Démotivation, baisse d’énergie, que faire ?

Que vous soyez un débutant, ou sportive aguerrie, trouver ou conserver sa motivation peut parfois être difficile.

Dans la plupart des cas, ce n’est même pas parce que vous êtes paresseuse ou que vous ne voulez pas travailler. Cela peut être dû au fait que le sport n’est pas une priorité pour vous au moment présent, comparés à d’autres aspects de votre vie comme vos études, votre travail par exemple. La question la plus importante à se poser c’est, pourquoi ? Quelles sont les raisons qui vous ont poussées et qui vous poussent à faire du sport ? Si votre objectif est un objectif à court terme genre « Rentrez dans une robe en taille 36 pour l’anniversaire de Chloé le week end prochain », votre motivation sera elle aussi de courte durée.
Si vous voyez le sport comme une solution miracle, vous ne serez jamais motivée à long terme. Malheureusement les résultats ne seront pas apparents en un claquement de doigts, et vous abandonnerez. La patience est extrêmement importante, et j’en ai manqué. Vous devez l’être avec vous-même, votre corps, votre esprit. Combien de personnes j’ai vu s’inscrire, y aller pendant 1, 2, 3 semaines pour ne finalement plus jamais y mettre les pieds. Même moi quand j’ai commencé, j’en voulais trop, j’y allais 7 jours sur 7, parfois 2 fois dans une même journée, car j’était persuadée que plus j’en ferai, plus j’atteindrai mon objectif rapidement. NAN. Je me suis foirée et je me suis sentie coincé. Ce qui m’a conduit à ne pas donner 100% de ce que j’essayais d’accomplir. Physiquement et mentalement. Car je ne voyais pas de résultats. Et je me demandais pourquoi ? Pourtant je donne tout, ça m’a un peu dégouté un moment.

Il est important de vous donner du temps. soyez patient, et surtout, ne vous comparez pas aux gens qui pratiquent depuis des années! Aussi, faites ce que vous aimez! Trouver un programme qui fonctionne pour vous et vous rend heureuse. . Même si vous n’en faites que deux jours par semaine, c’est toujours mieux que de sauter la tête la première et de tout abandonner en un mois.

Nous sommes tous humains, nous aimons les choses qui nous rendent heureux. Si faire du sport vous rend heureux, vous continuerez.

Quand j’ai atteint mon point de rupture, j’avais trop faim car je restreignais la nourriture, je dormais très mal parce que mon corps était trop fatigué. En gros c’est à ce moment là que j’ai ruiné tous mes efforts. Alors si vous sentez que vous commencez à être crevée, à ne pas être productive, ou que votre motivation baisse que faire ?

  1. Soyez honnête avec vous-même. Prenez du recul, évaluez vos priorités. Vous êtes à l’école ? Vous avez déjà beaucoup de travail à l’extérieur ? As-tu toujours le temps de voir tes amis ? La seule façon d’y arriver c’est de savoir ou vous en êtes actuellement et de faire en fonction.
  2. Réduisez votre charge de travail. C’est dur je sais. Vous voulez voir des progrès, mais il n’y a vraiment aucun moyen de progresser si votre corps ne répond plus.
  3. Prenez du recul, cela arrive à tout le monde. Ne culpabilisez pas, faites une pause si vous en ressentez le besoin. Votre bien être mental est le plus important.
  4. Prenez du temps pour vous. Si vous vous demandez ce dont vous avez besoin, et que la réponse est un brownie, mangez le ! Si, c’est un jour de congé à ne rien faire d’autre que de regarder des séries, allongez vous ! Vous seul savez ce dont vous avez besoin pour vous ressourcer.
    1. Notez vos objectifs et vos rêves sur un papier, accrochez le quelque part et sortez vous de la tête que vous n’en êtes pas capable. Tout est possible il suffit juste de croire en vous ! Il est facile de s’imaginer la vie des autres, ce qu’ils font et de se dire, si elle le fait je devrai le faire aussi. NON.

      Des bisous !

      ENSEMBLE GYMSHARK

Partager:

2 Commentaires

  1. S
    16 mai 2018 / 10 h 22 min

    Je te remercie pour cet article qui arrive à pic. J’ai commencé l’aventure de ma nouvelle vie le 23 avril avec un objectif de 23 kg à perdre et je commence à me sentir faible et surtout très déprimée.. Alors que ça ne fait que trois semaines…. J’ai du mal à me rendre à la salle, je me restreins beaucoup sur la nourriture (mais c’est nécessaire… j’étais/je suis encore accro aux fast-foods, au sucre et au gras) et c’est compliqué psychologiquement. J’ai perdu 4 kilos depuis et les gens commencent à le voir mais pour moi ce n’est jamais assez. Je suis consciente qu’il faut que je sois patiente je pense l’être mais le fait est que c’est tout simplement dur de tenir actuellement… Alors merci pour ton article qui me fait remettre en question sur mon mode opératoire. Cette spirale de frustration et de fatigue poussent en plus à l’auto-sabotage. Ce matin j’ai craqué après une nuit horrible d’insomnie, en commençant à 6h j’ai dévoré un pain au chocolat et bordel : c’est con comme ça m’a fait du bien ! On s’en demande souvent beaucoup, trop même. Et on finit par culpabiliser alors qu’à la base on s’est surtout fixé des objectifs inatteignables dans la limite de temps donné quoi…
    Bref tu es sublime sur tes photos. Tes tatoauges, ta bouteille, ta tenue ! Je ne connaissais pas ton blog mais je le rajoute dans mes favoris !
    Très bonne continuation bella !

    • 16 mai 2018 / 13 h 02 min

      Coucou ma belle, alors déjà félicitation pour cette prise de décision, c’est déjà un pas énorme et tu peux être fière de toi. Comme je te comprend, ça ne va JAMAIS assez vite, et on est JAMAIS assez bien, mais on est humain. Alors ne te décourage pas, et surtout de ne frustre pas ! Ce n’est pas parce que tu va manger une fois dans la semaine un fast food ou une énorme part de gâteau que tu va ruiner tous tes efforts ne t’en fait pas, tout comme ce n’est pas une salade qui rendra quelqu’un mince, pour tenir sur la durée c’est l’équilibre qui fera que cela fonctionne, et l’équilibre mental est tout aussi important, car on peut avoir un corps parfait, si on est pas heureuse ou triste à l’intérieur ça n’en vaut pas la peine. Je fais généralement un gros écart par semaine, mais certaines semaines j’en ai besoin de 2, alors j’en fais 2 🙂 Gros bisous !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *