Été sportif ou été farniente ?

Une question que j’ai récemment lue dans ma boîte de réception (et que je reçois assez fréquemment d’ailleurs): – “est-ce que je dois m’entrainer pendant mes vacances?” Ou “essayez-vous de rester en forme tout en étant absent?”. 

La réponse simple est: oui si tu en as envie, non si tu n’en as pas envie !

C’est vraiment très facile. Certains peuvent même prétendre qu’écrire un article sur ce sujet serait excessif.

Mais pour beaucoup, cela peut être un peu plus complexe. Les pressions que nous pouvons ressentir pour paraître «bonnes», «minces» et «sculptées» tout au long de l’année sont partout, notamment avec l’essor des réseaux sociaux, et je sais que c’est ce que mon propre compte peut peut être aussi engendrer (bien que j’espère que nooooon!).

Quoi qu’il en soit – dans un certain sens, il est presque compréhensible que lorsque l’été arrive, après quelques semaines ou plusieurs mois d’entrainements, les filles (et les garçons aussi) peuvent commencer à avoir peur de partir en vacances. “Je vais grossir!” “C’est loin de ma routine habituelle” “Je vais ruiner toute ma progression” “Je n’aurai aucun contrôle sur ce que je mange!”.

Irrationnel pour beaucoup, mais très réel pour certains. Malheureusement je dois l’admettre, j’ai éprouvé des sentiments semblables il y a des années quand je venais juste de commencer à m’entraîner. J’étais pétrifié (cela semble dramatique peut-être, mais je me souviens avoir de vraies peurs de voyager en pendant quelques semaines) que de quitter ma routine rendrait ma progression actuelle * nulle et que je serais de retour à la case départ en rentrant. Avec le recul, je suis consciente que c’est ridicule mais j’étais jeune (LOL) et j’ai beaucoup appris depuis !

Je voulais écrire ce post parce que je sais que les gens qui commencent peuvent éprouver des sentiments comme celui-ci. Que ce soit une semaine ou un mois, être «éloigné» de votre nouvelle routine peut être un peu intimidant. Mais ça ne doit pas l’être!

1) quelques semaines sans s’entraîner et manger un peu plus ne vous conduira pas à perdre tout vos progrès. Votre muscle ne s’évapore pas. Votre graisse ne va pas se ré-accumuler comme ça. Vous pouvez revenir en pesant un peu plus lourd, mais ce sera surtout de l’eau (probablement à cause de l’augmentation des glucides / sel / aliments transformés), mais c’est normal et vous allez perdre tout ça très vite !

2) La vie devrait être vécue et la vie devrait être appréciée. Se créer des souvenirs à mon avis devrait toujours être plus important que tout. Vous avez toute votre vie pour * être bonne *, vous n’avez pas toute votre vie de disponible pour passer du temps avec vos proches. Profitez de ces foutues vacances.

Pour moi et beaucoup d’autres, l’exercice est devenu une partie intégrante de ma vie. J’aime vraiment ça. Ça me fait du bien. J’aime la sensation de force quand je prends des poids et j’aime ces foutues endorphines post-training. Pour cette raison (quand c’est possible), j’essaie d’incorporer le fitness dans mes routines de vacances. La phrase clé étant quand cela es possible. Je ne me lève pas non plus à 6h du matin pour faire des sprints. S’il y a une salle de sport dans l’hôtel ou à côté c’est parfait mais sinon je pourrais faire un peu de marche supplémentaire ou opter pour des activités physiques comme la natation, etc. C’est parce que l’exercice sera généralement un plus pour moi pour passé une bonne journée, et ce n’est pas pratiqué à ce moment là pour ressembler à un modèle Victoria’s Secret (bien que ce serait charmant) ou brûler la glace que j’ai mangé la demie-heure avant.
Et par contre si vous en avez vraiment envie, n’ayez pas honte de ça, je connais les potes qui regardent de travers genre « Mais t’as vraiment un problème heiiiiin ».

Après certaines personnes qui aiment s’entraîner n’ont peut-être pas vraiment envie de s’entraîner en vacances. Pour beaucoup – les vacances sont faites pour se détendre et échapper à sa routine hanituelle. Donc bien sûr, vous pouvez être en amour avec votre salle de sport mais opter pour la farniente autour de la piscine et manger des glaces à n’en plus pouvoir à la place. C’est totalement cool aussi!

Sachez que c’est aussi un moyen d’atteindre un objectif, celui de de rester en bonne santé parce que vous savez que c’est bon pour vous. Et oui savoir relâcher la pression c’est SAIN ! Tout le monde ne doit pas être complètement abrutisée par les deadlifts et les tapis de courses (J’admet être totalement abrutisée hein haha). Dans ce cas, bien sûr, sautez les séances d’entraînement, prenez du bon temps et ne vous sentez pas coupable une seule seconde.

Bref tout ce blabla pour vous dire de faire ce qu’il vous plaît et de vous détendre un peu.

Donc, je vais vous laisser avec quelques conseils utiles (?) si rester consciente de votre santé est quelque chose qui vous tiens même pendant les vacances.

1) Snacker sain

Je n’ai pas honte d’admettre (peut-être un peu) que chaque fois que je voyage, la moitié de ma valise est pleine de nourriture MDR. Cela peut varier de barres de céréales,, barres de protéines, noix, amandes, protéines en poudre, flocons d’avoine…. Au moins vous avez toujours une collation saine et relativement nutritive à portée de main.

2) Faire des recherches

Être en vacances impliquera probablement de manger beaucoup plus. Profitez de l’ère cybernétique dans laquelle nous vivons et faites des recherches sur les différentes options qu’offrent les restaurants afin de pouvoir choisir un endroit où manger qui sera bon et sain.

3) Restez hydratée

Je n’ai pas vraiment besoin d’expliquer lol. Bois juste beaucoup d’eau. L’eau guérit tout.

4) Faire un peu d’exercice si nécessaire

– La natation c’est top par exemple. Vous n’avez pas faire 150 allers retours hein mais faire quelques longueurs et jouer à la balle dans la piscine c’est facile.
– Explorez, promenez-vous. Se déplacer à pied est la meilleure façon de découvrir une nouvelle ville, vous tombez sur toutes sortes de choses. Marcher aussi est un excellent exercice !!!
– Faites quelque chose de physique. Le volley sur la plage? Tennis? (Bon moi je ne saurais vraiment pas, j’avoue que je déteste les autres sports, mais ce sont quand même des idées. Ah bah tiens j’adore l’équitation alors bim une petite promenade sur la plage parfait !).

Bonnes vacances !!!

Partager:

1 Commentaire

  1. Flo
    26 juin 2018 / 16 h 12 min

    Hello ! Tjs plein de bons conseils comme toujours. J’ai une question à l’opposé de l’article… penses-tu que c’est au contraire possible de se lancer quand on est en vacances ? Ca fait des mois que je me dis “allez demain je commence, ou lundi”mais il y a toujours qque chose qui fait que entraînée par le tourbillon du quotidien je n’y arrive pas … merci pour ttes tes ondes positives !! Tu es tellement inspirante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *