Comment éviter le coup de barre post-déjeuner ?

Je pense qu’on as déjà toutes ressenti cette envie de dormir après un repas. Les paupières lourdes, les bâillements à s’en décrocher la mâchoire, voir l’écroulement total sur sa table ou sur son clavier haha. Et bien cet effet à carrément un nom médical oui oui, la somnolence post-prandiale. Dommage que je ne l’ai pas su avant je l’aurai bien balancé à 2-3 profs « Veuillez m’excusez je souffre de somnolence post-prandiale monsieur » Mouhaha ! Et bien souvent c’est du à ce qui se trouve dans votre assiette, je vous explique !

Pourquoi est-on fatigué après un repas ?

Un repas lourd va nécessiter un travail de digestion important, en effet si vous surconsommer des aliments à index glycémique élevé, du glucose va arriver en excès dans votre petit corps, qui va s’empresser de réagir, votre pancréas va se mettre en route pour sécréter de l’insuline pour tenter de réguler le taux de sucre dans votre sang. C’est cette diminution rapide du taux de sucre qui va causer fatigue, baisse d’énergie et fringales. Donc en gros il faut éviter le combo platrée de purée de pomme de terre avec la baguette de pain blanc et la gauffre en dessert car qui dis glucides à gogo dit coup de pompe assuré !

chia and chill chia and chill

Les risques à long terme ?

Et bien la prise de poids malheureusement car des pics d’insulines répétés vont vous donner des petits creux tout au long de la journée, des envies de grignoter qui vous exposent forcement à un risque de prise de poids. Sans parler des problèmes du type cholestérol, diabète etc…

Et une fatigue constante également, car le problème c’est que le sécrétion d’insuline va également favoriser la sécrétion de sérotonine dans votre cerveau, qui est aussi l’hormone de l’endormissement !

Alors comment faire ?

Privilégier les glucides complexes, je pense que vous les connaissez sur le bout des doigts à présent mais une petite note de rappel ne vous fera pas mal, je parle donc des féculents complets comme le riz, les pâtes ou le pain, des céréales ou encore des légumineuse. Veillez à toujours avoir une source de glucides complexes dans votre assiette, n’oubliez pas qu’une assiette complète doit comporter des glucides, des protéines et une belle part de légumes. Par ailleurs les fibres diminuent la rapidité d’absorption des sucres donc c’est tout benef !

Bons-glucides Glucides-moyens_2 chia and chill

Ne supprimer pas les glucides simples. Il ne faut pas les bannir car ils sont aussi présent dans des aliments sains et bons pour la santé, comme certains légumes et surtout dans les fruits ! Ils vous permettent d’avoir un gain d’énergie rapidement, utile par exemple avant ou après votre séance de sport. Si vous supprimez complètement les glucides, comme le font beaucoup de personnes en pensant qu’ils vont perdre du poids, vous serez tout aussi crevée !

glucidestableau2 glucidestableau2bis

Éviter les aliments à index glycémique élevés, car ceux qui comportent un index bas ont l’avantage de ne pas créer de pic d’insuline, du coup vous conservez votre forme même après le repas.

resume-aliments-glucidiques

Saviez-vous que l’ordre dans lequel vous ingérerez vos aliments peut également jouer ?

Alors dans votre assiette se trouve par exemple un morceau de poulet, des pommes de terre et des haricots verts. Il y a ceux qui vont piocher de tout, d’autres qui vont piocher d’abord ici, puis là, et les gens comme moi qui commencent par ce qu’ils aiment le moins pour garder ce qu’ils préfèrent à la fin haha. Et bien, si vous êtes habituée à la malédiction de ces fameux coups de barre, commencez d’abord par les protéines (la viande ou le poisson donc) pour vous booster (le fait de manger les protéines en premier va interférer avec la production de la serotonine qui nous rend complètement léthargique), les légumes et les lipides. Manger les aliments non glucidiques en premier réduit l’élévation du glucose et de l’insuline après le repas ! Donc encore une fois ne les éliminez pas, mais conservez les pour la fin du repas.

Alors attention l’ordre des aliments c’est une micro-stratégie mais la première cause reste quand même l’excès de nourriture.

Un repas doit donc comprendre:

Des protéines qui contrent la synthèse de sérotonine (le truc de l’endormissement dont je viens de vous parler) et qui vous permettent de maintenir une vigilance au top

Des fibres qui favorisent la satiété et ralentissent le passage du glucose dans le sang

Des lipides (les bonnes graisses) qui freinent l’arrivée du glucose dans le sang (ce n’est pas pour rien qu’on dit de manger du gras quand on veut perdre du poids)

Des glucides à index glycémique bas pour éviter le coup de pompe

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill

Alors oui Il n’y a rien de plus agréable que de s’affaler dans son canapé pour entamer une grosse sieste le week end, mais la semaine rien de pire que de s’endormir au boulot on est d’accord. J’espère donc que ces petites astuces vous aideront à rester debout !

Partager:

10 Commentaires

  1. Sophie
    6 juin 2017 / 22 h 16 min

    Tu es tellement une source de bien-être #jemerépète.
    Mes troubles disparaissent au fur et à mesure et ton blog m’aide au quotidien!
    Merci Florie !!!

    • 7 juin 2017 / 6 h 30 min

      Wahoo, tu ne peux pas me faire plus plaisir alors!!! Des bisous !!!

  2. 8 juin 2017 / 5 h 32 min

    Article TOP comme d’habitude ! Hyper informatif, merci Florie 🙂

  3. Estelle
    8 juin 2017 / 12 h 10 min

    Ahlàlà oui je connais ce coup de barre après la pause déj ahah ! Merci pour tes conseils, encore une fois ils sont précieux !
    (Je crois que certaines de tes images ne sont pas passées, la toute première et la première qui suit l’ordre des aliments à avaler n’apparaissent pas sur mon ordinateur…) Bisouuuus

    • 8 juin 2017 / 15 h 16 min

      Merci ma belle, oui effectivement je les ai enlevés ! Bisous

  4. Zebulon Zebulone
    9 juin 2017 / 10 h 41 min

    Ah que te dire à part merci. J’en ai bien besoin en ce moment mais je crois que cela relève plus du manque de soleil et des journées de dinguo que j’ai.
    Bizous la miss

    • 9 juin 2017 / 16 h 31 min

      Haha ! Moi ça va quand il y a du soleil j’ai la pêche !

  5. Leuci
    10 juin 2017 / 9 h 53 min

    Merci pour ces conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *