Comment contrôler son poids, les 5 commandements.

Perdre du poids c’est une chose mais arriver à le stabiliser sur le long terme en est une autre. Cette phase correspond à l’étape de retour à une alimentation plus spontanée.Pour y parvenir le contrôle est obligatoire. Du rééquilibrage alimentaire à la pratique d’un sport, de nombreuses solutions existent, je vous donnent ici une liste de conseils à appliquer pour de pas reprendre les kilos perdus et maintenir une bonne hygiène de vie sans retomber dans les excès.

On prend conscience que notre nouveau corps n’est pas acquis. Vous avez perdu ou pris du poids, vous vous sentez belle alors mettez votre corps en valeur, bichonnez vous et mettez en avant votre féminité, vos verrez que vous vous habituerez très vite à ce nouveau corps, que vous apprendrez progressivement à vous aimer et que vous aurez davantage envie d’y faire attention et de ne pas relâchez vos efforts.

Legging MYPROTEIN – Brassière MYPROTEIN – Gilet LE COQ SPORTIF (old mais similaire ici, ici ou ici)

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill

On continue de faire du sport et de se bouger, c’est LA BASE.  Peu importe l’activité, l’important est de continuer à vous remuer le popotin et ce de manière régulière, 30 minutes chaque jour valent mieux qu’1h tous les 10 jours. Attention toutefois, le sport ne dois pas une excuse pour vous autoriser à avaler n’importe quoi, mais il vous permet de continuer à bruler des calories. Et oui une personne sportive perd plus de calories même au repos qu’une personne qui se fait rien.  Si vous n’avez pas le temps pour faire autant de sport que vous aimeriez, n’oubliez pas les petites astuces du quotidien comme prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, sortir votre chien, aller au boulot à pied, on maximise ses chances, tout est bon pour booster son métabolisme.

– Conserver une alimentation saine et gardez vos bonnes habitudes, on ne remet pas à manger comme avant. Si le sport modifie votre corps, l’alimentation elle change votre poids,  il faut donc contrôler ses apports. Dans cette catégorie je pourrai multiplier les petites astuces du quotidien qui font la différence, organisez vos repas en élaborant vos menus et votre liste de courses à l’avance pour éviter les tentations, mangez de tout mais en quantité raisonnable, mangez lentement,  apporter votre déjeuner sur le lieu de votre travail pour avoir a disposition un repas équilibré et ne pas vous voir embarquée dans un fast food,  ne sautez aucun repas, manger à heures régulières,  faite la différence entre faim et gourmandise, si vous avez vraiment un petit creux prévoyez toujours sur vous un encas sain comme un fruit ou une poignée d’amandes.

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chillchia and chill chia and chill chia and chill chia and chill

– Mais pas que,  reprenez progressivement des repas normaux. Pour perdre du poids vous avez diminué vos apports dans un premier temps, mais une fois le poids souhaité atteint, vous n’allez pas continuer de manger de manière hypocalorique. Le but est de vous stabiliser plus de maigrir donc pas besoin d’être aussi strict . Pour autant on ne passe pas d’un extreme a un autre c’est pas open bar sur les cochonnerie, on y va progressivement, si vous aviez supprimer certains aliments (ce que je n’espère pas) réintroduisez les petit à petit, sinon augmenter simplement vos apports de 100/200 calories par semaine par exemple jusqu’à retrouver une consommation calorique normale.

 On surveille son poids encore quelque temps. Alors attention je n’ai pas dit qu’on devait se peser chaque matin, et paniquer dès qu’on voit 200g de plus, je suis anti-balance ça vire souvent à l’obsession, je n’en ai pas chez moi. Mais suite à un régime continuer de se peser disons 1 fois par semaine permet de ne pas reprendre de poids, en surveillant (un peu) ses kilos on peut plus facilement corriger le tir si l’on remarque que l’on a un peu trop dévié de trajectoire.  En cas de reprise de poids (on attend pas d’en avoir repris 10, mais 2 ou 3) on reprend notre régime alimentaire quelques jours ou quelques semaine, cela vous coutera moins que de reprendre tous les 3 mois un programme complet sur des semaine.

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chillchia and chill chia and chill chia and chill

En cas de crash, on rattrape ses écarts.  La fin d’un régime signifie souvent retour à une vie sociale plus complète, des sorties au restaurant, des invitation chez des amis, des barbecues…  Si vous avez un peu craquer votre slip, ne vous privez surtout pas les jours d’après.  Faite des repas légers, un e soupe, du poisson et des légumes verts, pas de féculents et beaucoup d’eau. Pareil vous pouvez aussi anticipez vos écarts afin de les compenser, par exemple au restaurant si le moelleux au chocolat vous fait envie, préférez une salade en plat principale plutôt que la pizza, et la veille d’un gros repas prévu faite attention  ce que vous allez mettre dans votre assiette.  Ne vous privez pas des sorties mais mettez en place quelques systèmes pour rattraper vos dérapages caloriques !

Apprendre à gérer son stress et son sommeil,  et moins se priver. Et oui ces facteurs influent sur notre système nerveux. Si l’on se retrouve dans ces deux figures de cas, les aliments nous paraissent réconfortants, et ce sont souvent les aliments les plus calories. Surtout le soir,  alors pour éviter les fringales nocturnes on dine léger, on se pose tranquillement, on se boit une tisane et on essaie de ne pas se coucher trop tard.  Pour éviter le stress on s’autorise des périodes « off », par exemple pendant les fêtes de fin d’année ou les grandes vacances, on apprend à se faire plaisir. Dans le quotidien on s’autorise de temps en temps, par exemple une fois par semaine, un repas plaisir.  Lâcher prise et vivre le moment présent c’est bon pour le moral et votre corps ne vous en tiendra pas rigueur.

Contrôler son poids est vraiment un travail quotidien mais en suivant ces conseils vous verrez que cette stabilisation va se faire naturellement, vous trouverez votre rythme de croisière, comme on dit ça roule tout seul, tout est une question d’équilibre. Ne soyez pas trop exigeant, réconciliez vous avec la nourriture, libérez vous de vos restriction tout en limitant les apports en sucres et en graisse.  Ce ne son que des tout petits efforts pour rester au top et éviter l’effet yoyo.

Et vous comment avez-vous fait pour ne pas reprendre vos kilos perdus ?

Partager:

6 Commentaires

  1. Estelle
    7 mars 2017 / 23 h 36 min

    Coucou Florie, toujours d’aussi bons conseils…. (et toujours aussi canon!!!)
    Hâte de voir ton prochain article demain hihi, bonne soirée bisouuuuus !

    • 8 mars 2017 / 9 h 28 min

      Merci ma belle c’est gentil !!! Bisous bisous !

  2. Sophie
    8 mars 2017 / 15 h 15 min

    Bravo Florie!! J’adore ton blog et tes conseils sont toujours hyper intéressants! Pourrais-tu faire un article stp sur « comment perdre du poids »? Merci!!!

    • 8 mars 2017 / 16 h 47 min

      Hello ma belle, merci beaucoup ! Tu sais je pense que tu connais toi même la réponse, sport et bonne alimentation 🙂 Mais je ferai des articles avec quelques astuces ! Bisous !!

  3. Leuci
    8 mars 2017 / 20 h 31 min

    Intéressent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *