Comment surmonter sa peur de la salle de gym

Quand j’ai commencé le sport je crois que j’étais gym-phobique haha. Je me rappelle de ma première séance seule, je me cachais dans la petite salle du fond et je ne faisais que des exercices que je connaissais, pétrifiée à l’idée de commencer quelque chose de nouveau, de peur de mal utiliser une machine, de me foirer, de ne pas y arriver et surtout qu’une autre personne me voie. Même quand j’ai vraiment commencé à apprendre, par le biais des vidéos, de la lecture de guide etc, j’avais encore peur de faire quelque chose de différent, et qui me paraissait du coup infaisable. Alors m’approcher des poids libres je ne vous en parle même pas…

Et je crois que c’est quelque chose de vraiment fréquent, surtout chez nous les filles, qui débutons en salle, qui partons de zéro et qui finissent par totalement oublier l’idée de s’entrainer dans une salade musculation préférant se cantonner à un confortable vélo elliptique ou tapis de course.

C’est chiant que ce genre de ressenti existe, vous ne venez pas vous sentir idiote ou en avoir honte. En un sens c’est une peur irrationnelle mais d’un autre côté je ne peux que comprendre que les garçons tous musclés et qui soulèvent des poids aussi lourds que nous, peuvent sembler intimidants  lorsqu’on commence étant donné que je suis passée par là. Mais je vous assure que vous allez vous habituez !

Du coup je voulais vous expliquer aujourd’hui comment j’ai surmonté cette espèce de phobie, en espérant que cela puisse vous aider !

Tout d’abord je vais admettre que j’ai eu de la chance dans le sens ou j’ai débuté avec mon chéri et un entraineur, ami à lui, forcément accompagnée j’ai appris à sortir un peu de ma zone de confort, car c’est plus facile d’échouer quand vous avez des amis autour de vous qui sont là pour vous aider et vous encourage. Donc mon premier conseil serait de trouver un pote de gym! Expérimentez ensemble et vous gagnerez en confiance. Cette confiance en vous vous sera très utile quand vous vous entrainerez seule !

Mais après cette période j’ai pris le parti de m’entrainer seule, ce que je fais toujours à présent car je préfère. Voici donc les petits trucs qui peuvent aider les sportifs en solo:

Vous créer une playlist. Faire une playlist et l’écouter bien sur vous permettra de noyer votre environnement, vous serez tellement concentrée sur la musique et sur vos exercices que vous serez moins susceptibles de remarquer les gens autour de vous, et puis il vous donne du peps et de l’énergie supplémentaire pour vous dépasser.

Choisir le bon timing. Allez à la salle aux heures creuses ou à des moments calmes. Le responsable de salle saura vous dire si la salle est plutôt vide le matin, à l’heure du déjeuner, en début d’après-midi, car cela dépend de sa situation, de la ville enfin de plein de trucs. Si vous êtes novice vous n’aurez pas forcement envie d’aller soulever des poids aux heures de pointes, dans une salle hyper animée et encombrée. Choisissez un moment calme qui sera propice à de nouvelles expérimentations. En général cela signifie souvent éviter le lundi (Mais pourquoi diable la salle est toujours blindée le lundi haha) et les fin de journée à partir de 17h car les gens sortent du boulot. Quand ma confiance en moi a augmenté je me fichais même de demander aux gens si je pouvais alterner avec eux sur une machine ou autre, vous avez toutes votre place !

Vous organisez. Je l’ai souvent dit mais je le répète car c’est vraiment important, si vous arrivez que vous ne savez pas quoi faire, quoi utilisez etc vous allez paniquez. Préparez votre séance en amont, quel muscle allez-vous travaillez, quels exercices faite, vous pouvez l’écrire sur une feuille, prendre des notes dans votre téléphone mais je vous assure que cela aide beaucoup. Moi je créait des albums sur mon téléphone avec les exercices en image.

Apprendre à s’en foutre ! C’est un conseil qui peut sembler inutile ou difficile pour certains mais je pense que c’est le point le plus important et c’est pourquoi je voulais terminer par celui-ci. Généralement on flippe pour rien, mais quand bien même quelqu’un vous regarderait, et alors ?

Pour être honnête avec vous, je crois que je peux dire que je suis coupable de visionnage dans ma salle de sport, je fixe tout le monde, mais si vous saviez, je suis complètement myope donc je n’y vois rien, plein de fois je me dit « Attend c’est lui ou pas » (meuf qui ne reconnais même pas ses potes sans ses lunettes) ou alors je pense mais alors à des trucs complètement bidons genre « Tiens attend il faut que je pense à acheter du papier toilette en rentrant, il me semble qu’il n’y as plus qu’un rouleau à la barraque » ou encore « Hummm au fait je vais manger quoi à midi ? Oh tiens je me ferai bien des toasts d’avocat ça fait longteeeeeeemps ». Voilà et je pense que beaucoup sont dans ce cas! Je vous jure que les gens sont généralement beaucoup trop concentrés sur leur séance pour se soucier de ce que vous faites, bon sauf si vous faites des trucs vraiment bizarres genre baisser votre pantalon et faire une roulade avant de terminer par un salto arrière. Vous êtes là pour vous, pour vous améliorez, pour passer un bon moment, souvenez-vous en !

Après avoir appliqué tout ça sur mois pendant des mois, je me sens comme à la maison à la salle ! Je ne me soucie de personne. je me fou complètement de soulever une haltère de 4 petits kilos si tout le monde autour en soulève 20, je me fiche de croiser quelques regards curieux si je fais un exercice ou si j’utilise une machine d’une manière un peu différente, et vous verrez qu’avec le temps vous ressentirez la même chose !

ENSEMBLE TROUVÉ SUR UN TOUT NOUVEAU SITE ODABAIA (Je vous en reparle très vite !)
LEGGING MAAJI – BRASSIERE MAAJI – DEBARDEUR SEAFOLLY

DSCF0563 blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill blog fitness chia and chill DSCF0592 blog fitness chia and chill

Partager:

12 Commentaires

  1. Camille
    13 juin 2017 / 12 h 52 min

    Je me reconnais complètement dans cette description!
    En dehors des cours collectifs et du vélo/rameur, je n’ose pas m’aventurer.
    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce blocage

    Bonne journée 🙂

    • 13 juin 2017 / 19 h 32 min

      Le tout c’est de se lancer, après on ne fait plus du tout attention aux autres !!

  2. Estelle
    13 juin 2017 / 13 h 43 min

    Tu as tellement raison, moi j’ai encore du mal avec les poids libres de peur de ne pas savoir m’y prendre, du coup je reste sur les machines. Bien sur, ça travaille aussi mais ce n’est pas pareil.. J’adore ton legging sinon, il est trop beau ! Gros bisouuus jolie Florie !!

    • 13 juin 2017 / 19 h 33 min

      Ose au moins une fois et tu verra petit à petit tu ne fera plus du tout attention aux regard des autres !! Bisous

  3. 13 juin 2017 / 19 h 14 min

    Ah moi, je n’ai pas réussi à surmonter ma peur. Sans doute que ça m’aiderait si un très bon ami hyper bienveillant et drôle me chaperonnait, m’aidait à me familiariser avec tout l’équipement. Quoi faire et ne pas faire. Parce que je n’ai jamas cessé d’être mal à l’aose et beaucoup trop impressionnée finalement.

    Mais ca va aujourd’hui, je fais du mihabodytec dans des conditions rêvées, je me refamiliarise avec l’exercice intense dans un super cadre avec des coachs très gentils et en ptit commité. 🙂

    • 13 juin 2017 / 19 h 35 min

      C’est super cool ça ma belle !! Au début moi j’y allais accompagnée aussi pour me destresser et maintenant je préfère y aller seule, comme quoi !

  4. Leuci
    14 juin 2017 / 10 h 10 min

    De tres bon conseil et trop belle tenue

  5. Laura
    14 juin 2017 / 10 h 26 min

    Toujours compliqué les 1er jours , j’ai encore du mal a faire certains exos devant les autres …

  6. Honolulue
    15 juin 2017 / 14 h 44 min

    Bonjour,

    Je suis pareil, j’avais trop confiance dans ma précédente salle, j’ai du changer il y à peu de temps et je me sentais seule ^^
    Comme c’est une grande enseigne, il y en a plusieurs dans la même ville, j’ai donc préféré aller à la plus petite qui est bcp moins fréquentée et je me sens de nouveau mieux !
    Et puis les mecs ne sont pas tous des gros lourds qui mattent les nanas qui squattent ^^

    • 15 juin 2017 / 18 h 23 min

      Moi je me sens bien partout maintenant c’est cool ! Et oui les mecs ne font attention qu’à eux même haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *