Comment rester motivée jour après jour ?

Comment rester motivée à faire du sport et à manger équilibré et sain tout au long de l’année ? J’aimerai vous donner LA réponse à cette question, mais je ne peux pas. Chaque personne à un ressenti différent, je n’ai pas une réponse qui fonctionne pour tous.  Mais il faut que vous parveniez à trouver un équilibre dans votre vie quotidienne. Pour ma part je ne me pose plus la question, car cela fait partie de ma vie, de mon quotidien, Si je ne vais pas au sport, je ne me sens pas en forme, si je mange mal je ne me sens pas bien le reste de la journée. Du coup c’est devenu normal pour moi, je ne me force pas, je ne perçois pas cela non plus comme un effort tant la chose est naturelle, comme le fait de se brosser les dents le matin. Mais je vous donne quand même quelques petites astuces, pour vous aider :

On se fixe des objectifs. Projetez vous, le travail est long mais visualisez votre corps à l’arrivée. Ne vous sous-estimez SURTOUT pas, Fixer vous des objectifs sur le mois, l’année : S’inscrire à la salle de sport de sport, arriver à courir un 10km, réellement manger 5 fruits et légumes par jour etc… Commencez petit à petit ; par exemple remplacez un soda par un verre de jus de citron, entamez une marche de 10min, un fumeur ne jette pas son paquet de suite, enfin si mais au bout d’une semaine il re-craque ! En y allant progressivement vous aurez un aperçu de ce qu’une bonne hygiène de vie (fitness & alimentation) vous apporte, et vous donnera l’envie de progresser dans ce sens. Pour ma part mes objectifs sont d’arriver à faire des dips et des tractions, de reprendre le yoga et de muscler davantage mes fessiers (ahem cimer dame nature !). Je n’ai plus d’objectifs de paraître mais d’amélioration de force et d’endurance.

motivation sport fitness

N’abandonnez pas (et ne réfléchissez pas trop, ca sonne bizarre hein ?). Si un jour vous n’avez aucune motivation à aller vous entrainer et que vous avez juste envie de vous goinfrez d’un hamburger bien gras au Macdo et bien faites le ! Et ne vous flagellez pas l’esprit ensuite, il n’y a rien de mal à craquer. Félicitez vous quand vous réussissez mais on ne se tape pas sur les doigts quand on échoue, on fera mieux demain ! Pensez sur le long terme. Fixez vous l’objectif de devenir une personne plus « healthy » que vous ne l’êtes aujourd’hui. Il n’y a personne au monde qui soit au top de ces ambitions 100% du temps, on peut toujours progresser et s’améliorer. De plus chacun, à un point de vue différent sur ce qui est sain ou non, vous ne pouvez pas satisfaire tout le monde, alors faites le pour vous et soyez fier de vos progrès. Vous verrez à la fin vous aurez un mental d’acier. Evidemment que certains jours je me dis « Je resterai bien au lit » et bien non je ne réfléchi pas, je prend mon sac et j’y vais. Ne perdons pas de temps, au fond je connais la bonne décision, je sais que je me sentirai mieux après alors c’est parti !

motivation sport fitness

Vous amusez. Vous devez apprendre en vous éclatant, cassez votre routine en découvrant de nouvelles activités, de nouveaux cours collectifs, de nouveaux aliments, comme un enfant en fait, et non pas vous frustrez sur le long terme, vous ne tiendrez pas. Ne pas se lasser est important, au contraire si une activité vous plait beaucoup faites en une routine, faites vraiment ce qui vous plait le plus. Si vous ne prenez pas un peu de plaisir, il y a peu de chance que vous teniez sur le long terme. Je m’entraine car j’aime ce sentiment de devenir plus forte, j’aime transpirer et voir ce que cela fait à mon corps. Alors si vous n’aimez pas la musculation par exemple, regardez simplement une autre activité, la danse, le yoga, le tennis peu importe. Soyez juste passionné par ce que vous faites ! Et surtout toujours vous rappelez pourquoi vous avez commencé !

motivation sport fitness
Tenez un petit journal de bord et trouvez vos sources d’inspiration. Si cela peut vous aider, prenez des photos de vous par exemple, tous les mois pour voir votre progression. Je ne l’ai pas fait mais je sais que cela en aide certaines. Devant le miroir vous ne verrez pas forcément les progrès ce qui risque de vous décevoir, Quoi de mieux qu’un avant-après pour constater le résultat de vos efforts. Pareil, je sais que certaines apprécient de suivre d’autres personnes comme modèles, créez vous une collection de visuels, même si je trouve qu’on passe souvent plus de temps à se morfondre devant qu’autre chose. Je préfère davantage suivre des comptes fitness sur Instagram, les nanas sont souvent très sympathiques et enthousiastes à l’idée de partager avec leur communauté. C’est mieux d’éviter les images photoshoppées, on cherche à progresser mais pas à être parfaites. Pour ma part je regarde souvent des vidéos d’entrainements, cela m’inspire beaucoup puisqu’à chaque fois je me dis « OH je dois absolument essayer ça ! »

motivation sport fitness

Récompensez-vous. Savoir se récompensez est primordial, je tiens à le faire avec une journée de farniente après une semaine complète de travail, je vais paresser sur mon canapé toute une matinée, je vais manger quelques carrés de chocolat ou alors craquer mon slip en shopping (La motivation passe aussi par le fait de se faire plaisir alors quoi de mieux que de s’offrir une nouvelle tenue ?) ! Et environ tous les 3 mois je prends une semaine au large de la salle de sport pour me reposer à fond !

motivation sport fitness

Ecoutez votre corps (et un peu moins votre tête). Si vous n’êtes pas du matin, ne vous forcez pas à vous lever à 6h pour aller à la salle, si vous détestez la salade inutile d’en manger à chaque repas sous prétexte que c’est bon pour la santé, si vous vous êtes fait mal pas la peine d’aller souffrir inutilement. Attention le « je suis fatiguée aujourd’hui » ça ne marche qu’une fois ! Gardez à l’esprit votre objectif mais ne soyez pas intransigeant, nous sommes des êtes humains pas des machines, il est normal de s’octroyer des parenthèses, Exercez-vous au moment ou vous avez le plus d’énergie, ou vous vous sentez bien, cela se traduira pas une séance bien plus efficace. Pour moi ma séance du matin est meilleure qu’un café (même si je n’en bois pas !)

motivation sport fitness

Le sport c’est du mental et je suis sure que vous l’avez ! Alors repoussez vos limites ! Evitez juste la jalousie et la concurrence avec les autres, qui à le meilleur corps etc, on s’évite la dépression et les regards négatifs. Acceptez-vous, vous êtes plus fortes que ce que vous pensez !

Legging ASOS (Taille S) – Brassière TOMMY HILFIGER (Taille M) – Sweat KENZO (Taille M)

blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness blogueuse fitness

Partager:

14 Commentaires

  1. Ophélie
    7 décembre 2016 / 20 h 46 min

    Coucou Florie
    Cet article fait tellement de bien à lire et les phrases dans les photos sont tellement motivantes. Je vais à la salle tous les jours de la semaine et je me repose et profite les weekends, je n’ai pas besoin de me forcer, comme toi c’est vital et j’en ai réellement besoin car j’adore ça. Après avoir fait du basket pendant plus de 15 ans j’ai enfin trouvé le sport qui me plaisait et me fait du bien, surtout à mon corps 🙂

    Bisous

    Ophélie

    • 7 décembre 2016 / 21 h 17 min

      Merci pour ton message et ton témoignage c’est trop cool ! Gros bisous !

  2. 7 décembre 2016 / 22 h 58 min

    Je suis pareil que toi j’ai besoin du sport pour fonctionner (même si je suis à l’arrêt depuis 1 semaine J’EN AI MARRE JE VEUX TRANSPIRER mais samedi retour au running du matin tellement hâte), j’ai tellement pas aimé le sport quand j’étais ado et maintenant que j’ai le virus j’en ai besoin. Et le truc de se prendre en photo marche bien j’ai vu LA différence entre moi avant et moi maintenant (bon pas compliqué en même temps quand on perd 25kg mdr). Bon j’arrête de raconter ma vie mais MERCI pour cet article que je relirai le jour où je me sentirai moins motivée il m’aidera à garder le moral

    • 8 décembre 2016 / 18 h 55 min

      Haha non raconte ta vie moi j’adore !! Gros bisous !

  3. Amandine
    8 décembre 2016 / 11 h 30 min

    Coucou Florie !
    Encore un super article toujours aussi enrichissant et remplis de bonnes ondes.
    Bisous

  4. Julie
    8 décembre 2016 / 16 h 37 min

    Bonjour Florie !
    Je tenais à te dire que tu es très inspirante et motivante. Je m’empresse de venir sur ton blog à chaque nouvel article !
    Bisous

    • 8 décembre 2016 / 18 h 56 min

      Ohhhh c’est trop gentil !!!! Merci beaucoup !!!

  5. Aurore
    9 décembre 2016 / 10 h 59 min

    Bonjour, tes paroles motivent beaucoup ! Effectivement quand on n’est pas motivé il faut tout de même y aller, ça fait du bien ! L’autre jour j’étais un peu patraque et j’avais mal partout, je me suis motivée et durant ma séance j’ai oublié mes douleurs car je me suis concentré sur autre chose !

    Bisous !

    • 9 décembre 2016 / 18 h 33 min

      Souvent, bon pas toujours, mais les séances ou j’ai le moins envie ou suis le plus fatiguée sont celles ou au final je me donne le plus haha !

  6. Justine
    22 décembre 2016 / 14 h 57 min

    Merci beaucoup pour cet article, il est vraiment motivant ! J’ai commencé à courir il y a environ 2 semaines un peu sur un coup de tête j’ai vu que j’étais toujours motivée même le lendemain alors que d’habitude je me démotive assez facilement, du coup j’ai rapidement cherché un programme d’entrainement pour m’aider à retrouver mon souffle et à m’habituer à courir plus longtemps et maintenant je vais courir tous les deux jours environ… C’est vrai que quand on réussi à se bouger même quand on est fatigué, on est hyper content de nous après 🙂
    Hier matin j’avais un peu mal au genou car j’avais trop forcé lundi et j’hésitai à y aller, mais au final je me suis bougé et j’étais vraiment contente de moi à la fin !

    • 23 décembre 2016 / 20 h 13 min

      Totalement d’accord, ça faisais 3 jours que je ne m’entrainais pas car je suis en plein déménagement, j’étais au bout du rouleau aujourd’hui mais j’y suis allée et ohlala ce sentiment de bien-être ! Des bisous !

  7. 7 janvier 2017 / 3 h 44 min

    Hello Florie !

    Vraiment fan de ton blog il est pleins de bon conseil!
    Je voudrais savoir si tu aurai des entraînements (à faire chez soi si possible) pour muscler ses cuisses ? Je pèse 48 kilos mais je trouve mes cuisses un peu grassouilette …
    je te remercie !

    • 7 janvier 2017 / 11 h 06 min

      Hello ma belle, tu as pleins d’exercices que tu peux faire chez toi, par exemple des fentes que tu peux faire avec un pied sur une chaise pour apporter un peu de difficultés, le squat et jump squat, le relevé de hanches que tu peux faire aussi avec une seule jambe; l’exercice des ciseaux… tu peux aussi t’acheter des petits poids léstés que tu accroche aux chevilles pour augmenter la difficulté ou encore utiliser des bouteilles d’eau, et pour affiner le tout un peu de corde à sauter 🙂 des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *