Combiner correctement ces aliments pour une santé optimale !

J’ai lu pas mal de choses dernièrement sur les régimes de combinaison alimentaire, en effet, de plus en plus de personnes semblent se rendre compte des multiples avantages permis par une bonne association des aliments. Mais pourquoi devrais-t ‘on associer certains aliments ensemble et pas d’autres ?
La réponse est simple : Car tous les aliments ne se digèrent pas de la même façon. Alors quand dans un même repas l’on mélange crudités en entrée, féculents, légumes, protéines en plat principal, produit laitier ou fruit en dessert imaginez le mélange ! Si en plus de cela on mange trop, que l’on mange des aliments de « mauvaise qualité », raffinés, trop salés ou encore trop cuits, là notre petit corps a vraiment du mal.

Du coup que se passe t’il ?
La digestion peut mal se passer, et du coup provoquer des ballonnements, des douleurs intestinales, des reflux gastriques par exemple, et puis au delà de ça, notre corps ne reçoit plus correctement les nutriments, les vitamines, les minéraux dont il a besoin et cela engendre des carences. Oui tout ça à la fois !

Il faut savoir que chaque catégorie d’aliment est digérée à un endroit différent, avec des enzymes différents, et demandera donc un temps de digestion différent.

Par exemple les glucides sont digérés au niveau de la bouche et de l’intestin grêle par l’amylase et la maltase, de manière plus ou moins longue selon qu’ils sont consommés seuls ou au cours d’un repas mais sont utilisés rapidement en tant que carburant pour le corps, les protéines sont digérées au niveau de l’estomac et de l’intestin grêle par la pepsine et la trypsine et la digestion peut être lente (entre 7/8h -> lait, produits laitiers), intermédiaire (environ 2h -> œufs, viandes, poissons gras, légumineuses)ou rapide (moins d’une heure -> poissons non gras, protéines en poudre, snack hyper protéinés), enfin les lipides sont digérés au niveau de l’intestin grêle par les lipases, et demande un temps de digestion bien plus lent.

Mais si l’on associe bien les aliments, on digère mieux et on se sent beaucoup plus confortable après un repas, moins fatigué (qui n’a pas eu ce fameux coup de barre juste après un repas copieux ?), plus énergique et vous aurez moins envie de sucré, car une mauvaise combinaison alimentaire peut provoquer ce genre d’envie, ce qui n’est pas super pour la silhouette à long terme.

Je vous mets ici un tableau récapitulatif des bonnes et mauvaises combinaisons qui vous permettra de mieux les comprendre et les visualiser, plutôt que si je vous liste tout à la suite.

Protéines fortes Viandes, poissons, volailles, crustacés, œufs, fromages cuits, gouda, comté
Protéines faibles Soja, légumineuses, pois frais, champignons, algues, tempeh, seitan, tofu,

sésame, amandes, noisettes, …

Protéines fromages frais Yaourts, fromages blancs, chèvres frais, brebis frais, petit suisse, ricotta,…
Farineux forts Riz, pâtes, avoine, épeautre, blé, orge, seigle, pain complet, sarrasin, millet,

maïs,…

Amidons faibles Biscottes, pilpil, boulgour, flocons de céréales, potimarrons, potirons,

pommes de terre, patates douces, châtaignes

Fruits Acides : Citrons, oranges, pamplemousses, tomates, ananas, fruits de

la passion, kiwis, myrtilles, cerises, groseilles, fraises, framboises, abricots,

mûres, …

Mi-acides : pommes, poires, prunes, mangues, pêches, …

Doux : bananes, pruneaux, dattes, figues, raisins, …

Légumes verts et colorés Légumes verts ou colorés crus ou cuits
Aliments spécifiques Melons, pastèques, miel, sucres

chia and chill chia and chill

En récapitulatif on oublie le fameux steak/frites à la cantine, les pates accompagnés de sauce et de crème du dimanche et le combo gagnant de l’été j’ai nommé le melon-jambon de parme ! Et on combine sa viande et ses légumineuses à nos chers amis verts et colorés, les légumes !

Il est important de bien associer les aliments entre eux afin de ne pas plomber notre énergie ! Et oui notre santé se trouve bien dans l’assiette !

Trouvez vous de l’intérêt à vous pencher dessus ou pas du tout ?

Partager:

10 Commentaires

  1. 28 février 2017 / 20 h 40 min

    Ah moi aussi j’adore associé les aliments ^^ Il me faut toujours ma dose de vert dans mon assiette peu importe ce que je mange ^^
    Voilà c’était mon petit commentaire du soir ^^
    Gros bisous ❤

  2. Estelle
    28 février 2017 / 21 h 34 min

    Notre corps est quand même hyper compliqué hein ahaha, il nous demande beaucoup de renseignements et d’efforts :p
    Un bel article à retenir encore ce soir, merci Florie ! Bisouuuus

    • 1 mars 2017 / 6 h 49 min

      Haha c’est sur c’est une machine un peu complexe 🙂 Des bisous

  3. Honolulue
    28 février 2017 / 22 h 03 min

    Bonjour!!
    Et bien je suis tout as fait pour l’association d’aliments. Je m’intéresse à la naturopathie et c’est super intéressant si on veux comprendre son corps et comprendre ses besoins en alimentation !

    • 1 mars 2017 / 6 h 49 min

      Hello, ravie que l’article t’ait plu 😉 Des bisous

  4. Cams
    2 mars 2017 / 8 h 41 min

    Encore une fois merci pour tes conseils, si tu as des exemples avec tes combinaisons préférées pour les prochains articles ou les conseils des plats à adopter pour sécher un peu avant l été. Merci, ton blog est top car il se différencie des autres blogueuses et tu nous apporte plein de conseil avec de la simplicité ☺

    • 2 mars 2017 / 11 h 57 min

      Hello ma belle ! Merci beaucoup, j’y penserai ! Des bisous !

  5. Marina
    3 mars 2017 / 13 h 19 min

    Coucou Florie, si je peux me permettre le citron n’est pas « acide », il l’est par sont gout mais une fois dans l’organisme il deviens alcalin une fois dans l’organisme de même pour le pamplemousse.. ne le prend pas pour une critique mis je savait que la citron n’était pas un aliment acide et voulais te le partager.
    – Je te met une source ici: http://lavienaturelle.net/resources/Aliments+alcalinisants+ou+acidifiants.pdf

    En tout cas je ne commente jamais mais je trouve tes articles d’une grande qualité et tu fais tomber les préjugés que ce soit sportif ou nutritionnels et j’apprécie beaucoup !

    Continue comme ça !! 🙂

    • 3 mars 2017 / 19 h 12 min

      Hello ma belle, mais le pire c’est que je le sais, ohlala MDR en tout cas non on est ici pour partager donc aucun problème au contraire !!! Et merci pour ton gentil message c’est adorable ! Bisous ma belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *