Mes 5 conseils pour garder votre peau hydratée cet été

Hello les filles. Je ne suis pas experte en beauté hein tout le monde le sait, mais s’il y a bien une chose à laquelle je fais attention, surtout en été c’est l’hydratation.  J’ai donc regroupé dans cet article mes meilleurs conseils pour garder votre peau hydratée tout en voyageant, que vous soyez sous la chaleur lourde d’une ville, ou la chaleur exotique d’une ile à l’autre bout du monde.  

1- Adopter la bonne crème hydratante

Il est toujours conseillé de regarder quelle crème hydratante vous utilisez actuellement et d’en comprendre la composition. C’est votre première défense contre l’environnement après le SPF. Si vous habitez en ville par exemple,, assurez-vous que votre crème hydratante protège votre peau contre les radicaux libres. Si vous habitez au soleil, pourquoi pas utiliser une crème hydratante qui protège contre des rayons UV . Tout le monde a des besoins différents en matière de peau, alors rendez-vous chez un spécialiste pour bien comprendre vos besoins particuliers.  Sinon globalement, voici comment reconnaitre votre type de peau:

Texture de la peau mixte :
brillance à l’aspect huileux
tendance à présenter des impuretés dans la zone T
les joues sont plutôt sèches

Texture de la peau sèche :
tiraille et a tendance à démanger
aspect rêche et squameux
réagit rapidement à des influences extérieures telles que le froid ou de fortes chaleurs

Texture de la peau normale :
douce, sans problème, porosité fine
teint rosé
bien irriguée et élastique

 
 

2- Utiliser une crème de nuit

Il est de notoriété publique que votre peau se répare la nuit. On remarque une augmentation de la circulation sanguine, qui contribue à l’évacuation des toxines et des déchets accumulés en journée. Durant notre sommeil, notre production de collagène et d’acide hyaluronique s’intensifie, redonnant à notre peau élasticité et fermeté au passage.  C’est aussi le moment où l’activité de multiplication des cellules est la plus intense, et où la capacité de pénétration des actifs est maximale. Les crèmes de nuit – dont la formulation est plus épaisse et riche en actifs  – vont alors pouvoir bien hydrater la peau. L’activité cellulaire connaît un pic de renouvellement entre 2 et 4 heures du matin. La peau récupère donc plus efficacement, d’où l’intérêt de booster cette période de forte activité réparatrice.

 

3- Bien manger

Comme le dit le dicton, vous êtes ce que vous mangez.  L’été c’est le moment de faire le plein de bêta-carotène, de vitamines E et C, de sélénium, de zinc, et de polyphénols. La plupart de ces nutriments anti-oxydants se trouvent dans les fruits et légumes.
– Béta-carotène pour raviver le teint : ‘abricot  frais ou sec, melon, mangue, pêche jaune.
– Vitamine E pour la souplesse de la peau: kiwi, mangue, avocat, fenouil, petits pois, salsifis, épinards,  huiles végétales, amandes et noisettes
– Vitamine C pour la synthèse du collagène: agrumes, kiwi, cassis,  fraises, choux, épinards, fenouil, et poivron.
– Zinc et sélénium ont surtout une origine animale, 
, le sélénium dans le poisson et les fruits de mer, le zinc dans la viande rouge et les abats. En complément, il faut misez sur les aliments céréaliers complets, et les légumes secs.
– Polyphénols, il en existe plusieurs centaines, répartis au sein des végétaux, fruits, légumes, thés, cacaos et chocolats, cafés. Parmi eux, les anthocyanes, pigments rouges des framboises, myrtilles, mûres, raisins noirs, favorisent la nutrition de la peau en renforçant la résistance des petits capillaires sanguins qui irriguent le derme.
Pour conserver un joli teint l’été, certains produits  contiennent des caroténoïdes qui activent et prolongent le bronzage et agissent sur son intensité.

4- Pschit ! 

Pendant les chaudes journées d’été, avoir un Brumisateur  à la main (ou dans son sac c’est quand même plus pratique) est un excellent moyen d’assurer une hydratation  à sa peau à tout moment de la journée, lorsque vous sentez que votre peau en a besoin. C’est aussi un bon moyen de se rafraîchir qu’on soit sur la plage ou dans le métro. Au cours des années, les brumes de visage sont devenues de plus en plus populaires et beaucoup incluent maintenant des ingrédients adaptés à chaque type de peau. 

 

Exfolier 

En exfoliant, vous éliminez les cellules mortes qui pourraient nuire au niveau de produit que votre peau peut potentiellement absorber. L’hiver on accumule de nombreuses cellules mortes du fait que la peau respire moins, on croule sous de nombreuses couches de vêtements. Une  Une fois que la peau ne sera plus obstruée, elle sera alors plus réceptive au soleil et aux soins adaptés notamment à notre crème hydratante.

 

Des bisous !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *