De nouvelles façons de boire de l’eau

 

Les « detox water » se propagent sur Instagram. L’eau = VIE, donc mélangé à des fruits ou des légumes = JACKPOT, QUOI DE PLUS SAIN non ? En plus c’est joli (bah quoi c’est un bon argument !).
Avant de conclure j’ai joué la curieuse, je me suis renseignée et j’ai bien évidemment testé, alors voici un petit guide pratique.

• LES EAUX DETOX

Qu’est ce que c’est ? La « detox water » est une eau dans laquelle des fruits, des légumes ou encore des herbes ont macérés pendant 2h minimum. Cette eau est très rafraichissante, hydrate et nous permet d’en tirer de nombreux bienfaits puisque les fruits et légumes infusés libèrent leurs vitamines et antioxydants, contribuant donc à cette fameuse détox. Elle aiderait à bruler plus de graisses, d’aider la digestion, de réduire les fatigues musculaires ou encore d’aider à la récupération après une séance de sport.

Quels sont donc les bienfaits ? On peut déjà dire que le premier est de boire de l’eau, si vous avez du mal à boire vos 1,5L recommandés, cette eau fruitée va vous aider tout au long de la journée. Beaucoup trop de personnes préfèrent boire des sodas ou des jus de fruits bourrés de sucres, l’eau reste la boisson par excellence ! Ensuite chaque fruit ou chaque légumes possède ses propres propriétés bénéfiques pour le corps, (le citron améliore la digestion, l’orange le système immunitaire, le concombre la circulation sanguine etc). Cette boisson vous permettrait donc de nettoyer un peu votre organisme et d’aider à l’élimination des toxines.

Comment les réalises t’on ? Rien de plus simple et de plus rapide, on lave fruits et légumes et on les places en rondelles dans un bocal d’eau froide (plate ou gazeuse pour réaliser un soda sans calories) hermétiques qu’on maintiendra au frais, après 3h le gout est selon moi idéal.
Petite précaution tout de même, choisir des fruits ou des légumes bio pour éviter de boire une eau pleine de pesticides, et si possible de saison pour obtenir plus de gout. Pour le choix de la composition faites vous plaisir et soyez créatifs, avec ce que vous aimez ou ce que vous avez dans le frigo, absolument tous les fruits et tous les légumes peuvent y être plongés. Ne gardez pas votre eau plus de 24h, après ça deviens vite moins apetissant !

Mon avis ? Alors le terme détox est un peu utilisé à tort et à travers, c’est sur que c’est plus vendeur qu’eau aromatisée 0 calories. Pour le côté « detox » donc tout reste encore à prouver mais il faut quand même noter que boire de l’eau avec des fruits ne peut pas faire de mal et aide à s’hydrater correctement, ciao les sodas et boissons pleines de sucres et de conservateurs. C’est frais, beau, sain, facile à réaliser, peu couteux. Après je préfère encore croquer dans un vrai fruit !

Mes recettes testées et approuvées ?
– Fraise – citron – menthe
– Pomme – kiwi
– Abricot – framboise
– Fraise – basilic
– Fraise – myrtille
– Orange – citron
– Melon – framboise
– Pomme – cannelle
– Ananas-menthe
– Citron jaune – Citron vert
– Concombre – menthe (ou kiwi) – citron
– Concombre – pastèque – menthe

 

eaux végétales eaux végétales eaux végétales eaux végétales

• LES EAUX VÉGÉTALES 

Il y a eu les smoothies, les jus de legumes, les eaux detox et maintenant les eaux végétales, dans les épiceries, sur les blogs ou meme à la carte de certaines brasserie, ces eaux sont devenues les nouvelles boissons hype, et pour une fois je suis la mode ! J’en suis complètement dingue alors j’ai decide de vous en parler ici !

– L’eau de coco. Elle a été la pionnère des eaux végétales, elle est compose à 95% d’eau (aui se trouve au coeur des noix de coco vertes_ et contient beaucoup de bons nutriments, de minéraux, d’acides amines et de phytohormones qui en font une super boisson santé. Différentes études ont démontré que l’eau de coco a des propriétés antivirales, antibactériennes, anti-inflammatoires et anti-oxydantes, qui peuvent prévenir et combattre de nombreux types de maladie. Elle est 100% naturelle, peu sucrée et présente 20 calories aux 100ml. La meilleure reste celle que l’on sirote directement dans la noix, à meme la paille sur une plage mais ici en France j’aime ajouter à ma briquette quelques rondelles de citron ou des feuilles de menthe. C’est aussi une très bonne base pour realizer des smoothies.
Mes references favorites:
Eau de coco Vaivai, 3,94 euros chez Monoprix

Eau de coco naturelle, Vita Coco, 7,59 euros les 2 chez Nu3

Eau de coco relax bio Kulau, 6,99euro les 3 chez Nu3

eaux végétaleseaux végétales eaux végétales

– L’eau d’érable. Tout le monde connait le sirop d’érable mais je suis sure que beaucoup n’ont jamais eu l’occasion de goûter à sa matière première : L’EAU D’ÉRABLE! Et pourtant quelle délice !!!! Elle est récoltée une fois par an uniquement au Quebec, pendant le récolte du sirop d’érable qui ne dure que quelques semaines. l’eau d’érable transporte 46 composés nutritifs essentiels à la vie, à la croissance et à la protection de l’arbre. Ce véritable cocktail bioactif inclut plusieurs vitamines et minéraux, des acides organiques, des acides aminés, des polyphénols, des phytohormones, le tout avec seulement 5 g de glucides ou 20 calories par 250 ml ! On peut la boire ainsi et meme cuisine avec, on peut l’utiliser pour la cuisson du riz, du millet ou d’autres cereals, pour faire mariner les viandes avant la cuisson, pour confectioner des crèmes glacées et des sorbets, pour faire monter ses sauces style beurre blanc ou béarnaise, faire mijoter des aliments, braiser de la viande ou de la volaille, ou encore pour faire son café.
Mes références favorites:
Eau d’érable SEVA, 4,87 euros chez Monoprix

Eau d’érable pure NECTA, 6,95 euros chez Paranatura 

eaux végétaleseaux végétaleseaux végétales

– L’eau de bouleau. L’eau de bouleau est obtenue à partir de la sève de bouleau qui est un produit bien connu pour ses vertus minéralisantes, elle pernet de nettoyer les toxines, est duérétique et possède une teneue en oligoéléments très forte qui permet de renforcer les os, de contenir le stress oxydatif, de renforcer les articulations, de regular l’humeur ou encore d’équilibrer le rythme cardiaque et la circulation sanguine. Elle est consommée depuis la XVIème siècle en Europe du Nord, en Chine et au Japon, ou elle est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la santé et ses nombreuses propriétés anti-infécieuses, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, drainantes et détoxifiantes. Hyper rafraichissante et légèrement sucrée, avec seulement 15 calories pour 10cl, elle est top à boire après un effort physique mais aussi en cure pendant les périodes de transitions (printemps, automne) pendant quelques semaines pour renforcer son organisme.
Mes références favorites:
Sève de bouleau Fée Nature, 13,50 euros chez Ma boutique o naturel
Eau de bouleau Limpija, 3,9à euros chez Evoleum
Sève de bouleau bio, Biolife, 12,90 euros chez Natural Forme 

eaux végétales eaux végétales eaux végétales

La black water. Vous avez surement du la voir passer sur Instagram, une eau minérale noire. Crée par la marque canadienne BLK, cette eau très foncéem couleur du coca cola, n’as en fait ni gout ni odeur, sa coloration n’est que le résultat d’une infusion d’acides fulviques naturellement teintés il n’y a pas de colorants, ou d’additif c’est 100% naturel. En fait c’est comme le riz noir, le pain à burger noir ou encore les pates à l’encre de seiche, c’est juste un peu plus joli et chic ! Bon personnellement je trouve cela très cher, donc j’en resterai à mon eau du robinet mais pour celles qui seraient tentées, elle est à consommer tout au long de la journée comme une eau classique.
La référence:
BLK, 2,76 euros chez Lucky Vitamin 

eaux végétales eaux végétaleseaux végétales

– L’eau de cactus. L’eau de cactus provident de la figue de Barbarie originaire du Mexique et est riche en bétalaïnes, des pigments d’antioxydants rares et très puissants. On peut vraiment parler de LA nouvelle boisson santé, des recherches ont en effet démonté que l’eau de cacatus diminuait le cholesterol sanguine, ralentissais l’absorbtion des lipides par l’organisme et permetttais de revitaliser la peau. Côté gout je vous l’assure c’est délicieux ! Je dirai à mi-chemin entre la pastèque et le kiwi, et côté calories elle a tout bon également avec 22 calories pour 100ml.
Mes références favorites:
Cactus water, True Nopal, 2,83 euros chez LuckyVitamin
Caliwater, 29,99 dollars les 12 sur Amazon

eaux végétales eaux végétales eaux végétales

• L’eau à d’aloe vera. L’Aloe Vera est connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus grâce à sa composition très riche d’au moins 250 constituants dont des vitamines (A, B, C et E), des minéraux (zinc, cuivre, fer), des sucres (glucose, mannose, cellulose), des lipides, et des glycoprotéines. Elle permet de stimuler les défenses naturelles de l’organisme pour lutter contre les micro-organismes, de stimuler le metabolism et de lutter contre la fatigue. Très prisée en cosmétique, les boissons à base d’aloe verra sont également très interessantes pour renforcer son action de l’intérieur On privilégie les boissons estampillées « pur jus ». Elles sont fabriquées à base de pulpe d’Aloe vera qui a été stabilisée à froid, et en contient au minimum 90 %. Un vere ne contenant que 10 calories en moyenne, on peut en boire tout au long de la journée pour rester hydrate, personnellement j’aime moyennement le gout je privilégie donc les saveurs aromatisées.
Mes références préférées:
Aloe, Drink for Life, 2,15 euros chez Monoprix

Pur jus Aloe Vera, Fructivia, 8,59 euros chez Force et Santé

Pur jus gout canneberge, 12,65 euros chez Biovea

Boisson coco et aloe vera, OKF, 1,44 euros chez Epices du Monde 

eaux végétales eaux végétales  eaux végétales

Pour toutes ces eaux verifiez toujours la composition, afin que celle ci soit la plus naturelle possible et surtout sans sucres ajoutées.
Le marché de ces eaux à vraiment explosé, les chiffres ont doublé pour l’eau de coco, et on note une augmentation de 40% pour l’eau d’aloe verra, on peut donc dire qu’elles s’intègrent parfaitement dans la tendance bien-être, en tout cas chez moi elles ont rejoins les rangements dans ma porte de frigo !

Et vous ? qu’en pensez-vous ?

Partager:

6 Commentaires

  1. Estelle
    25 juillet 2017 / 19 h 46 min

    Alors là, je suis sur les fesses ahah; la plupart des eaux que tu nous proposes, je n’en avais jamais entendu parler :O Je n’aime pas l’eau de coco par contre mais je chercherais les autres eaux pour y goûter car ça m’intéresse trop !! Merciii encore et toujours, je ne te le répéterais jamais assez et gros bisouuus !! Bonnes vacances ma belle !

  2. 27 juillet 2017 / 13 h 04 min

    Toujours hyper intéressants tes articles « conseils/nutrition »
    Je ne connaissais pas du tout l’eau Black!

  3. Lea Leuci
    1 août 2017 / 12 h 56 min

    Moi aussi j’aodre boire de l’eau comme cela !!!

  4. Honolulue
    1 août 2017 / 15 h 34 min

    Je n’avais jamais mais alors JAMAIS entendus parler de l’eau d’érable ! c’est intriguant !
    Je testerais bien les eaux végétales, et l’eau détox pomme kiwi 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *