Devez-vous consommez du curcuma ?

Vous avez déjà certainement dû intégrer le curcuma à votre alimentation puisqu’il s’agit de l’ingrédient qui permet de donner une couleur jaune/orangé à vos plat et qui s’associe aussi harmonieusement bien avec le curry. Vous vous dites peut être qu’il s’agit d’une épice et que tout ce qui est épicé est mauvais pour la santé. Pourtant, c’est plutôt le contraire!

Le curcuma est une plante médicinale originaire du Bangladesh, du Sri Lanka, de l’Inde et du Myanmar. Principalement utilisé depuis plus de 4000 ans en médecine chinoise et médecine ayurvédique, le curcuma est particulièrement apprécié pour ses propriétés médicinales qui ont maintes fois été prouvées par des études scientifiques.

Vous avez peut-être probablement entendu parler de ce terme médical appelé «inflammation», mais qu’est-ce que c’est que ça ?

L’inflammation est un ensemble de réactions générées par l’organisme en réponse à une agression subie. Celle-ci peut être d’origine extérieure comme une blessure, une infection, un traumatisme, ou provenir de l’intérieur de l’organisme lui-même comme dans des pathologies auto-immnes.

Arthrite = inflammation des articulations
Maladie cardiaque = étroitement liée à l’inflammation des artères
Problèmes digestifs = étroitement liés à l’inflammation causée par les aliments

Tu vois où je veux en venir ?

Les réactions inflammatoires sont déclenchées dans le seul but de défendre l’organisme.
La détection de l’agression par l’organisme entraine une arrivée massive de cellules immunitaires sur le site concerné. Pour cela, les vaisseaux sanguins de la zone se dilatent et les cellules immunitaires sur place produisent des molécules qui activent et attirent leurs congénères en fonction de la menace identifiée. C’est ce qui cause les rougeurs, gonflements, douleurs et sensation de chaleur souvent présentes sur le site de l’inflammation. Quand il s’agit d’une inflammation chronique, elle peut causer une prise de poids et des maladies.. Le stress, les aliments anti-inflammatoires qui ne sont pas sains et avoir peu d’activité physique peut accentuer cet effet secondaire.
C’est là que les ANTIOXYDANTS trouvés dans le curcuma entrent en jeu. Car oui une alimentation riche en antioxydants diminuent les inflammations, et que c’est l’une des cinq plantes les plus antioxydantes du monde entier.

Les AO combattent l’inflammation, les radicaux libres, les déchets et les sous-produits chimiques qui pourraient circuler dans le corps et la circulation sanguine causant des dommages cellulaires.
Les AO ne sont pas seulement trouvés dans le curcuma. La vitamine C est également connue pour être un antioxydant puissant et des antioxydants peuvent être trouvés dans plusieurs aliments différents. Parmi les aliments riches en antioxydants, on trouve les fruits (mûre, noix, fraise, canneberge, myrtille, raisin, orange…), le chocolat, le brocoli, l’avocat, le thé vert, les poivrons, les champignons, les tomates…

Les Avantages du curcuma

Concrètement, le curcuma permet de purifier l’organisme mais aussi d’améliorer la digestion et protège de nombreux organes digestifs tels que le foie, l’estomac, le pancréas, les reins et les intestins
Par ailleurs, le curcuma réduirait les risques de certains cancers comme cela a pu être démontré par des études sérieuses et fiables. En effet, certains scientifiques ont comparé le taux de cancer du poumon en Inde, aux États-Unis et en Europe. Si l’Inde est un pays particulièrement pollué, bien plus qu’en Occident, les cancers du poumon sont très faibles par rapport aux autres continents. Selon l’étude menée par les chercheurs américains de l’Université de Saint Louis, cela est dû au fait que les habitants de ce pays consomment régulièrement du curcuma.

Le curcuma pour les sportifs
Personnellement, je ne souffre pas d’arthrite ou de douleurs articulaires graves MAIS … soulever des poids crée de l’inflammation et les heures supplémentaires passées à la salle apporte du stress sur les articulations!

J’ai un mode de vie plutôt actif et je vais à la salle 6j/7, j’ai donc souffert de raideurs articulaires et de douleurs comme tout sportif je pense. J’utilise le curcuma quasi tous les jours et depuis j’ai remarqué que mes articulations ne se sentent plus aussi raides (attention je garde la souplesse d’un phoque hein mdr).  le curcuma peut atténuer les douleurs inflammatoires chroniques comme l’arthrose, les lumbagos, les tendinites, les rhumatismes… Grâce également à ses propriétés régénérantes, le curcuma est souvent utilisé après un accident ou une fracture sportive afin d’aider le corps à guérir plus rapidement. Si votre corps possède des toxines, le curcuma aidera à les purifier et les faire disparaître mais il vous permettra aussi de mieux faire circuler votre sang et à cicatriser plus vite…

Utilisation suggérée: ajoutez une pincée à votre eau ou ajoutez-la comme épice à vos repas quotidiens!
Vous pouvez déguster le curcuma en soupe, en sauce, en jus, en salade, avec des légumes et même en thé. La particularité du curcuma est qu’il peut être consommé râpé, cuit, cru, sauté… Les recettes à base de curcuma sont relativement nombreuses, alors vous n’aurez plus d’excuse pour l’intégrer à votre alimentation quotidienne

Le curcuma pour la santé au quotidien 

Quant à la supplémentation, le curcuma peut être utilisé tous les jours pour ses bienfaits!
La quantité de curcuma dans les suppléments peut varier. J’ai vu des marques avec 80 mg utiliser un extrait de curcuma de haute qualité et j’en ai vu jusqu’à 500 mg en utilisant une forme de curcuma de qualité inférieure.
Je recommande toujours d’utiliser un extrait puissant de haute qualité.

Curcuma ou pas curcuma de votre coté ? 

Partager:

2 Commentaires

  1. Maeva
    26 septembre 2018 / 10 h 44 min

    Je consomme du curcuma associé à du poivre presque tous les jours depuis environ un an surtout avec mes salades et je constate de réels effets anti-inflammatoires niveau articulation et même au niveau de la peau (acné), ce n’est pas miraculeux mais sa aide vraiment.

    Le gout est assez prononcé, au départ j’avais du mal mais désormais je ne peux plus m’en passer

    Ton article est hyper complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *