Des recettes rapides pour petit déjeuner sain quand on est pressée

Si le petit déjeuner est souvent zappé, c’est pourtant un repas à ne pas négliger. Il n’est pas toujours facile de prendre le temps de bien déjeuner lorsqu’on est pressée. Vous êtes beaucoup à m’avoir demandé cet article ! Pourtant, il existe de nombreuses recettes ultra rapides à réaliser. Un français sur 5 ne prend pas de petit déjeuner, alors comme je n’ai pas envie que vous en fassiez partie, voici 6 recettes qui prennent moins de 5 min !

OVERNIGHT PORRIDGE

Facile à digérer et plein de bons nutriments crus, bien moins sucrés que les céréales du commerce, l’overnight porridge est top. Contrairement au porridge classique, il ne nécessite aucune cuisson, donc il est prêt à déguster dès le saut du lit. La veille au soir il suffit de remplir son bol de flocons d’avoine et de couvrir de lait à niveau, de mélangez un peu et d’y ajouter les ingrédients que l’on veut. Cacao, oléagineux, graines de chia…. Tout est bon à mettre dans le porridge ! Le lendemain matin j’ajoute juste des morceaux de fruits frais sur le dessus !

LE SMOOTHIE

Intégrer des smoothies au petit-déjeuner c’est une façon simple et délicieuse d’obtenir toutes sortes de nutriments, car nous pouvons y inclure divers ingrédients pour les adapter à nos besoins, nos envies du matin et nos gouts ! En quelques minutes à peine, nous pouvons préparer de délicieux smoothies sains qui, grâce à leur combinaison d’ingrédients, nous comblent d’énergie dès les premières heures de la journée.
Un exemple ? Un smoothie aux fruits rouges (fraises, myrtilles, framboises….), en mixer une grosse poignée avec ½ yaourt au soja ou de coco (ou un peu de lait végétal), 1 cuillère de sirop d’agave, et une petite cuillère de graine de chia et c’est fini. J’adore aussi y ajouter de l’avoine, par exemple mixer 1 banane avec quelques fraise, 2 cuillères d’avoine et un peu d’eau ou de lait. Miam !

LE PUDDING DE CHIA 

Facile à préparer, il offre de nombreuses variantes que ce soit dans les laits utilisés : coco, noisette au léger goût de praliné, amande, … et dans les fruits et graines utilisés.
Comme le porridge, vous pouvez le préparez la veille et le laisser la nuit au frigo. Mélanger 250 ml de lait avec 3 cuillères à soupe de graines de chia. Remuez et couvrir. Le lendemain ajouter ce que vous voulez sur le dessus.

UNE BARRE PROTÉINÉE MAISON

Pour un petit déjeuner apportant un maximum d’énergie et pour éviter les coups de pompe dans la matinée, les barres protéinées faites maison bien suuuuuuur sont idéales. C’est trop bon et bien gourmand. On peut en préparer en avance puisqu’elles tiennent plusieurs jours dans le frigo.
Exemple de recette de ma copine qui est trop trop délicieuse ! (mais vous pouvez en trouver tout un tas sur le net!) (il s’agit d’ajouter une dose de protéine en poudre)


DES TARTINES

Les tartines, au petit déjeuner, c’est la valeur sûre. C’est facile, rapide, nourrissant.
Les meilleurs combos selon moi :
– avocat-tomate avec un filet de citron, de sel et de poivre. Pour les non végétalien vous pouvez aussi ajouter un œuf, poché ou au plat sur le dessus.
– Banane/beurre de cacahuète, vous pouvez aussi ajouter un peu de graines de chia et de cannelle sur le dessus.
– Fraise/Beurre d’amande. C’est a peu près la même recette, mais je ne sais pas choisir entre les 2 !

TOFU BROUILLÉ (Ou œufs brouillés si tu préfères)

Le tofu brouillé est nutritif, délicieux, se réchauffe facilement et se conserve très bien.C’est extra servi avec du pain grillé pour le petit déjeuner.
Voici la recette : Faire revenir un oignon, des lamelles de poivrons rouge ou autre légume (par exemple des champignons) dans une poele chaude, ajouter le tofu émiétté. Ajouter du curcuma (ou du paprika), un peu de levure alimentaire en remuant constamment. Ajouter du lait végétal et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 4 à 5 minutes. Si le tofu semble commencer à coller, ajouter du lait végétal.

Et vous, c’est quoi votre petit déjeuner quand vous êtes préssé ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *