Des idées à piquer dans l’assiette des japonais !

C’est connu et reconnu médicalement parlant, les Japonais sont en meilleur forme que nous, les personnes âgées vivent plus longtemps et sont en meilleur santé que partout ailleurs. À côté de ça, leur cuisine est aussi la plus saine qui soit ; ils mangent beaucoup de plats végétariens à base de riz et de légumes, préfèrent le poisson à la viande, utilisent le soja sous toutes ses formes, boivent beaucoup de thé … un véritable exemple à suivre ! Du coup je me suis dit qu’un petit guide pour s’inspirer de leur cuisine pourrait être intéressant, allez on leur pique leur idée et à nous la longévité !

super aliments japonais

Le konjac. C’est un tubercule, en gros une plante qui est ensuite broyée et transformée en pates. Reconnu pour ses vertus coupe-faim, le konjac est donc un super substitut aux féculents, on l’utilise comme des pâtes classiques, les spaghettis de konjak au saumon ou aux crevettes avec un peu de crème de soja ou de coco c’est un délice ! Et vous voulez la meilleure ? 0 calories aux 100g, oui oui oui ! En plus d’être light, le konjac à des vertus detox, il s’agit de l’aliment qui possède la plus grande source de fibres naturelles, il aide donc à éliminer les toxines et aide à réguler le transit intestinal. De grandes qualités minceur donc !

super aliments japonais super aliments japonais

Les algues : Je vous l’accorde ça ne donne pas franchement envie mais les algues sont très riches en iode, en fer, en oméga 3, en zinc, en vitamines ET en protéines ! Les algues contiennent environ 40% de protéines ! Au Japon on les cuisine comme des légumes, ou dans la préparation des makis, vous savez cette algue noire qui entoure le riz. Personnellement je n’irai pas en cuisiner mais vous pouvez en acheter sous formes de feuilles séchées et les incorporer à vos recettes, par exemple sur des salades, dans des omelettes ou une plat de légumes. Sinon dans les restaurants chinois ou japonais on propose souvent des salades de Wakamé.

super aliments japonais super aliments japonais

Le thé vert matcha. Le Japon est le pays qui consomme le plus de thé vert au monde, et l’avantage du matcha est qu’il possède une concentration en catéchines 137 fois supérieure à celle d’un thé vert lambda. La catéchine c’est quoi ? Ce sont de petites molécules aux supers-pouvoirs antioxydants et nous protège donc des maladies cardio-vasculaires et de certaines pathologies comme le diabète ou l’ostéoporose. On pique donc le rituel aux Japonais qui boivent de 3 à 4 tasses thé vert par jour.

super aliments japonais super aliments japonais

Le miso. Je suis sure qu’il y a de nombreuses consommatrices de sushis et de repas japonais dans l’assemblée, pour ma part je n’en mange quasiment jamais mais alors si j’y vais je ne peux pas ne pas accompagner mon repas d’une soupe miso. C’est un plat hyper populaire au japon, c’est une soupe composée d’eau, d’algues, de légumes et de pâte de miso. Le miso c’est une pâte fermentée à base de céréales et soja, sa texture se approche de celle d’une purée de cacahuète (oui même dans un article comme celui ci j’aime faire référence à mon peanut butter d’amour !). À présent je vous en liste tous les bienfaits : il est anti-cancérigène, énergisant (les japonais en prennent au petit déjeuner !), renforce la flore intestinale, prévient l’hypertension, et en plus il contient 12% de protéines ! On en utilise une cuillère à soupe dans ses soupes ou encore ses sauces maison !

super aliments japonais super aliments japonais

Le shitaké. J’adore ce nom haha ! A force de le voir dans les recettes des nénettes que je suis sur Instagram j’ai commencé à vraiment avoir envie de gouter ce champignon ! Alors de base j’adore les champignons mais celui-ci est particulièrement bon, avec un petit gout boisé délicieux. Sa réputation n’est plus à faire car les scientifiques ont démontré son action anti-cancéreuse, à l’heure actuelle il est utilisé dans le monde entier en complément des chimiothérapies. Mais aussi pour améliorer l’état des personnes souffrant du sida. Sa consommation permet également de limiter les maladies cardio-vasculaires, de lutter contre les virus et le cholestérol, et aide à prévenir du vieillissement. Genre wahoo aliment magique quoi, chapeau mon gars ! Juste une petite précision il ne se mange que cuit.

super aliments japonais super aliments japonais

Le tofu. Je termine par mon préféré, mon chouchouuuuu !! Issu du soja, le tofu est un peu le chouchou de tous les végétariens puisqu’il est riche en protéines végétales (15% environ) mais que contrairement à la viande il est pauvre en calories et n’apporte ni mauvaises graisses ni cholestérol ! Au contraire il aide à la prévention des maladies cardio-vasculaires, contient de nombreuses vitamines B, source d’énergie et est bien fourni en oligo-éléments comme le calcium, le zinc, le fer…
Il est réputé comme fade mais grâce à sa texture un peu poreuse il absorbe la saveur des aliments avec lesquels il est mélangé, cette petite éponge va donc absorber toutes les herbes, les épices ou sauces. Pour ma part je le coupe en morceaux et je l’ajoute à mes salades ou à mes poêlées de légumes. Vous pouvez aussi le préparer comme de la viande, un peu à la manière d’un steak et le cuire en bloc à la poêle.

super aliments japonaissuper aliments japonais

Vraiment leur alimentation est une bonne idée à leur piquer ! Ils ont quand même des aliments un peu chouettes, nous devrions vraiment nous en inspirer pour vivre mieux. Une alimentation saine et pleine de légumes, de poissons et de glucides haha, les sans-glutens vous me faites pas un malaise hein !
Dites moi ce que vous pensez de leur alimentation et si vous consommez certains de ces produits !

Partager:

2 Commentaires

  1. 8 novembre 2017 / 15 h 03 min

    Rien à voir, mais si tu as vu de te faire de délicieux ravioli japonais, cuisinés sur place devant toi, je te conseille le Gyoza Bar, métro Grands Boulevards dans le Passage des Panoramas. J’ai un copain qui y bosse et c’est vraiment délicieux. C’est un resto qui ne fait que ça, et c’est vraiment très bon, je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *