Est-ce que c’est sain ?

Sans doute l’une des questions les plus posées quand il s’agit de bouffe. Et je dirai que viens juste ensuite le «  Combien de grammes de (pâtés, riz, céréales ….) je peux mettre manger ?
Mais en vrai, qu’est ce qui est sain ? Nous sommes toutes des personnes avec des objectifs et des attentes différentes n’est-ce pas ? Du coup, une apparence saine n’est pas forcément la même pour tout le monde. Quelqu’un qui cherchera à être plus mince, consommera forcément une quantité plus faible en calories, cette quantité sera considérée comme saine pour elle car elle l’aidera à atteindre son objectif de poids et de santé. Mais à l’inverse pour quelqu’un qui cherche à construire une certaine masse musculaire, cette quantité pourra sembler flippante… genre « oh mon dieu, que ça ???? ».
Pour tel youtubeur végétalien, les recettes qu’il proposera seront au top pour la santé des personnes qui ont le même mode de vie, tandis que pour machin prout, la simple idée de ne pas pouvoir manger ses œufs brouillés le dimanche matin, lui file la larme à l’oeil !
J’adore le porridge, mais pour certaines cela peut être trop lourd à digérer et lui filer des maux de ventre. Je déteste les choux de bruxelles, ou les épinards cuits, c’est bon pour la santé, mais ce n’estp pas pour autant que je vais en manger je vous le dit !
C’est pourquoi il est VRAIMENT important de suivre vos intuitions et vos ressentis. Concentez-vous sur ce que la santé signifie pour vous ! Grossir, perdre du poids, vous maintenir…

Bien sûr, certains aliments sont plus riches en nutriments et bénéfiques pour notre corps que d’autres. 200 calories de fruits et 200 calories d’amandes ont la même quantité d’énergie; Cependant, ils auront un effet différent sur votre faim et votre humeur. Alors pour votre snack, prenez l’option qui vous convient le plus ! (Moi je prend les deux haha).

Il est important d’être conscient de ces différences afin que vous puissiez prendre en charge votre régime alimentaire sans avoir à vous reposez sur les plans d’autrui ! ( sauf bien sur s’il s’agit d’une personne qualifiée).

Pour moi personnellement, je vise à manger 80% sainement, des aliments riches en nutriments, et les 20% restants correspondent à des aliments pas si nutritifs que ça mais dont j’aime juste le goût et qui m’apporte du plaisir. Genre les frites, le chocolat ou ce genre de trucs. Je ne me sens pas limité; Je n’interdit aucun aliment. Je suis juste consciente de ce que je mange.

Prenez le temps de réfléchir à tout ça. Quel est votre objectif, et est-il réaliste vis à vis de votre mode de vie actuel ? Quel est la manière d’atteindre cet objectif sans pour autant pleurer devant votre assiette ? Quels sont les aliments que vous appréciez, et ceux que vous n’appréciez pas ?

Je m’intéresse à la nutrition, j’aime manger de bons produits et frais, je me fais vraiment plaisir en mangeant végétalien mais j’aime aussi ma vie sociale et les patisseries, donc je mange en conséquence.

Et pour vous, qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Partager:

1 Commentaire

  1. 22 avril 2018 / 5 h 43 min

    Un très chouette article qui nous rappelle qu’il n’y a pas de règle, que nous sommes tous différents et que l’essentiel est de s’écouter et de trouver un juste milieu entre plaisir, gourmandise et santé.

    Des bisous Florie,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *