Fini le lait, fini l’acné

lait acné

Aujourd’hui comme promis, un post concernant les problèmes de peaux engendrés par les produits laitiers. Je n’ai jamais souffert d’acné, mais je connais beaucoup d’amies qui en ont été victime. Je me suis donc pas mal renseigné sur let sujet pour aider les personnes qui en souffrirait.
Pour annoncer clairement la couleur, voici des photos avant-après de personnes ayant résolu leur problème en arrêtant les produits laitiers et en particulier le lait de vache :

lait acné lait acné lait acné lait acné lait acné

La peau est le plus lourd mais aussi le plus grand de tous nos organes, Notre peau est bien plus qu’une simple enveloppe. C’est un organe vivant qui nous protège contre les chocs, régule notre température et nous permet aussi de respirer puisque certaines cellules de la peau en contact avec l’air extérieur ont une respiration directe. Votre peau va éliminer, de façon naturelle grâce à la transpiration, une partie des déchets qui circule dans votre sang. Super hein ! Etant donné que notre peau est l’organe le plus étendu et le plus lourd, ça nous laisse quand même beaucoup d’opportunités d’élimination. Et plus votre corps sera chargé en toxines, plus vous aurez de toxines à éliminer et plus votre corps les fera “sortir” via des éruptions cutanées. Bonjour donc acné, psoriasis, eczéma, rougeurs, et autres merveilles. Ce que l’on mange, le stress ou encore les hormones ont un rôle majeur là-dedans. La plupart du temps, ce sont des aliments inflammatoires dans votre alimentation qui provoquent une réaction hormonale ou une réaction inflammatoire. Et les produits laitiers en font partie ! C’est pourquoi manger des aliments sains et adaptés à votre corps est si important!

Je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles les produits laitiers provoquent des problèmes de peau.

Le lait contient des hormones. Le lait contient naturellement des hormones (notamment la 5-alpha pregnanedione et la 5- alpha androstanedione) qui sont des précurseurs de la dihydrotestoterone (DHT). La dihydrotestoterone, c’est l’hormone de l’acné. Elle donne un ordre direct à notre peau de produire du sébum.

Pour se convertir en DHT, nos petites amies alpha ont besoin d’enzymes spécifiques.Or il se trouve que l’être humain possède ces enzymes en grandes quantités. Donc, à chaque verre de lait, à chaque produit laitier, nous donnons explicitement à notre corps la permission de « produire » du sébum, donc de l’acné ! Le problème c’est que le lait est aussi bourré d’hormones de croissance. la grande majorité du lait et des produits laitiers vendus en grandes surfaces provient de l’élevage intensif. Je vous laisse donc imaginer le déséquilibre hormonal provoqué par la consommation de ces produits.

lait acné

Le lait élève le taux d’insuline. Le lait possède une particularité : bien que son index glycémique soit relativement bas, il élève votre taux d’insuline. Or l’insuline augmente les niveaux d’androgènes. À ce titre, le lait augmente donc encore le risque d’acné…
Comme je l’avais déjà expliqué dans mon autre article sur les produits laitiers, ils font partie des produits acidifiants pour le corps. 75% des humains n’ont pas de lactase, l’enzyme nécessaire pour digérer le lactose du lait quand à la caséine, la protéine du lait elle n’est jamais digérée par le corps. De ce fait, bien que notre corps fasse le maximum pour le digérer, le lait de vache n’est jamais correctement assimilé, c’est donc un aliment qui présente plusieurs indigestions pour l’homme. Pour contrer les inflammations il faut donc consommer autant que possible des aliments anti-inflammatoires, comme le gingembre, le curcuma, les légumes à feuille verte, le brocoli, les fruits rouges, les bonnes graisses (huiles, avocat, chocolat noir, poissons gras).

lait acné

Lait et intestin malsain. Il est fréquent d’oublier qu’un intestin malsain peut être à l’origine des problèmes de votre peau.Finalement, le foie doit extraire, pour de bon, ces protéines partiellement digérées de notre organisme. Ce travail est très lourd et il constitue un fardeau supplémentaire pour tout le système excrétoire, et en particulier sur le foie. Le lait, qui contient de nombreuses substances grasses oxydées, endommage l’environnement intestinal, en augmentant la quantité de mauvaises bactéries et en détruisant l’équilibre de la flore intestinale. Par conséquent, des toxines comme les radicaux libres, les sulfures d’hydrogène et l’ammoniaque sont produits dans l’intestin. La mauvaise flore dans votre intestin adore le sucre, les produits laitiers et les céréales transformées. Pour que votre peau soit en bonne santé, votre intestin doit être en bonne santé. Alors Affamer ces petites bestioles en réduisant votre consommation de ces aliments – votre peau vous en remerciera.

lait acné
Pour soigner votre peau je ne peux que vous recommandez d’éliminer les produits laitiers et les éventuels aliments susceptibles de provoquer des dégâts, comme le sucre, les viandes et charcuteries, les sodas, le gluten ou les produits transformés, et de mettre à l’honneur des aliments connus pour leur effets bénéfiques sur la peau.

Le corps ne produit en général pas assez d’anti-oxydants pour lutter contre les radicaux libres, molécules qui s’attaquent à l’ADN des cellules et notamment celles de la peau qui vieillit alors prématurément. Il faut donc lui en fournir par le biais de certains aliments. Avec les fruits et légumes, vous êtes certaine de ne commettre aucun faux pas : ils en regorgent. Ceux qui contiennent vitamine C et caroténoïdes sont à la fois les meilleurs amis de votre teint et les meilleurs ennemis des radicaux libres. Pour les reconnaître, ce n’est pas compliqué, choisissez les plus colorés ! Cassis frais, persil frais, poivron rouge et vert, brocoli, radis noir, carotte, kiwi, orange, citron, chou-fleur, mangue, clémentine, groseille, framboise… A nous les smoothies et les salades ! Si vous avez un petit creux quelques carrés de chocolat noir et une poignée de noix, noisettes et amandes soulageront votre estomac jusqu’au dîner, tout en vous faisant bénéficier des flavonoïdes et du magnésium, aux vertus anti-oxydantes.

Je vous liste 10 aliments bonne mine, indispensable pour avoir une belle peau :
L’orange, le plein de vitamine C. …
L’artichaut, 100% antioxydant. …
La papaye, pour un teint frais. …
Le brocoli, le légume régénérant. …
Le chocolat noir, un anti-âge efficace. …
L’ail, un pouvoir anti-imperfection. …
Le saumon, riche en omégas. …
L’avocat, une mine lumineuse.
Les huîtres, championnes en oligoéléments
Les noix, contre les problèmes de peau

lait acné lait acné

Pour savoir si vous avez un réel souci avec le lait et les produits laitiers, faite le test. Éliminez toutes les sources de votre régime alimentaire pendant 1 mois puis réintroduisez les produits laitiers en petite quantité, et observez une réaction possible. Vous le saurez en à peine 48h. Ce sera la seule façon de savoir si le lait est coupable de vos petits soucis de santé.
Si vous observez une petite éruption cutanée, je vous recommande d’évitez les produits laitiers de votre alimentation. Pareil si vous observez des petits soucis digestifs. Si vous avez du mal à les stopper, essayez de consommer des enzymes digestives en suppléments.

 

Faites-moi savoir si vous mangez des produits laitiers et pourquoi / pourquoi pas, et n’hésitez pas à me demander quoi que ce soit dans les commentaires

Des bisous !

lait acné

Partager:

4 Commentaires

  1. Manon
    27 février 2018 / 21 h 19 min

    Coucou Florie,

    Je te disais sur ton article plus bas concernant les produits laitiers que j’en consommais tous les jours et que j’avais du mal à m’en passer.
    Du coup je voulais savoir, si les produits laitiers ne m’ont jamais causés de problème de peau ou autres , est ce que je peux en consommer quand même ? À petite dose ?
    Meme si j’aimerai les arrêter car au delà de ça, ça reste un aliment mauvais..

  2. 28 février 2018 / 10 h 13 min

    hello
    Et pourquoi pas ? J’ai arrête de boire du lait de vache depuis un peu plus d’1 an car je ne le supportais plus et ça me faisait un ventre une femme enceinte de 5 mois…..c’est vrai que j’ai aussi moins d’acné mais je n’avais jamais fait le rapprochement, merci à toi pour l’info.
    bises

  3. Jeanne
    28 février 2018 / 10 h 15 min

    Hello Florie,

    Merci pour ce super article qui tombe à pic dans mon envie plutôt récente de diminuer le lactose (principalement parce que je rencontre des problèmes de sinusites chroniques depuis plusieurs années mais également parce que je souffre d’acné depuis mon plus jeune âge). Je diminue petit à petit ma consommation de lactose (aucun problème avec le lait en brique que j’ai remplacé depuis longtemps par les laits végétaux, idem pour les yaourts mais un peu plus difficile avec le fromage que je m’autorise encore à consommer à l’extérieur). Ma question concerne les traces de lactose, et les produits dans lequel celui-ci se cache. Par exemple, penses-tu que si je continue à consommer un carré de chocolat 90% par jour, les résultats sur ma peau (entre autres) seront faussés ? Autrement dit, faut-il arrêter a 100% le lactose pour profiter pleinement des bienfaits ?

    Merci à toi pour tous tes conseils,
    Jeanne

  4. Marine
    28 février 2018 / 12 h 56 min

    Coucou! Moi j’ai arrêté le lait de vache depuis 1 mois et demi environ, au début ça a été un miracle plus aucun boutons et maintenant j’ai l’impression que ma peau s’est habitué et l’acne revient petit a petit.. C’est vrai que je continue a en manger de temps en temps le week end mais très peu, pas facile d’arrêter complètement ! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *