Full body ou split ?

Le full body et le split sont deux routines différentes, et on me demande souvent quoi choisir et ce que je fais. Il n’y a pas de réponse toute faite alors je vais vous expliquer en quoi consiste les deux pour vous permettre de décider laquelle vous conviendra le mieux.

Un entraînement complet du corps « full body » c”est lorsque vous entraînez tous les groupes musculaires, stimulant les muscles en une seule séance d’entraînement.

Alors, pourquoi choisir le full body ?

Ce type d’entrainement est parfait si vous êtes nouvelle à la salle ou si vous ne pouvez aller à la salle que 2 à 3 fois par semaine. C’est alors un bon moyen d’entraîner tout vos muscles, mais vous aurez du mal à obtenir la croissance musculaire désirée et une amélioration de votre shape une fois la perte de graisse initiale atteinte ou les premiers résultats obtenus. Cela est dû à l’incapacité d’isoler complètement les groupes musculaires de manière individuelle. Quand on ne fais jamais de sport, on voit assez rapidement du résultat, mais malheureusement on stagne.

Un entraînement complet du corps est un bon brûleur de calories et peut être très intense, donc si vous souhaitez pas exemple perdre un peu de poids et vous raffermir alors cette méthode pourrait vous convenir. Essayez de faire un entraînement complet du corps en circuit. Si vous choisissez cette méthode, sachez que votre corps pourrait montrer les effets d’un «surentraînement» si vous ne donnez pas à vos muscles le temps de réparer et de récupérer. Donc espacez vos séances !

Pour le split, vous séparez vos séances d’entraînement, vous travaillez différentes groupes musculaires ou parties du corps sur différents jours. Par exemple, certains personnes feront un groupe par jour, et d’autre les regrouperons. Exemple dos/biceps le lundi et épaules/triceps le mardi etc (Chacun a sa propre théorie sur la meilleure façon de le faire).

Alors, pourquoi choisir le split ?

Ce type d’entrainement est fait pour les personnes qui peuvent aller à la salle au moins cinq jours par semaine, car si vous ratez une séance, il peut s’écouler près de deux semaines avant que vous ne ré entraîniez cette partie du corps (pas idéal). Le split vous permet de surcharger et d’isoler des groupes musculaires individuels; c’est la meilleure façon d’obtenir une hypertrophie (croissance musculaire) et de transformer votre corps. S’il vous plaît soyez conscient que le déséquilibre musculaire peut se produire si vous passez plus de temps à travailler sur un groupe musculaire que sur un autre alors les meufs ne faites pas que le bas du corps hein, on travaille tout même les pecs !

Je suis dans une position unique parce que je vise une forme fonctionnelle totale et donc une apparence athlétique. Je prends la routine divisée à un autre niveau; J’ai divisé mes routines en différents moments de la journée et différentes méthodes d’entraînement pendant ces périodes. Je vis pour le fitness, donc je m’entraîne au moins 5 jours par semaine, je m’entraîne deux fois par jour – mais ce n’est pas aussi grave que ça en a l’air!

Moi, je me concentre sur une partie du corps par jour. Dans mon cas, ce serait les bras, les épaules, le dos, la poitrine et les jambe.Je bosse le bas du corps 2x par semaine, une séance plutôt axé quadri et l’autre plutôt axé fessiers. Je change les combinaisons mais actuellement je bosse le dos avec les biceps, les triceps avec les épaules, et les pecs avec les abdos. Je m’assure que les muscles sont complètement travaillés, en me concentrant sur la technique tout au long et en gardant les périodes de repos au minimum (pas de longues conversations entre les séries, je prend max 2min de repos quand les charges sont lourdes sinon ça tourne autour de 1m – 1mn30).

Rappelez-vous, le corps de chacun est différent, alors découvrez ce qui fonctionne pour vous et ce qui correspond à votre style de vie et vos contraintes de temps !

LEGGING GYMSHARK – TOP ASOS – BASKET NIKE AIR MAX 1 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *