Choisir sa robe selon sa morphologie

Il n’est pas toujours évident de choisir une robe qui saura mettre nos atouts en valeur. Voici donc un Petit article pour bien choisir sa tenue selon sa morphologie. Attention vous n’êtes absolument pas obligée de choisir votre robe selon ces critères, chacune porte ce qu’elle a envie de porter car le plus important est de se sentir bien dans ses baskets, peu importe si on rentre ou non dans les « To do » de la mode.

ROBE BOOHOO – SAC BOOHOO 

blog modeblog mode

SI VOUS ETES GRANDE
Vous pouvez tout vous permettre, si vous choisissez une robe courte attention toutefois à la longueur et si vous dévoilez vos jambes, choisissez un décolleté moins prononcé. On ne dévoile pas tout d ‘un coup ! Si vous êtes fine, selon moi le court et le moulant ne seront pas forcément à votre avantage, à moins de défiler sur le red-carpet. J’opterai davantage pour des robes fluides, des robes longues ou de longueur ¾. Une robe longue un poil serrée à la poitrine et lâche vers le bas, vous donnera une silhouette féminine. Vous pouvez vous permettre de beaux imprimés, la chance, les robes longues imprimées sont mes préférées !

blog mode
SI VOUS ETES PETITE 
Privilégiez les robes courtes car les robes longues risquent de vous tasser. Je conseillerai d’éviter les coupes trop loose ou trop amples pour éviter de grossir votre silhouette, le but serait d’étendre le regard de haut en bas, du coup la robe courte est idéal car dévoiler vos jambes vous permettra de faire illusion et de gagner quelques faux-centimètres en allongeant votre silhouette.

blog mode

SI VOUS AVEZ UNE PETITE POITRINE 
Un super point je vous assure car vous pouvez vous permettre les grands décolletés en V et plongeant ultra sensuel. Vous pouvez aussi optez pour les robes bustiers avec un jeu de plis au niveau de la poitrine pour lui donner du volume.

blog mode

SI VOUS AVEZ UNE POITRINE GENEREUSE
Dans ce cas, il vaut mieux privilégiez les cols V ou les cols ronds pour ne pas tomber dans la vulgarité. Si vous avez une très forte poitrine, une robe cache-coeur sera très jolie, mais si votre poitrine vous complexe un peu, un décolleté carré avec des bretelles pour un bon maintien  vous permettra de vous sentir plus à l’aise.

blog mode

SI VOUS AVEZ DU VENTRE 
Une robe fluide avec quelques volants pour camoufler les petites zones à problèmes. Enfin bien souvent on est les seules à s’attarder sur ce petit bourrelet.

blog mode

SI VOUS AVEZ DES FESSES
Une robe marquée à la taille qui s’évase. En plus c’est quand même plus confort qu’une robe bodycon. Personnellement je ne marche pas 15min avec ça sur le dos !

blog mode

SI VOUS ETES TRÈS MINCE
Du large et droit pour créer du volume, une robe tee-shirt pour un look de teenager assumé, des volants autours des épaules et de la poitrine pour masquer une silhouette trop fluette . Même si vous pouvez vous le permettre je pense que les robes trop moulantes souligneront au contraire votre silhouette alors que les froufrous ou les jeux de plissés apporteront un petit peu de volume.

blog mode

SI VOUS ETES COMPLEXÉE PAR VOS BRAS
Une robe à manches fluides ou a manches chauve souris vous permettrons de cacher vos bras s’ils ne sont pas assez musclés à votre goût.

blog mode

Passons à présent aux morpo-types….

La morphologie en A (ou « triangle »)

robe selon morphologie

Vous êtes menue du haut (taille fine, petite poitrine et épaules étroites), avec un bassin / des cuisses / des fesses plus rondes.
Le but sera de mettre l’accent sur le haut du corps, afin de lui donner du volume, tout en restant simple en bas, pour harmoniser le tout et éviter que tous les regards ne se pose sur votre fessier.
Une robe évasées qui camoufle vos hanches, ou une robe moulante en haut et évasée en bas sera idéale.

A privilégier : Les manches ballons et les manches bouffantes, toutes les formes de décolletés, les bustiers, les matières fluides et les imprimés. Les robes bustiers, stockée

A éviter : Les volumes rajoutés (volants, plis, poches, froufrous), les matières épaisses, les rayures horizontales.

La morphologie en V (ou « triangle inversé »)

robe selon morphologie

Vous avez des épaules assez larges et/ou une poitrine généreuse, mais des hanches et un bassin assez étroit, et souvent peu de fesses. A l’inverse de la morphologie en A, il vaut mieux minimiser le volume sur le haut du corps, et l’accentuer sur le bas.

A privilégier : Les décolletés carrés, en V ou asymétriques, les froufrous et plissés, et les évasés , les motifs sur le bas, les robes boules ou ceinturées qui donne du volume autour des hanches.

A éviter : Les bustiers, les fines bretelles, les décolletés trop plongeants pour éviter les regards sur les épaules.

La morphologie en X (ou « sablier »)

robe selon morphologie

Vous avez la taille fine, la largeur des épaules et des hanches est égale et vous avez la taille marquée. Vous pouvez TOUT METTRE !

A privilégier : Les coupes à taille marquée, les robes moulantes, les robes chemise ceinturée ou les robes portefeuille peu importe les rondeurs ou absences de rondeurs.Toutes les formes de décolletés.
A éviter :Les imprimés trop voyants si vous avez des formes généreuses..

La morphologie en H (ou en « rectangle » )

robe selon morphologie

C’est moiiiii ! Je m’appelle LE TRONC haha !  Vous avez une silhouette plutôt harmonieuse, les hanches et les épaules au même niveau, mais votre taille n’est pas marquée. La silhouette peut paraître assez carrée.

A privilégier : Des coupes droites qui allongent la silhouette, et des matières fluides qui embellissent et féminisent votre ligne.

A éviter : La taille trop marquée, on reste à l’écart de tout ce qui est ceinturé pour focaliser l’attention ailleurs et éviter de s’épaissir inutilement.

La morphologie en I – Version brindille de la morphologie en H 

Vous êtes toute menue, longiligne, vos épaules et vos hanches sont alignées et votre taille peu marquée.

A privilégier : Les décolletés et les tailles marquées. Les lignes évasées. Les longueurs genoux qui dévoilent vos jambes.

A éviter :Les robes longues et les coupes XXL.


La silhouette en O (ou « ronde »)

robe selon morphologie

Votre silhouette en générale est ronde, vos hanches et vos épaules sont assez larges et votre poitrine est généreuse. Votre silhouette est proportionnelle, respectez l’équilibre, que ce soit au niveau du volume, des motifs ou des couleurs.

A privilégier :Les décolletés ronds ou carrés. Les matières fluides et aériennes. Les petits imprimés (comme le Liberty ou les pois) plutôt que les gros qui risquent de tasser la silhouette.

A éviter :Les volants et autres froufrous qui amplifient la silhouette. Les rayures horizontales qui épaississent. Les petits imprimés conviennent parfaitement aux rondes mais attention aux coupes trop près du corps, avec des imprimés à gros motifs qui élargissent la silhouette !

Et voilà !

 

 

 

Partager:

4 Commentaires

  1. Estelle
    13 septembre 2017 / 21 h 30 min

    Mais naaan j’adore ce genre d’articles, c’est hyper intéressant d’en apprendre plus sur sa morphologie et les coupes à respecter! Est-ce que tu pourrais faire pareil avec les pantalons ? c’est possible ? merciiii

    • 14 septembre 2017 / 10 h 13 min

      Ah oui je note, c’est vrai que j’en porte pas souvent d’ailleurs haha !

  2. Marie
    23 septembre 2017 / 18 h 38 min

    C’est cool de faire ce genre d’articles conseil mode, j’aime beaucoup. Bon à croire que je suis une morphologie en X. C’est appréciable d’apprendre que je peux « tout » porter ahah. Plus qu’à oser porter des choses que je ne trouvais pas joli sur moi.

    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *