Des boissons healthy à réaliser chez soi

Eau, thé et jus de fruits. Parfois on s’ennuie un peu. En cuisine il est facile de s’amuser et de varier les plaisirs, mais en terme de boisson, quand on veut rester dans le sain et éviter les sodas et jus industriels, on peine à trouver des idées. Cet article va vous aider à boire des boissons healthy et originals !

La « détox water ».

La recette ? De l’eau, des fruits et/ou légumes et c’est tout ! Rien de plus simple.

Ses atouts : En macérant, les fruits et les légumes libèrent des vitamines et des antioxydants qui font participer à la détox du foie. L’autre avantage est qu’il s’agit d’une boisson sans calories, sans sucre ajouté mais légèrement aromatisé ce qui peut aider les personnes qui ne boivent pas assez. Certains fruits sont plus riches que d’autres comme le citron, les fruits, rouges ou la pastèque. A adapter selon les saisons évidemment.

Le kombucha.

La recette ? C’est une boisson « vivante ». C’est un thé sucré, légèrement pétillant dans lequel macère un « champignon ». Au bout d’une dizaine de jours le champignon consomme le sucre en le transformant en microorganismes . Par la fermentation le thé s’enrichit de molécules bénéfiques pour la santé. Je ne le réalise pas moi-même, j’achète ceux de la marque Karma qui propose une gamme de kombucha aromatisée composée à 98% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Ses atouts : Les micro-organismes qui la composent sont particulièrement efficaces sur le transit intestinal et le système immunitaire, permettant de lutter contre les infections et les allergies. En Chine, en Mongolie et en Russie, cette boisson fermentée est consommée depuis plus de 2000 ans : les guérisseurs traditionnels la considèrent même comme un « remède naturel ».

Le chai.

La recette ?
C’est une boisson traditionnelle indienne préparée à base de thé noir au lait, infusé aux épices. Cette boisson riche en bienfaits est une véritable institution en Inde, et une véritable institution pour moi aussi en hiver quand j’ai froid ou que je me sens flagada. J’avouuuue en surconsommer au Starbucks haha, il existe des préparations toutes faites aussi sinon il suffit de faire chauffer l’eau avec le thé, le sucre et les épices, de filtrez et d’ajouter le lait.

Ses atouts ?  En raison des nombreux composés du thé chai et notamment des épices, ce dernier est reconnu comme bénéfique pour la santé. Sa forte teneur en antioxydants aident les cellules et l’organisme à lutter contre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement prématuré des cellules ;-inflammatoires synthétiques ; renforcer le système immunitaire et l’aider à lutter contre les infections virales, notamment au cours de l’hiver ; stimuler la digestion en raison de la présence de poivre noir et d’épices qui sollicitent la production des enzymes digestives ; aider à contrôler la glycémie dans le sang et limiter les pics glycémiques responsables de prise de poids et de stockage des graisses.

Le lait d’or.

La recette ? La recette de cetteboisson peut varier, mais le principal ingrédient est la pâte de curcuma. Elle peut se préparer avec du lait ou une boisson végétale, selon les goûts de chaque personne. On peut aussi y ajouter du poivre noir, du gingembre ou même de l’huile de coco et un peu de miel.

Ses atouts ? En Inde, le curcuma est connu et apprécié depuis des millénaires pour l’élaboration de nombreux remèdes. Appelé “l’épice de la vie”, le curcuma est un peu le roi des épices et se consomme aussi bien en plat, qu’en tisane. Le curcuma est à la fois un anti-inflammatoire qui réduit les inflammations et la multiplication des cellules cancéreuses, un analgésique naturel qui contribue à diminuer les douleurs et inflammations chroniques ou passagères, une bombe antioxydante qui lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et des tissus (comme la peau), des maladies cardiovasculaires ou de la maladie d’Alzheimer, un immuno-stimulant qui stimule et renforce les défenses immunitaires et soulage les troubles digestifs.

Le jus vert de légumes.

La recette ? Un jus préparé avec les fruits et légumes de son choix ! Parmi les jus les plus santés on retrouve le jus de carotte, le jus de betterave, le jus de céléri-rave et le jus de concombre, auquel vous pouvez associez des fruits pour apporter un peu de douceur.

Ses atouts ? La plupart des fruits et légumes frais sont riches en antioxydants : beta-carotène, polyphénols… .Les jus frais, sont plus riches en enzymes et en vitamines que les jus pasteurisés du commerce. L’un des principaux atouts des jus de fruits et de légumes frais est leur excellente qualité nutritionnelle. En effet, par rapport aux jus de fruits « industriels », ils sont beaucoup plus riches en enzymes et en vitamines (A, B, C, D, E). Du même coup, ils hydratent l’organisme, sans pour autant lui apporter un excès de sucre, de sel ou de lipides , plus facile pour consommer sa portion de « 5 fruits et légumes par jour ».

Le latte licorne.

La recette ? Comme dans la tradition ayurvédique, on mélange une boisson végétale chaude et des ingrédients végétaux froids. Ce (faux) latte ne contient en fait pas de caféine mais du lait de coco, de la poudre de spiruline ou d’algue bleue, du miel, du gingembre et du citron.

Ses atouts ? Sur beaucoup d’aspects, le lait de licorne s’apparente au lait d’or, notamment grâce à ses bienfaits digestifs, énergétiques et détoxifiants.  Quant cette algue (qui peut-être remplacée par de la spiruline en poudre), c’est une algue d’eau douce qui contient entre 55% et 70% de protéines, des omégas 6, de la chlorophylle, des oligo-éléments et des minéraux. Véritable booster d’énergie !
Je n’en ai jamais gouté mais j’en ai très envie, si vous avez une bonne adresse je suis preneuse !

De l’eau ou du lait végétal, une poignée de super-aliments et vous pouvez vous concoctez de véritables petites potions magiques homemade ! Pour ma part c’est chai latte en hiver et detox water en été, et vous ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *