Eviter de prendre du poids en hiver

L’hiver, les cols roulés, les grosses chaussettes et les manteaux XXL. Ainsi vêtues on en oublie parfois un peu sa silhouette, il est prouvé que l’on prend en moyenne 2 kilos en cette saison. On crois qu’on as besoin de manger plus pour se réchauffer, se donner de l’énergie, rester en forme mais c’est faux… Contrairement à nos chers ancêtres, nous n’avons plus du tout besoin de manger plus pour faire du stock, en plus il faut se le dire on as toujours tendance à se diriger vers des repas gras et caloriques, surtout si on souffre de la petit déprime de saison! Je vous donne donc quelques conseils pour éviter cette prise de poids en hiver:

ne pas grossir en hiver

Rechargez-vous en vitamine D. Le vitamine D peut jouer sur le moral, et indirectement si votre moral est en berme vous risquez de vous consoler avec de mauvais aliments. On se tourne donc vers des aliments comme les poissons gras; la morue, le saumon, le thon, le maquereau, les anchois, la sardine… Les aliments végétaliens les plus fréquemment enrichis avec de la vitamine D2 sont les laits d’origine végétale mais un complément peut être indispensable:)

ne pas grossir en hiver

Bougez-vous. On ne renonce pas à ses séances de sport, et on essaie de ne pas rester vautrée au fond de son canapé, car si logiquement on devrait manger moins du fait qu’on diminue nos dépenses caloriques on fait l’inverse. Si l’idée de vous déshabillez ou de sortir dehors vous rebute, bougez-vous à la maison, on achète une corde à sauter, on check des vidéos sur Youtube ou on se télécharge un petit programme sportif. Vraiment pas le temps ? Faire chaque jour 5 bonnes minutes de gainage qui permet de renforcer tous les muscles du corps.

ne pas grossir en hiver

Adopter quelques réflexes forme. On force son organisme à puiser davantage dans notre petit stock de graisses et de sucre, du coup on prend les escaliers plutôt que l’ascenseur, on se tape un petit sprint pour ne pas louper son métro plutôt que d’attendre 5 minutes le prochain, on porte ses sacs de course à bout de bras plutôt que de pousser un chariot, marchez plutôt que de prendre votre voiture…

ne pas grossir en hiver

Mangez consistant mais léger. L’hiver on retrouve souvent à table les traditionnels plats familiaux comme le pot au feu, la blanquette de veau, le boeuf bourguignon etc. L,idée n’est pas de les supprimer mais d’essayer de réduire l’addition calorique en les cuisinant avec le minimum de graisse, on dégraisse la viande, on ne double pas la dose d’huile, on évite les associations viande, féculents et sauce et on mise plutôt sur les légumes, d’ailleurs pas mal de plats peuvent être réalisés avec des alternatives plus saines, par exemple pour le hachis parmentier vous pouvez réaliser une purée de patate douce plutôt qu’une purée de pommes de terre classiques, vous pouvez aussi faire des lasagnes de légumes pour remplacer la pate. Autorisez-vous un bon gros repas par semaine mais pas tous les jours non plus.

ne pas grossir en hiver

N’oubliez pas les alternatives saines. Pour faire suite à ce que je viens de dire, n’oubliez pas qu’il existe des alternatives saines pour tout en cuisine, huile de coco dans la poêle ou encore purée d’oléagineux sur une tartine remplace le beurre que ce soit en cuisson ou au petit-déjeuner. Si vous avez envie d’un gâteau optez pour une tarte aux fruits plutôt qu’à base de chocolat. J’avais réalisé un article sur le sujet juste ici.

ne pas grossir en hiver

Misez sur la soupe. Ma meilleure amie en hiver ! La soupe remplit bien l’estomac, elle cale et elle réchauffe ! Je prend un bol de soupe tous les soirs avant mon repas et j’adore ça, par contre on évite d’y ajouter du beurre, de la crème fraiche, des croutons ou du fromage râpé (ok maman?). Le mieux est de mixer ses propres légumes (frais ou surgelés0 mais si vraiment vous n’en avez pas la possibilité, tournez-vous vers des soupes en briques mais bio, et checker les étiquettes pour bannir celles qui sont trop salées.

ne pas grossir en hiver

Manger des fruits. Les fruits vous apporteront des antioxydants, sels minéraux et de la vitamine C, des petits trucs indispensables pour vous donner de l’énergie et lutter contre les désagréments de l’hiver. À croquer, en salade, en compote, peu importe, variez c’est parfait et dégainez les même en dehors des repas si vous avez faim, ce sont de bons coupe-faim. Le matin un bon smoothie vous permettra aussi de vous donner un coup de boots et de partir sur du bon pied, vous pouvez mixer des fruits avec du lait d’amande, un peu de cacao cru et du miel, trop bon !

ne pas grossir en hiver

Buvez des infusions. L’eau est parfois un peu plus difficile à faire passer l’hiver, pourtant tout comme en été notre corps a besoin d’eau pour s’hydrater. Optez pour des tisanes à base de plantes qui possèdent de nombreuses vertus, detox, anti-infectieuses, digestives etc, boire beaucoup vous permettra d’éliminer les déchets avec plus de facilité.

ne pas grossir en hiver

Prenez soin de vous ! Si vous vous laissez trop aller, vous n’aurez plus un regard bienveillant sur vous et sur votre corps, engrenage car cela donne de moins en moins envie de s’y pencher. Du coup je vous conseille de prendre du temps pour vous, faites vous des gommages, faites vous massez, allez chez le coiffeur, prenez du temps pour vous faite de bons petits plats…

Voilà pour mes astuces, et vous quelles sont les vôtres pour limiter les calories et ne pas prendre de poids en hiver ?

ne pas grossir en hiver ne pas grossir en hiver ne pas grossir en hiver ne pas grossir en hiver ne pas grossir en hiver

Partager:

8 Commentaires

  1. 16 janvier 2018 / 19 h 45 min

    Génial ton article, très complet ! L’hiver, c’est traitre pour la ligne !

    • 16 janvier 2018 / 20 h 29 min

      Merci !!! Oui, mais la nourriture est tellement réconfortante haha

  2. 17 janvier 2018 / 14 h 49 min

    Super ton article et très complet, merci à toi
    Bonne journée
    Estelle

  3. Marine
    17 janvier 2018 / 20 h 28 min

    Ce que j’aime dans tes articles c’est que tu prends toujours le temps de tout détailler, donc à chaque fois c’est plaisant à lire !
    Moi je n’ai aucun problème de perte de poids, au contraire j’aimerai bien en prendre. Mais je mange que des choses saines parce que c’est ce qui me fait plaisir, avec bien entendu quelques gourmandises dans la journée si j’en ai envie, puis des repas plus gourmands une à deux fois par semaine.
    En tout cas je pense avoir trouvé un bon équilibre, donc je suis contente aha! Bonne soirée, bisous 🙂

    • 18 janvier 2018 / 10 h 05 min

      Oh merci beaucoup, je fais au mieux 🙂 Moi aussi je n’aime que les choses relativement saines, mais du coup si tu veux prendre un peu de poids augmente tes portions et notamment les glucides 🙂 Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *