Comment assaisonnez ses plats ?

Vous cuisinez sainement mais souvent les assaisonnements vous posent problème, souhaitant garder la ligne vous bannissez les sauces et vous trouvez du coup vos plats très fades ou alors par manque d’idée vous acheter des sauces toutes prêtes en grande surface, ce qui ruine tout vos efforts également. Je vous ai donc réalisé un article spécial assaisonnements pour que vous puissiez continuer de vous délecter de plats gourmands mais légers !

1/ La vinaigrette

La vinaigrette, c’est l’élément incontournable de nos salades, c’est tellement simple à faire qu’il serait dommage d’en acheter des toutes prêtes en supermarché ! De manière générale, on met deux fois plus d’huile que de vinaigre (3 cuillères à soupe de vinaigre pour 6 cuillères d’huile par exemple). Ensuite vous pouvez varier de la vinaigrette classique en y ajoutant par exemple de la moutarde, du miel, des échalotes, de l’ail,  de l’oignon, de la sauce soja, du poivre…  Vous pouvez jouer avec les différents vinaigres: vinaigre de vin, de Xérès, de framboise, balsamique, d’estragon ou d’échalotes, mais aussi avec les différentes huiles: olive, tournesol, colza, avocat, noix, noisette, macadamia…Si on pense que la vinaigrette c’est trop classique, sachez que l’on peut vraiment pimper ses salades avec des saveurs plus parfumées!

chia and chill chia and chill

2/ Les herbes

Pour parfumer mes vinaigrettes et certaines sauces, j’ajoute souvent  des herbes comme des herbes de Provence, de la ciboulette, de l’origan, du thym, de la coriandre ou du persil. Plus précisément par exemple lorsque je réalise une sauce bolognaise j’utilise du basilic, de la coriandre et/ou du thym. Le basilic est aussi selon moi un ingrédient indispensable pour la sauce pistou, et l’aneth aux sauces réalisées à partir de crème.  Mes sauces au fromage contiennent toujours de la ciboulette et celle au yaourt de soja nature toujours de la coriandre. Pour réhausser le goût des poissons, je cuisine beau ou avec de l’aneth et du basilic (il revient partout celui la) et pour les grillades et les viandes de mon chéri j’utilise du thym et du romarin! Enfin la menthe est top pour les desserts ou le thé ! Vous l’aurez compris les herbes sont au top pour aromatiser vos assiettes !

chia and chill chia and chill

2- Les épices

J’use et j’abuse des épices qui relèvent vraiment le goût des plats. Le curry, le paprika, le cumin, le raz el hanout, le curcuma, le safran … j’utilise chaque épicé pour un plat différent,  par exemple j’adore le cumin avec des carottes, le curcuma dans un tajine de légume; le curry pour les dahl, le raz el hanout pour le couscous, le paprika avec de la patate douce, le safran sur du poisson et, évidemment, la cannelle pour les desserts.

chia and chillchia and chill

2- Les crèmes & lait végétaux

Les crèmes végétales sont alternative saine à la crème fraîche, quand aux laits végétaux ils sont parfait pour les personnes qui ne consommés plus de produits laitiers. Ces produits ont une texture vraiment épaisse et onctueuse, donc n’ayez pas peur si vous n’en avez jamais utilisé. Celle que j’utilise le plus est la crème de soja mais il en existe aussi à base d’avoine, d’amande et de crème de riz. Là aussi je les utilise pour beaucoup de chose, à froid elles peuvent servir de nappage pour des crudités comme du concombre ou encore pour des fruits en dessert comme les fraises, je les utilisent surtout à chaud pour une sauce chaude avec des fines herbes, pour une sauce carbonara pour les pâtes ou encore pour des gratins. Mon coup de cœur reviens au lait de coco que j’utilise pour créer un plat en sauce, le plus souvent je l’associe à du curry car je trouve le mélange divin, idéal avec des légumes, des légumineuses ou du poisson.

chia and chill chia and chill

3- le Fromage blanc, yaourt grec ou yaourt au soja 

Idéal pour les sauces froides ce sont des produits top aussi à utiliser en fin de cuisson encore une fois pour remplacer la lourde crème fraîche. Par exemple pour quand vous avez terminé de cuire des lardons, du poulet, ou bien des légumes, plutôt que de les recouvrir de crème, rajoutez du fromage blanc. Génial aussi pour réaliser une sauce tzatziki avec du concombre. Originaire de Normandie, chez moi nous rajoutons une cuillère de crème fraîche dans la soupe, et bien maintenant je fais pareil avec ces alternatives et c’est très bon !

chia and chill chia and chill

4- La sauce soja

Ce n’est pas le produit que j’utilise le plus en cuisine car je trouve quand même le goût très prononcé, par contre je reconnais  qu’elle s’accommode très bien avec du riz, des nouilles ou des légumes sautés au wok. Mon chéri en raffole donc pour lui je l’utilise bien plus souvent, par exemple a l’apéro ou devant la télévision lorsque je découpe des bâtonnets de crudités et que je me prépare une sauce au yaourt je rajoute 1 cuillère à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique dans la sienne, mais aussi dans ses papillons de poissons,  son poulet cuit au four ce qui lui donne un côté très croustillant, avec son steak cuit à la poêle, ou encore dans ses omelettes.

chia and chill chia and chill

5- la moutarde 

La mayonnaise, la bearnaise, le ketchup ou encore les sauces samouraï sont à bannir car elle extrêmement riches en calories, la moutarde est un condiment idéal en revanche que l’on peut utiliser partout, pour un sandwich, dans une sauce ou une vinaigrette pour une salade ou tout simplement pour accompagner une viande ou une volaille par exemple.

chia and chill chia and chill

6- Les agrumes.

Un autre moyen d’assaisonner léger : les agrumes. Les citrons et les oranges se marient avec de nombreux plats mais en terme d’assaisonnement je trouve qu’ils vont terriblement bien avec le poisson. J’utilise pas mal le jus de citron pour les salades également. Cela apporte un peu d’acidité aux plats.

chia and chill chia and chill

7- la mayonnaise (sans huile)

Parfois vous avez quand même envie de manger une bonne mayonnaise, pour servir avec des œufs durs, pour tremper des crudités, pour une salade de pomme de terre ou pour faire un burger. Vous pouvez, a condition de réaliser une mayonnaise sans huile, et c’est tout simple il suffit de mixer 1 œuf dur avec 1 cuillère à café de jus de citron, et 2 cuillères à soupe de Fromage type Phyladelphia ou St Moret.   

chia and chill chia and chill

Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à les partager !

Partager:

13 Commentaires

  1. Estelle
    27 juin 2017 / 21 h 30 min

    Très intéressant comme article, ça donne des idées ! Est-ce qu’il y en a qui sont mieux à utiliser que d’autres ? Genre j’avais entendu dire que la vinaigrette, c’était pas très bon pour le corps, enfin pas très sain quoi, qu’il fallait éviter… mais j’avoue que c’est ce que je consomme le plus (je la fais moi-même en plus) ?! Bisous ma belle, et encore une fois, merci pour tout !

    • 28 juin 2017 / 11 h 08 min

      Hello ma belle, les vinaigrettes industrielles c’est naze mais si tu la fait maison ça va, après le mieux et le plus sain c’est huile d’olive, de colza ou jus de citron 🙂 Bisous

  2. 28 juin 2017 / 9 h 28 min

    Ah oui c’est vrai, assaisonner au yaourt grec, je n’y avais jamais pensé.

  3. Laura
    29 juin 2017 / 16 h 03 min

    Article super intéressant 🙂 j utilise déjà régulièrement bcp de tes astuces mais la recette de la mayonnaise je n avais jamais entendu 🙂 je vais tester ça rapidement ❤️

  4. Honolulue
    30 juin 2017 / 6 h 35 min

    Trop intéressant !!
    Pour ma part, j’ajoute du mélange 4 épices dans mon lait de soja le matin, ou parfois du cacao sans sucre ! C’est excellent !! Le cacao je le met aussi dans mon yaourt soja nature, l’équivalent une cuillère à soupe environ et on ne sent pas du tout l’amertume !!

    • 30 juin 2017 / 10 h 01 min

      Moi l’amertume ne me dérange pas, j’ai l’habitude de croquer dans du chocolat pur cacao haha, mais le mélange 4 épices c’est une bonne idée !!

  5. Laura
    2 juillet 2017 / 8 h 09 min

    Je fait a peut prés toute ces alerternatives ! 🙂

  6. Francine
    5 juillet 2017 / 15 h 34 min

    J’ai trouvé de nouvelles façons d’assaisonner mes plats dans ton article. Je suis agréablement surprise par tes différentes astuces. Je ne manquerai pas de les tester et je te donnerai des nouvelles par la suite.

  7. Francine
    7 juillet 2017 / 15 h 22 min

    Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *