Incapable d’arrêter les sodas ? J’ai peut-être la solution !

Je me suis rendue chez Darty cette semaine et à chaque fois que je m’y rend je fais un petit détour par le rayon électroménager ; hello la ménagère de moins de trente ans. Je me suis penchée sur les machines à eaux gazeuses et à sodas, non pas pour moi car je n’en consomme pas, même des lights mais pour mon homme qui lui est complètement accro au vrai Coca. Je me suis donc dit que cela pourrait en intéresser certaines. Car vous le savez, les sodas sont vraiment mauvais pour la santé. Je vais vous énumérer quelques un des effets néfastes de ces produits sur notre santé histoire de vous faire flipper un peu haha !

effets sodas  effets sodas effets sodas effets sodas

Les sodas favorisent la prise de poids et l’obésité
Les sodas sont surtout composé de sucre, l’équivalent de 7 à 10 morceaux environ. Ce qui se passe dans votre corps à ce moment là? Le taux d’insuline grimpe en flèche, le sucre va donc être diffusé dans le sang et transformé en graisse en cas de trop forte consommation. Le problème est que la prise de sodas à un addictif car le sucre appelle le sucre, même si vous consommer des sodas light, ils contiennent beaucoup d’édulcorants au gout sucré qui vous familiarisent avec cette saveur. Il n’est pas rare de terminer sa canette et d’avoir de nouveau envie d’une autre boisson quelques heures après, surtout si notre rendez-vous en terrasse se prolonge. On peut dès lors parler d’addiction.
A long terme votre métabolisme est chamboulé et ne parvient plus à bruler les graisses correctement. Sachez que deux verres de sodas par jour suffisent à vous faire prendre 400g par mois, et le chiffre peut vite grimper !

effets sodas effets sodas

Les sodas augmentent les risques de maladies cardio-vasculaires
Lorsque l’on consomme trop régulièrement des sodas, tout le sucre qu’on ingurgite est transformé en graisse comme je vous l’ai expliqué juste au dessus, mais que fais le corps de cette graisse ? Il le stocke un peu partout, mais plus qu’au niveau de votre fessier ou de vos hanches, cette graisse va aussi se retrouver dans le foie ou encore les artères, le risque de développer des maladies comme le diabète, l’hypertension ou pire d’entrainer une crise cardiaque.
– Les sodas favorisent la perte de masse osseuse et aurait des effets cancérigènes
Les sodas, en plus du sucre, contiennent des conservateurs, des acidifiants, des acides phosphoriques mais aussi une grande quantité de caféine.
Toutes ces affreuses substances font que nos os ont du mal à absorber le calcium…
L’absorption du calcium étant plus difficile, notre squelette est privé de ce minéral et se fragilise. Outre le calcium, le fer a également du mal à se fixer. Le risque d’anémie et d’ostéoporose est donc accru, notamment chez les femmes. Concernant les effets cancérigènes, les avis divergent, j’ai lu que le sucre favoriserait la production des cellules cancéreuses et que les personnes buvant plus de 2 verres par jour augmentait leur risque d’avoir un cancer de 90%, cependant ce qui est sur c’est que toutes ces substances s’accumulent dans les tissus, ces substances non-naturels empêchent certaines réactions métaboliques ce qui je pense n’est pas bon signe pour le reste de notre vie !

effets sodas  effets sodas

Les sodas joue sur le cerveau. Tout comme pour les gens qui consomment trop de thé ou de café, les sodas ont aussi des effets sur le système nerveux comme des maux de tête, des difficultés à s’endormir, de la nervosité ou même de l’agressivité.
Je m’arrête là mais il y a bien d’autres symptômes comme les caries, le vieillissement de la peau, l’asthme ou encore l’infertilité.
Je vous mets le lien de diverses études très intéressantes (et flippantes sur le sujet) :
ETUDE 1 – 
ETUDE 2 – ETUDE 3 – ETUDE 4 – ETUDE 5 

effets sodas effets sodas
Mais où je souhaite en venir ? Si vous reconnaissez consommer un peu trop de sodas, je ne parle pas des personnes qui de temps en temps aiment s’éclater un Orangina au cinéma, ou un Fanta le dimanche devant sa télé – on est pas non plus obligée de supprimer tout ce qui n’est pas très très bon pour la santé sinon la vie serait vraiment trop chiante ! – mais de celles qui en consomment abusivement. Je ne vous juge pas, chacun ses additions mais investir dans une machine à sodas peut donc être intéressant ! Ces machines permettent de gazéifier tous les liquides, l’eau, l’alcool (mais on évite) et les jus. Il peut donc être très cool de se presser soi-même un bon jus de fruits plein de vitamines et de le transformer en boisson gazeuse. Vous avez un soda non-chimique, vous pouvez aussi vous créer des sodas avec les concentrés vendus avec les machines mais je suis un peu moins fan, néanmoins vous pouvez-vous même doser la quantité de sucre et ca c’est cool !

effets sodas effets sodaseffets sodas

Il y en as pour tous les budget mais j’avoue qu’en y regardant de plus près j’ai flashé sur les Soda Stream qui fonctionnent sans électricité, hyper pratique donc vous pouvez l’emporter partout, chez des amis ou même lors d’un pique-nique !

Dites moi tout sur votre consommation de sodas, addict ou pas addict ? Et que pensez-vous de ces machines ?

Partager:

1 Commentaire

  1. Estelle
    30 août 2017 / 22 h 30 min

    J’ai de la chance pour ça, je ne suis pas accro au soda, j’en bois très très peu !! Par contre, les machines à soda ça doit être sympa, comme les extracteurs de jus, tu peux te faire des boissons vraiment pas mal 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *