Comment remplacer les pâtes de blé ?

Le gluten est un groupe de protéines contenues dans le blé mais aussi dans d’autres céréales telles le seigle, l’avoine et l’orge, il peut provoquer des problèmes de digestion et de malabsorption des nutriments (protéines, fer, vitamines, minéraux) chez les personnes intolérantes.Les pâtes sans gluten sont donc fabriquées à partir de céréales ne contenant pas ce type de protéines. Les industriels utilisent des farines dont le mélange permet d’obtenir une couleur et une texture ressemblant aux pâtes de blé.Pour les personnes intolérantes ou qui ont des problèmes de digestion, manger des pâtes a longtemps été impossible ! Et puis les pâtes c’est la vie, on les prépare quand on est pressé, quand on a plus rien dans le réfrigérateur ou tout simplement pour le plaisir ! Qu’on se rassure, les industriels ont fait des progrès. On est aujourd’hui loin des premières pâtes sans gluten, exclusivement à base de riz et maïs, souvent fades. Progressivement les fabricants ont travaillé sur d’autres ingrédients ressources afin de varier les goûts, les couleurs et les apports nutritionnels ! Aujourd’hui, on trouve dans les rayons une belle variété de produits afin de ne jamais se lasser.

Petit debrief :

Les pâtes de riz brun , riz complet ou demi-complet ou de mais
Les pâtes sans gluten à base de riz les plus anciennes sont sans doute les nouilles chinoises. On les trouve sous forme de vermicelles ou de fines tagliatelles. Elles constituent la base de succulents plats tels que le Pad thaï ou les nouilles sautées aux légumes. Les premières pâtes occidentales étaient assez fades, mais petit à petit, les fabricants ont amélioré leurs recettes, ajoutant des ingrédients coup de pouce comme les mono et diglycérides d’acides gras (E 471) ou de la farine de guar pour retrouver la texture des pâtes au blé. Aujourd’hui les pâtes à base de riz et de maïs possèdent une bien meilleure tenue à la cuisson et s’avèrent idéales pour les plats en sauce. On les trouve sous des formats très variés tels que les torsades, les spaghettis…

Les pâtes de quinoa.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le quinoa n’est pas une céréale. Cette petite graine fait partie de la famille de plantes appelées  « Chénopodiacées ». La betterave ou les épinards par exemple font aussi partie de cette famille. La farine de quinoa a un goût légèrement amer, mais une agréable saveur de noisette et elle très digeste mais aussi très riche en nutriments : haute teneur en protéines (environ 15%), fer, zinc, manganèse, cuivre, et d’autres vitamines.Pour ma part, je les trouve simplement délicieuse, surtout accompagnées d’une bonne sauce tomate et de quelques légumes.

Les pâtes au sarrasin.
Si, en terme de texture, on ne ressent pas de différence avec les pâtes au blé, les pâtes au sarrasin possèdent la saveur typique de cette céréale qui plaît ou ne plait pas, moi j’adore ! Elles peuvent être consommées tout simplement chaudes avec de la sauce tomate ou en salade avec de l’huile d’olive et du basilic.

Les pâtes de légumineuses (lentilles corail, pois chiche, pois cassé…)
Mes préférées. Même si je ne suis pas intolérante au gluten j’en consomme très souvent. Ces pâtes colorées se prêtent bien à la réalisation de la salades composées je trouve. De base, les Français ne mangent pas assez de légumineuses, ce sont des plantes qui sont riches en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux dont notre organisme a un besoin vital pour fonctionner. C’est en partant de ce constat que les industriels ont eu l’idée d’en rajouter dans des pâtes. Bonne idée ! Ainsi, les pâtes aux légumineuses sont  des aliments riches en glucides mais qui apportent également une part plus importante de protéines que les pâtes normales. De plus, en alliant les acides aminés des légumineuses à celle d’une autre céréale les protéines obtenues présentent un profil complet en acides aminés essentiels.

Ces pâtes remplacent à merveille les pâtes de blé et on les trouve en supermarché classique tout comme en magasin bio !
Maintenant voici les alternatives les plus créatives ! On parle bien sûr des tagliatelles de courgettes, de carottes, des lasagnes d’aubergine, des gnocchis de pomme de terre… Un simple économe ou spiraliseur suffit ! Ce sont de super alternatives pour remplacer les pâtes de blé ! A cuisinier au wok sans avoir besoin de les cuire à l’eau avant ! C’est un délice !

J’ai également vu en faisant quelques recherches qu’il existait des spaghettis de tofu Shirataki   et de farine d’igname (tubercule à chair farineuse). La valeur nutritive de ces spaghettis au tofu les relègue toutefois au fond du chaudron. «C’est un produit qui est vraiment très peu calorique, avec 15 calories par portion de 113 g, observe Mme Poirier. Mais ces pâtes contiennent aussi peu de fibres, deux fois moins que les pâtes de blé entier. Quant aux protéines, elles en fournissent moins de 1 g par portion, contre au moins 5 g dans une portion de pâtes de blé blanches. C’est un peu comme manger de l’air !

En conclusion, rien ne sert de se priver d’un bon plat de pâtes ! A l’huile d’olive, au pesto, à la tomate, en gratin ou en salade, les pâtes sans gluten se prêtent à bien des recettes gourmandes !  Pour ma part j’en commande sur tous les sites vegan ou je fais mes courses, j’ai des stocks pas possibles mais maintenant on en trouve aussi facilement dans nos supermarchés ! J’ai d’ailleurs reçu des pâtes à la betterave qui viennent d’Angleterre, trop hâte de tester !
Si vous avez un peu de mal à laisser de côté vos pâtes de blé, commencez par des pâtes fines comme les spaghettis, ce sera plus simple car la différence de goût et de texture sera plus minime.
Quelles vont vos préférées ?

Partager:

5 Commentaires

  1. Marine
    3 avril 2018 / 19 h 08 min

    J’adoooooore les pâtes de légumineuses, dommage qu’elles soient relativement chers… :/

    • Marie
      5 avril 2018 / 12 h 34 min

      Je me permets de répondre, ça dépend où tu les achètes, personnellement j’ai réussi à trouver des pâtes à la farine de pois pour 89 cts à Noz, elles sont sans gluten, sans lactose avec label Vegan. Sinon tu as aussi l’option “vrac” qui est moins chère 🙂

      • Marine
        7 avril 2018 / 15 h 25 min

        Oh super merci pour l’info ! 🙂

  2. 7 avril 2018 / 23 h 28 min

    Merci pour cet article ! C’est exactement ce dont javais besoin 🙂
    J’ai de gros soucis de digestion et je commençais sérieusement à être en manque de pâtes. Ton article m’aide beaucoup à y voir plus clair et a savoir vers quoi me diriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *