Clean water, FOREVER !

carafe filtrante Brita
 Hello tout le monde,

Comme vous le savez je cherche de jour en jour à améliorer mon quotidien et mon bien-être. Ma dernière recherche, pour vivre un mode de vie plus organique, plus écologique, plus sain, et moins toxique, concerne un élément fondamental et essentiel : l’eau.

Nous sommes composés d’environ 60% d’eau et pour que notre petit corps puisse fonctionner correctement nous devons rester constamment hydraté.

Les symptômes de la déshydratation vont de la fièvre à une perte d’appétit, des nausées, des vomissements, des maux de ventre, des crampes ou encore des étourdissements, des maux de têtes… Jusqu’à la mort hein, enfin bref pas très fun quoi !

Il faut rajouter à cela que nous buvons l’eau qui est absorbée lors de l’ingestion des aliments. Au total, l’organisme a besoin de 2 à 2,5 litres par jour pour bien fonctionner, donc cela représente environ 1,5L d’eau par jour. Je sais que beaucoup ne pense pas à boire et sont loin de ce chiffre. Mais vraiment j’insiste, faites-y attention.

Je bois le double de ce chiffre, j’ai absolument toujours une bouteille d’eau avec moi.

Seulement, j’ai peu à peu réalisé que boire de l’eau du robinet c’était convenable, mais que cela pouvait être dérangeant. En effet, dans cette eau on retrouve constamment ce petit goût chloré qui n’est pas très agréable ; alors oui je ne crois pas que ce soit dramatique pour la santé mais ce n’est tout de même pas génial. On peut bien sûr acheter des packs d’eau minérale mais ce n’est pas très écologique.

En bref, une des meilleures façons d’obtenir une eau agréable, de manière rentable et durable, c’est d’utiliser une carafe filtrante. Je me suis donc tournée vers une carafe BRITA, car peu onéreuse.

Si vous voulez savoir précisément comment fonctionne ces carafes, je vous invite à consulter cet article : http://www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/comment-marche-une-carafe-filtrante-40523

Je l’utilise depuis peu mais j’ai d’ores et déjà remarqué que l’utilisation de cette carafe enlevait le goût un peu « bof » de l’eau du robinet, goût qui provient du chlore. Attention une carafe ne rend pas une eau potable, ce n’est pas magique, mais elle sert à réduire la présence de tartre et de chlore !

Il faut aussi noter que pour les personnes qui consomment de l’eau en bouteille, l’avantage financier est non négligeable. Il faut compter 6 euros environ pour une cartouche, or une cartouche peut filtrer environ 100l d’eau (on l’utilise un mois environ). Je suis une grosse naze en maths, mais le calcul est vite fait : 6 euros les 100L d’eau. Vous pouvez faire tous les supermarchés de France, à mon avis vous ne risquez pas de trouver une offre pareille ! De plus, si vous faites attention à notre chère planète, plus besoin de consommer des bouteilles en plastique.

Enfin, et c’est un détail qui compte, je ne suis pas véhiculée (et je soulève des poids assez lourds à la salle pour me coltiner en plus des packs d’eau – LOL).

Bref, je trouve que c’est quand même un chouette système. J’avoue qu’avant je trouvais que c’était un truc de vieux car je ne connais que des personnes de 40-50 ans qui utilisent ce système. Je leur disais « ohhh ça vaaaa, l’eau du robinet c’est bon » ; mais en l’utilisant quelques jours j’ai vite changé d’avis !

Le modèle que j’ai choisi est la carafe fill&enjoy Marella bleue, qui coute 21,90€.

Et vous, vous êtes plutôt eau en bouteille, eau du robinet ou carafe filtrante ?

carafe filtrante Brita carafe filtrante Brita carafe filtrante Brita carafe filtrante Brita carafe filtrante Brita   carafe filtrante Brita
Partager:

4 Commentaires

  1. 28 décembre 2017 / 8 h 36 min

    Moi j’ai prévu d’installer un purificateur d’eau sous mon évier de cuisine à base de billes de tourmaline, argile et germanium. Ca détruit les métaux lourds, le charbon etc… J’ai installé déjà une couchette comme ça dans ma douche, l’eau est envoyée à forte pression et ressort par des tous petits trous donc au final on économise beaucoup d’eau.

  2. 30 décembre 2017 / 8 h 46 min

    C’est vrai que l’eau est tout simplement essentiel, au même titre que l’alimentation, et pourtant nous n’y prêtons que peu d’attention alors que nous pouvons passer des heures à tergiverser sur la nourriture ! Cela fait bien réfléchir…

    Bisous Florie,
    Pêche
    https://pecheneglantine.fr

    PS: tes articles m’avaient bien manqués !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *