Entrainez-vous selon votre morphologie

Etant donné que chaque corps est différent, chaque corps nécessite un entrainement spécifique, et oui. S’entraîner régulièrement, c’est bien. S’entraîner en fonction de sa morphologie qui  permet d’atteindre plus efficacement ses objectifs qu’il s’agisse de perdre du poids, d’en prendre ou de se muscler. En effet, nous ne sommes pas tous égaux face à la minceur et au développement musculaire. Vous avez remarqué comme certains sont naturellement fit et prennent du muscles rapidement quand d’autres doivent galérer pour faire disparaître leurs petits bourrelets ? Injuste, oui ! Je vous en dit un peu plus à présent.

Ectomorphe 

On reconnaît l’ectomorphe par son physique qui est généralement maigre.  Les ectomorphes ont tendance à avoir des épaules et des hanches étroites et une petite ossature. Les gens qui appartiennent à ce type métaboliques ont un métabolisme rapide donc ils dépensent une quantité de calorie très importante et ont beaucoup de difficulté à prendre du poids même s’ils mangent beaucoup, ils peinent donc à construire du muscle.

Avantage : Peu de prise de gras
Entrainement : Eviter le cardio intense
Alimentation : Fractionner les repas

Conseils:
– 3-4 entrainements par semaine. A priori beaucoup constatent qu’un jour sur 2 est suffisant, par exemple lundi, mercredi, vendredi.
– Privilégiez les entrainements courts mais en utilisant des charges lourdes (1h max) en vous concentrant sur les mouvements, et des séries simples de 8-10 reps.
– Oubliez les dropsets, supersets etc.
– Limitez le cardio ou le HITT (conservez le juste en échauffement si vous ressentez le besoin d’en faire).
– Gardez du temps pour la récupération
– Manger plus, et mettez l’accent sur les glucides complexes et les protéines

Endomorphe.

Les endormorphes ont des structures osseuses plus lourdes et souvent un torse carré, avec une taille large et des hanches larges. Leurs articulations sont souvent plus épaisses et leur métabolisme est plus lent et à donc tendance à prendre facilement des kilos et de la masse graisseuse. Ce sont particulièrement les zones du ventre et des jambes qui sont touchées. Il lui faudra redoubler d’effort pour harmoniser son corps et stabiliser son poids car contrairement aux ectomorphes, les endomorphes n’ont aucun problème pour prendre du poids. Leur problème est de s’en débarrasser.

Avantage : Prend du muscle rapidement, prédisposé à une certaine force physique
Entrainement : 3 séances de musculation, et un peu de cardio, 20min à la fin de son entrainement à intensités modérée
Alimentation : Eviter les régimes draconiens qui feront au contraire stocker du gras, miser sur une alimentation équilibrée et riche en fibres.

Conseils :
– 4- 5 entrainements par semaine. Privilégiez les efforts de longues durée, les séries longues en augmentation progressivement les charges (pour accroitre le métabolisme – 10-12 reps pour le haut du corps, et 12-20 pour le bas). Et mélangez les mouvements composés et d’isolation.
– Gardez un rythme rapide, limitez les temps de repos, utilisez les supersets ou les dropsets, un rythme plus rapide entraine une plus grosse consommation de calories
– S’entrainer avec des charges modérées
– Associer le cardio à la musculation en alternant endurance et fractionné pour augmenter les dépenses caloriques. Vous pouvez par exemple faire du HITT 2x dans la semaine.
– Faites travaillez votre corps également par des activités comme la marche ou le vélo
– Surveiller votre alimentation puisque vous avez tendance à faire du gras, faites donc attention aux glucides rapides et aux mauvaises graisses, surveillez vos calories et vos quantités, éliminez le sucre et la malbouffe.

Mesophorme

Le mésomorphe possède le physique idéals pour pratiquer la musculation. Il a une masse musculaire bien répartie et bien développée. Son corps est adapté à la  prise de masse car il est naturellement musclé et a plus de force que la moyenne.
Le métabolisme du mésomorphe est idéal, ce qui confère à ce type de morphologie une prédisposition à prendre du muscle et non de la graisse.

Avantage : Muscles bien définis et silhouette athlétique
Entrainement : Inutile d’en faire trop, un travail même peu impense lui offre de bons résultats
Alimentation : Une alimentation variée et équilibrée est suffisante

Conseils :
– 5-6 entrainements par semaine. Vous pouvez vous éclater et varier entre volume, force, masse, superset, dropset, full body… mais 3 séances en full body suffirait. – Vous pouvez travailler en force (4-6 reps) ou en endurance (15-20 reps).
– Vous pouvez vous permettez des entrainements longs et durs, de 1h à 1h30.
– Même si les résultats sont rapides, respecter des temps de récupération suffisants pour progresser
– Intégrer du HITT si vous prenez un peu de poids, pas besoin de l’éviter ni de s’acharner dessus.
N’oubliez pas le stretching, car même si l’on reconnais une tonicité et une rapidement développement musculation, il n’est est pas de même pour l’elasticité musculaire et la souplesse

Voilà voilà. Après attention, le plus important est de voir les exercices qui fonctionne sur vous. C’est bête mais certains exercices qui marchent sur mes copines ne marchent pas du tout sur moi. Par exemple moi, j’ai les bras longs, et je suis hyperlaxe du haut du corps, donc pour certains exercices de biceps, ce sont mes avants-bras qui bossent et non les biceps, je dois donc privilégiez des exercices qui me permettent de bien garder les coudes collés au corps (contre un banc par exemple). Pareil les personnes qui ont les bras long, ont tendance à soulever les charges avec leurs épaules et leurs triceps au lieu des pectoraux au développé couché… La sensation musculaire reste le plus important !

Cette vidéo devrait vous aider à y voir plus clair :

Et, vous quelle est votre morphologie?

Partager:

2 Commentaires

  1. 23 avril 2018 / 18 h 23 min

    ARF, je suis un endomorphe. Quelle merde ! ^^

  2. 24 avril 2018 / 13 h 23 min

    Hello
    je viens d’apprendre que je suis endomorphe……pffff la plaie.
    Merci à toi pour cet article ça ne m’étais pas venu à l’idée, c’est pourtant la base quand j’y réfléchi.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *