fr (pour faire plaisir à la famille et ne pas les effrayer de mon mode de consommation c’est top !)
    https://www.youtube.com/user/23loley (pour me faire plaisir en mangeant sain)

    Bisous

    • 19 mai 2017 / 11 h 42 min

      Coucou ma belle, je suis super contente que mon petit blog te plaise ! Et je prend note de ces chaines, je ne vais jamais sur youtube alors c’est le moment ! Des bisous !

  4. Floriane
    19 mai 2017 / 14 h 48 min

    Coucou !! Merci car je viens de découvrir que je suis flexitarienne!!! Ah enfin je peux mettre un nom sur mes b type d’alimentation !! Que ça fait du bien!! Merci merci @floriane_cs

    • 19 mai 2017 / 15 h 57 min

      Voilà, tu n’es pas un ovni haha !! Bisous ma belle !

  5. 22 mai 2017 / 19 h 14 min

    Moi, je ne mets dans aucune catégorie, j’aimerai parvenir à devenir complètement vegan un jour, ce serait pour moi une vraie source de fierté et un accomplissement. Mais pour l’instant, je suis comme toi, dans une recherche « meilleure consommation ». Je ne mange de la viande et du poisson qu’assez rarement, au restaurant ou lorsque je rentre chez mes parents. Le reste du temps, j’évite.

    Je suis une grande carnassière à la base, donc j’ai déjà parcouru un sacré chemin, mais comme toi, l’idée de manger des animaux qu’on élève pour tuer, c’est un concept qui me dépasse alors, je projette un jour d’être complètement capable de m’en passer ! Anyway, merci pour cet article !

    • 23 mai 2017 / 9 h 05 min

      Honnêtement j’aimerai être végétarienne mais j’aime vraiment le poisson et les oeufs, vegan pour moi c’est impossible car j’aime beaucoup beaucoup trop le fromage, même si j’adore les fromages à base de tofu, je ne suis pas sure de pouvoir abandonner la feta haha ! Bisous

  6. Honolulue
    24 mai 2017 / 10 h 49 min

    Bonjour,

    C’est drôle on a exactement les mêmes parents : « Je te fais un peu de viande comme tu en manges jamais chez toi » ^^
    A l’inverse de toi je ne mange quasiment plus que de la viande rouge et seulement en restaurant (ou quand je suis invitée) car c’est souvent mieux cuisiné que si c’était moi qui le faisais !!
    En tout cas, comme toi j’ai fais de belles découvertes en me tournant vers une meilleure alimentation !

    • 24 mai 2017 / 11 h 01 min

      Haha on est peut être de la même famille du coup ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *