Je me fiche de ce que tu manges

Mes repas sont toujours la plupart du temps équilibré, j’essaie de ne manger aucune nourriture transformée, du moins le moins possible, et je cuisine plutôt que de réchauffer de la nourriture sous vide. Je mange équilibré ce qui signifie que tous mes repas contiennent des protéines, des glucides et des graisses.
Comme beaucoup j’ai déjà essayé de régimes mais je ne m’en suis jamais sorti. Écoutez son corps est beaucoup plus simple et logique que de suivre les règles des autres. Je pense que la vie est trop courte pour la gaspiller à compter les calories (sauf si bien sur vous avez un objectif particulier en terme de sport) ou à stresser sur les quantités exactes de glucides / protéines / graisses qui se trouvent dans votre assiette.

Je crois que plus vous essayez de contrôler votre corps, plus il se battra contre vous. Pourquoi les gens mangent-ils trop? Bien sûr, de nombreux facteurs psychologiques jouent un rôle énorme dans tout ça, mais c’est surtout le corps qui a envie de quelque chose et qui le réclame ! De mon expérience personnelle, je peux dire que j’ai tendance à trop manger beaucoup moins quand je mange correctement (mes assiettes restent vraiment BIG je vous le dis mais je ne fais pas d’orgies de nourriture). Et correctement pour moi n’est pas une salade pour le déjeuner et une demi-patate douce pour le dîner. Non, je mange ! J’apprécie les soirées au restaurant avec mes potes en mangeant une portion de 1000 kcal de pâtes et il y a encore de la place pour le dessert je vous l’assure.
Et puis je reçois beaucoup de demande, sur ce que je mange, en quelle quantité, à quel moment etc. Quelle est la raison pour laquelle les gens regardent et aiment lire et regarder des articles et videos comme “ce que j’ai mangé dans une journée” Insécurité ? Pour comparer avec sa propre assiette ? Voir s’ils sont normaux ? S’ils ne mangent pas trop ? Je crois que les gens pensent beaucoup (trop) à la nourriture et à l’alimentation, ce qui est génial dans le but de bien nourrir votre corps, mais quand les pensées sur la nourriture représentent 90% de votre pensée quotidienne, vous manquez beaucoup d’autres choses à côté et c’est dommage.

Ces articles et vidéos devrait vous servir d’inspiration , vous permettre de découvrir de nouvelles idées de recettes, peuvent te donner des directives ou des bons conseils mais ils ne devraient jamais vous forcez à adapter un style de vie ou une routine alimentaire avec laquelle vous n’êtes pas à l’aise ou qui ne vous correspond pas. Gardez à l’esprit que de telles vidéos ou de tels articles ne devraient jamais définir qui vous devriez être ou ce que vous devriez manger. Vous êtes un individu avec un corps individuel, des envies et des gouts différents de votre voisin. Une autre chose est de vous entourer de gens positifs. C’est bête mais c’est vraiment relaxant de parler et d’échanger avec des personnes ouvertes d’esprit.
Des bisous !

 

Partager:

6 Commentaires

  1. Bbapp
    2 mai 2018 / 21 h 39 min

    Bonsoir. J’adore vos posts!!! Je me retrouve totalement…. merci.
    Moi aussi j’aime manger…. et oui les gars je peux me régaler tout en tenant l’équilibre. Ben ouais mes pâtes, mes salades elles déchirent et je mets de la sauce et tout et tout. Moi j’en connais qui serait cap’ de s’attacher une cote pour être moins lourde!!!!
    Alors bravo pour ce message…. arrêtons de se comparer….
    Bonne soirée

    • 5 mai 2018 / 10 h 32 min

      Oh merci BEAUCOUP !!! Haha une petite anecdote quand je suis partie à Majorque, la nana en face n’a pas fini son assiette, sa copine à côté qui lui dit “T’as plus faim?” “Oh non c’est déjà mon 3ème repas de la journée j’en peux plus” J’ai failli m’étouffer MDR – comment te dire que j’en suis à mon 5ème et que j’ai le 6ème qui m’attend ensuite mouhaha !

  2. Giulia
    2 mai 2018 / 23 h 35 min

    Coucou Florie !

    Je n’ai pas pour habitude de commenter les blogs mais je me suis dit qu’après tout, c’est dommage de ne pas dire aux gens qu’on apprécie leur travail! Alors je te remercie, pour ton blog et tes articles de qualité, toujours super bien documentés, avec de belles photos, qui plus est! Tu es l’un de mes blogs (et insta) préférées, pour ton côté sain, bien dans tes baskets, ta joie de vivre, tes idées recettes déclicieuses et faciles!
    Merci en tout cas, et bravo, continue comme ça 🙂

    • 5 mai 2018 / 10 h 31 min

      Ohlalala je suis super touchée merci merci merci !!!

  3. 3 mai 2018 / 8 h 08 min

    C’est une très belle réflexion et un message que beaucoup devraient entendre … Nous sommes tous différents avons tous des besoins et des envies qui varient, alors pourquoi vouloir ressembler aux autres ? D’où vient cette peur du trop et du pas assez ?
    Soyons nous, restons soi, c’est bien tout ce qui compte.

    Des bisous,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

  4. So
    4 mai 2018 / 17 h 16 min

    Je suis bien d’accord avec toi Florie. Quand on commence à penser à l’alimentation sur 90% de notre journée et chercher à comparer avec ce que mange les autres pour se rassurer, ça devient de l’obsession qui amène aux TCA. Je parle en connaissance de cause (ano-orthorexie depuis 4 ans)… Certains mangent beaucoup car leur organisme dépense beaucoup et d’autres peu… Chacun est unique. La clé est de SE connaître réellement. Et c’est un long chemin… qui conduit pourtant vers la sérénité bien méritée. Des bises…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *