J’ai (presque) arrêté de fumer sans grossir

Hello tout le monde, j’ai reçu pas mal de commentaires négatif du genre tu prône la healthy food et le sport mais tu fume… alors oui malheureusement je fume, tout le monde n’est pas parfait, c’est mon vice, je ne bois pas, je ne sort pas, mais je fume. Bon par contre fut un temps ou je fumais vraiment comme un pompier, avant que je me mette au sport je fumais 1 voir 1 paquet et demi par jour. A l’heure actuelle je fume environ 3 cigarettes par jour, alors oui je suis fière de moi car cela s’est fait vraiment naturellement, sans contraintes ou frustration.

Je sais que beaucoup souhaiterait diminuer voir arrêter complètement mais que certains s’y refusent pas peur de prendre du poids. C’est vrai qu’on a toutes entendu quelqu’un nous dire qu’il avait pris beaucoup de poids en stoppant la cigarette, j’ai eu un record par un ami qui m’a parlé de 10kg tout de même, effectivement ça fait flipper ! C’est scientifique, un paquet de cigarette brulerait l’équivalent de 200 calories, de plus la nicotine augmente le métabolisme de base et la dépense énergétique, grosso modo il paraît que les fumeurs sont à -3kg environ de leur poids normal.
En gros quand on arrête, ces 200 calories ne sont plus brulées et on reprend un peu de poids, mais le problème vient surtout de l’effet de compensation. Un peu comme quand on as un chagrin d’amour, on se rue vers les produits gras et sucrées pour combler un manque. En l’absence du geste de prendre une cigarette on finis par grignoter. Alors pour ne pas vous facher avec votre balance, je vous dévoile quelques astuces qui ont fait que pour ma part, cette forte diminution n’as eu aucun impact sur ma silhouette !

1- Adopter un rythme alimentaire. Le mien n’as pas changé, je continue de consommer 5 repas par jour, mais pour les personnes qui n’en consomme que 2 ou 3, se concentrer sur un nouveau rythme vous permettra d’éviter les grignotages anarchiques et intempestifs ! Gardez votre dessert par exemple votre fruit et votre yaourt en collation par exemple.

arrêter de fumer sans grossir

2– Manger suffisamment, là encore je n’ai rien modifié dans mon alimentation mais ne vous lancez pas dans un régime en même temps que votre arrêt de la cigarette, Si justement vous vous dites « je dois faire très attention pour ne pas grossir », vous allez péter un plomb en essayant de gérer les deux. Ne manger pas moins mais manger mieux, on mise à font sur les fruits et les légumes qui apportent des antioxydants nécessaires !

arrêter de fumer sans grossir

3- Miser sur les glucides complexes. La nicotine ayant un effet coupe faim, on peut avoir la sensation d’avoir davantage faim, on a donc tout intérêt à miser sur des aliments rassasiants comme les pâtes, le riz complet ou les légumineuses qui calent bien. Ces aliments contiennent des sucres lents et remplissent bien l’estomac.

arrêter de fumer sans grossir

4- On vide les placards. On limite les tentations à fort impact calorique, si vous en avez dans vos placards dégagez les chips, la charcuterie, les bonbons, les biscuits et autres tablettes de chocolat. Quand vous allez ressentir le manque c’est vers ces produits que vous allez vous tourner en premier.

arrêter de fumer sans grossir

5- Éviter les pièges. On a tous des circonstances dans lesquelles ont a plus envie de fumer que d’autres, pour ma part c’est le café en terrasse,, du coup l’hiver c’était pratique pour moi, je demandais à ce qu’on se mette plutôt à l’intérieur, froid oblige. Du coup je n’avais plus particulièrement envie de sortir pour fumer. On s’évite pendant quelques temps les situations qui vont vraiment nous causer du tort, petit à petit vous n’y penserez même plus !

arrêter de fumer sans grossir

6- Mettre en place quelques stratégies afin de ne pas déplacer l’envie de fumer vers la nourriture. Pour ma part j’ai eu tellement de boulot ces derniers tems que scotchée à mon ordinateur ou à courir entre plusieurs RDV je ne pensais même pas à fumer, souvent l’envie se ressentait en toute fin de journée vers 18h quand ma journée se terminait enfin !

arrêter de fumer sans grossir

7- Boire beaucoup. Pensez vraiment à boire suffisamment et régulièrement de l’eau ais aussi des thés et autres infusions, on évite le café et l’alcool qui appellent souvent à la cigarette, et qui énerve un peu de part leur effet excitant, du coup après c’est plus dur de résister à une cigarette.

arrêter de fumer sans grossir

 

8- Mâcher. Je ne consomme pas de chewing-gums pour tout un tas de raisons, en revanche dès que l’envie de fumer se faisais sentir je mâchais des comprimés de vitamine C naturelle (on ne dépasse pas les 3 comprimés par jour hein) mais du coup cela aide à lutter contre les coups de fatigue en plus de combler le manque de tabac ! Cela s’appelle mâcher intelligemment haha !

arrêter de fumer sans grossir

9- Faire plus de sport. Cela m’as permis de luttez contre les sauts d’humeur, un peu comme une nana qui as ses règles, la personne qui s’arrête de fumer n’est pas forcément des plus agréables. Le sport déjà augmente les dépenses énergétiques mais déclenche aussi, vous le savez, la production d’endorphines, les hormones du bien-être. En plus de mes séances quotidiennes du matin, dès que mon humeur était un peu brouillon je déroulais mon tapis dans le salon et hop 10min d’abdos, quelques étirements ou une petite vidéo de yoga me faisais le plus grand bien !

arrêter de fumer sans grossir

10-Adopter un substitut nicotinique. Je n’en ai pas encore eu besoin dans le sens ou je n’ai pas encore arrêté la cigarette. Mais si c’est votre cas, cela vous facilitera vraiment le sevrage car en maintenant un apport réduit de nicotine, ils diminuent la sensation de manque et limitent les pulsions de grignotage. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien pour choisir le votre.

arrêter de fumer sans grossir

Voici pour ma petite expérience personnelle, n’hésitez pas à partager la votre en commentaire !
Je vous laisse avec la vidéo de la belle Chloé, qui est très constructive !

Partager:

7 Commentaires

  1. Lisa
    25 octobre 2017 / 19 h 40 min

    Moi je fumais un paQuet et demi par jour et j’ai arrêté avec de l’auriculotherapie.

    C’est comme de l’accuponcture mais dans l’oreille.

    Je n’ai plus jamais eu envie de fumer et ça fait quatre ans.

      • Lisa
        25 octobre 2017 / 20 h 18 min

        C’est peu connu effectivement mais redoutable!

  2. healthy_fits_me
    26 octobre 2017 / 10 h 59 min

    Super article (et vidéo). Je ne fume pas mais je trouve interessant de traiter le sujet.
    Je suis par contre choquée que certaines personnes se mettent à fumer dans un but de perte de poids :O

  3. 27 octobre 2017 / 14 h 33 min

    Tu as garde ce petit secret bien pour toi ;)….Je fumais 3 ou 4 cigarettes comme toi et j´ai arrete du jour au lendemain en lisant un livre sur le veganisme rien a voir je sais mais je me suis dis que si je m´interesse a diminuer en viande pour ameliorer ma sante pourquoi pas arreter en premier de fumer voila pour ma petite histoire 🙂

    • 27 octobre 2017 / 19 h 56 min

      C’est top !!! C’est ma dernière étape avant d’avoir une vie 100% saine haha !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *