Comment choisir sa salle de sport ?

Fitness Park, Keep Cool, Vita Liberté, CMG, Club Med Gym, Neoness…. Il y a tellement d’enseignes qu’il peut être parfois compliqué de bien choisir sa salle de sport. C’est un point essentiel et je m’en veux terriblement de ne pas vous en avoir parlé plus tôt !!! J’ai change en tout et pour toi 4 fois de salles (je vous explique pourquoi en fin d’article mais dans un premier temps Voici, selon moi, les points importants à checker avant de s’inscrire dans une salle de sport pour optimiser au mieux cette super résolution qu’est la reprise d’une activité sportive ou encore la simple envie de changer de salle.

Brassière SOUTH BEACH – Legging SOUTH BEACH – Sweat ASOS 

LA DISTANCE
Même si la salle est géniale, qu’elle soit la mieux équipée possible, que tous vos amis y sont inscrits, ou autre argument de choc, si la salle est située trop loin de chez vous un jour ou l’autre votre motivation va s’amenuiser, après l’excitation et la motivation des premiers jours la pluie, le froid, la fatigue, le métro ou les bouchons seront autant d’excuses pour vous éviter un trop long trajet. Personnellement toutes les salles de sport ou je me suis inscrite que ce soit sur Paris ou dans le Sud étaient a environ un quart d’heure de mon domicile, moins je perd de temps pour m’y rendre mieux c’est le mieux étant donc de trouver une salle a la fois proche de chez vous et de votre lieu de travail, selon que vous irez avant ou après. On opte donc pour la proximité.

chia and chill chia and chill chia and chillchia and chill

LES HORAIRES
Vous avez besoin d’une salle de sport qui soit adaptés à vos horaires, même si maintenant les amplitudes sont relativement larges il est néanmoins intelligent de les demander car si vous aimez pratiquer votre sport à l’aube et que votre salle n’ouvre qu’a 9h vous risquez de tourner en rond (j’en ai fait l’expérience en vacances !), si vous allez au sport après le travail  ou tard le soirée que la salle ferme à 20h ou encore si vous êtes une acharnée du sport et que la salle n’est pas ouverte 7j-7 ou ferme le dimanche et les jours fériés. Cela va engendrer de terribles frustrations.  Une grande amplitude horaire est donc préférable  que vous soyez lève tôt ou couche tard pour programmer au mieux vos séances, personnellement ma salle est ouverte de 6h à 23h le top !

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill

LE MATERIEL ET LES SERVICES PROPOSÉS
Cela paraît évident mais vérifiez que la salle répond a vos attentes, que vous soyez plutôt cardio, musculation ou les deux, regardez la variété et le nombre de machines qui sont proposés.  On choisis sa salle en fonction de ce qu’on a envie de faire. On cible donc ses besoins pour s’orienter vers la salle qui nous collera a la peau !
Si vous êtes axes cardio, des télés sur les machines peuvent être sympathiques pour passer le temps, vérifiez aussi si des cours collectifs ou des salles de vidéos (zumba, yoga, HITT, abdos-fessiers, pilates…) sont proposes sans frais supplémentaires, c’est toujours un petit plus pour variez vos activités, si les cours vous plaisent et que les horaires vous correspondent c’est un point positif en plus.
Si vous êtes plus axe musculation,  et selon votre niveau, le matériel a son importance, poids libre ou non, variétés des machines, le matériel doit évoluer selon vos besoins et vos objectifs sportifs.
Vérifiez aussi la qualité de l’équipement, si vous voyez plusieurs machines en panne fuyez, essayer de discuter avec le coach si coach il y a, c’est d’ailleurs préférable si vous débutez car vous aurez besoin de conseils et d’être un minimum guide au départ, et dans tous les cas un personnel sympathique est accueillant c’est toujours plus attirant qu’une personne qui tire la gueule ou vous fait comprendre que vous le faite plus chier qu’autre chose.

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill

LE COUT
Les salles de sport low cost ont la cote, payer plus cher pour une salle ne sport ne veux pas dire qu’elle sera forcement meilleure, c’est a vous d’évaluer le rapport qualité prix selon l’équipement, les services dispenses,  etc, et surtout d’évaluer le budget que vous êtes prêt à débourser chaque mois. Prenez également en compte le fait que certaines salles vous font payer des services comme des saunas, piscine ou hammam que vous n’utiliserez pas forcement, si vous n’en avez pas besoin inutile de payer plus, optez pour une salle plus simple. Il faut aussi faire attention aux salles a tout petit prix qui parfois vous font payer tout les a cotes, comme l’accès aux douches par exemple.

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill
L’AMBIANCE
Choisissez une salle dans laquelle vous vous sentez bien, a l’aise et en confiance, nous sommes tous différents certains voudront privilégier des sale a taille humaine ou tout le monde se connait ou au contraire des “usines” remplis de poids et de machines, dans tous les cas n’oubliez pas que même si certaines personnes friment un peu au final tout le monde se fout de ce que vous faites, les gens sont bien plus concentrés sur leurs performances et leurs exercices que sur vous.. Prenez une ou plusieurs séances d’essai pour voir si la sale peut vraiment vous convenir, certaines salles les facturent d’autres non, mais dans les deux cas je pense que c’est essential pour se faire réellement un avis, Encore mieux’ si plusieurs salles vous tentent testez les toutes pour les comparer, vous pourrez ainsi vous familiariser avec le personnel, les coachs, les locaux, les machines.

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill

LA TAILLE DE LA SALLE
Pratiquez ces tests aux heures ou vous comptez vous entrainer afin de voir aussi si la sale ne compte pas trop d’adhérents, si la sale est bondée et que l’accès aux machines est limitée cela risque d’être rapidement un frein a vos entrainements et vous risquez de ce fait de perdre votre motivation. Les grandes salles ont bien des avantages, machines nombreuses, activités varies a toutes heures de la journée etc mais elles sont souvent over fréquentées et rien n’est plus désagréable que d’attendre qu’une machine se libère ou d’arriver a un cours et de ne pas pouvoir y participer faute de place, les petites salles de sport sont souvent bien plus conviviales mais ne disposent pas toujours d’un matériel très actuelles ou a la pointe de la technologie, a vous de choisir!

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill

Voila pour les conseils, n’hésitez pas a poser toutes ces questions sur la salle, les horaires, les vacances et jours féries etc à la personne qui vous fera visiter la salle c’est vraiment important »
Pour la petite histoire j’ai change 4 fois de salles de sport dans ma vie, pas en 2 ans je vous rassure!
Quand j’étais au lycée, j’ai commencé par Amazonia je m’y suis inscrite un peu par dépit, ma meilleure amie de l’époque venait de s’inscrire et voulait absolument que j’y aille avec elle, j’ai à peine pris le temps de regarder la salle que le contrat était déjà signé, au final je n’y suis quasiment pas allée et plus du tout lorsque nos chemins se sont séparés. Ensuite je me suis inscrite a Fitness Parc, là encore car mon meilleur ami m’y a poussé, par chance je travaillais juste à côté, oui mais voilà lorsque j’ai changé de travail, les 45min de transports et les 3 changement de métro m’ont poussés a stopper mon abonnement. J’ai ensuite déménagé dans le Sud, je me suis inscrite dans la salle de sport ou mon chéri travaillais à l’époque, Keep Cool c’est à ce moment là que je me suis mise à la musculation. Pour débuter cette salle était vraiment top mais au bout de 2 ans je me suis lassée, mes entrainements sont devenus trop monotones. Lorsqu’on débute on a besoin de moins de poids et pas forcement de machines super sophistiqués mais lorsque j’ai voulu aller plus loin dans ma pratique, le matériel proposé par Keep Cool a fini par limiter ma progression, car dans ces salles il n’y a que des machines guidées (c’est souvent le cas des salles en libre service car il n’y a pas forcement de personnel disponible tout au long de la journée), j’ai donc voulu changer de salle pour me permettre d’évoluer, j’ai donc visiter plusieurs salles afin d’y trouver un matériel un peu plus performant et surtout des poids libres, a présent je suis donc inscrite chez Neoness sur Paris.

Pour ma part il faut que ma salle soit composée d’une zone de renforcement musculaire avec un nombre de machines assez conséquent mais aussi une zone de poids libres, une zone de cardio training  mais comme je n’en fait pas énormément non plus je n’ai pas besoin de 200m2 d’espace, quelques tapis de courses , stepper ou vélos elliptiques me suffisent maintenant, par contre autre point non négligeable pour moi à présent les miroirs, lorsque j’étais inscrite à Keep Cool  j’ai remarqué que les miroirs me manquaient pour vérifier les postures et corriger mes mouvements et non pas pour se mater et pour ne pas mentir c’est assez plaisant de voir son corps un peu congestionné a la fin dune séance haha !

J’espère que cet article vous aidera a faire votre choix ! Dites moi ou vous êtes inscrites, si vous aussi vous avez essayé plusieurs salles de sport avant de trouver la votre !

Partager:

3 Commentaires

  1. Estelle
    25 avril 2017 / 0 h 07 min

    Coucou Florie !
    Merci pour tous ces conseils !
    Perso, je suis aussi inscrite à Neoness, déjà parce que ce n’est pas cher et ça j’avoue que c’est mon premier critère. Je ne pourrais jamais mettre 70/80€ par mois dans une salle de sport… et ensuite, je vais à celle de Bastille (dans le 11e donc) et je la trouve vraiment cool niveau ambiance. Avant, j’allais à celle de Nation mais je trouvais que les gens se la racontaient un peu trop ahah, étaient plus là pour se faire remarquer que pour le sport… du coup, j’ai testé Bastille et j’aime bcp plus l’ambiance!! Je serais hyper honorée de t’y rencontrer un jour héhé !
    Mais tu es bien revenue vivre sur Paris ? Parce que tu dis chercher une salle quand tu remontes dans la capitale mais tu n’y vis pas déjà !? Excuse-moi si c’est trop indiscret, je suis intriguée de ta demande hihi.
    Je t’embrasse fort!

    • 25 avril 2017 / 11 h 30 min

      Oh mais j’allais à celle de Bastille car c’est la plus proche de chez ma maman, je la trouve trop bien faite !! Sisi j’y suis, je me suis mal exprimée ! Maintenant je vais à celle de Repu mais quand j’irai chez la mamma je te dirai !! Bisous

      • Estelle
        25 avril 2017 / 14 h 50 min

        Ah franchement, ça serait trop avec plaisir ! Je serais hyper heureuse de faire une séance avec toi ! Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *