Choisir ces céréales

Vous avez du le remarquer, en général le rayon céréales est extrêmement fourni dans les supermarchés, les enfants en raffolent et 1 adulte sur 2 en consomme au petit-déjeuner.

Je ne vous parle pas des céréales type Chocapic, Kelloggs, Frosties ou autres qui ne sont que du sucre en boite et des calories vides.. Les glucides proviennent de la céréale de base mais aussi des sucres et produits sucrés ajouté en supplément (fruits secs, copeaux de chocolat, fourrage caramel…). Du fait que les industriels s’amusent à les aromatiser, souffler, colorer, agrémenter, un bol de céréales équivaudrait à environ 10 bonbons, il faut donc faire attention au boom glycémique !

choisir ces céréales choisir ces céréales

Concernant les « vraies » céréales, les industriels se moquent encore une fois de nous en essayant de nous faire croire qu’elles sont bonnes pour la santé, je parle ici des marques type Spécial K ou Fitness. Faussement allégées, trop sucrées, comment s’y retrouver ?
Voici quelques astuces.

Se tourner vers les céréales les moins transformées possibles, des produits type muesli (mélange de blé, d’avoine, d’orge, de riz et de mais, de fruits secs), de cruesli (muesli croustillant) ou flocons d’avoines.

choisir ces céréales

Eviter les produits où sont clairement identifiés des ajouts de sucre (caramel, chocolat, miel) et faire attention aux messages alléchants genre « naturel » « riches en fibres », « sans sucres ajoutés », « grains entiers », « vrais morceaux de fruits ». Ce ne sont pas obligatoirement des gages de santé.

choisir ces céréales
Regardez la composition. Il faut que les céréales arrivent en tête des 3 premiers produits, et non le sucre (ou glucose, sirop de glucose, edulcorant). Ensuite observer le tableau énergétique, les 3 éléments à surveiller lorsque l’on choisis des céréales santé c’est le sucre, les fibres et le sel.
Si un produit dépasse les 8/10g de sucre je considère que c’est un produit sucré, s’il y a plus de 7g de lipides que c’est un produit trop gras, plus de 140 mg de sodium que c’est un produit trop salé . Pour les fibres je considère que les céréales doivent en apporter au moins 4g, 6g c’est le top car c’est ce qui va vous permettre de tenir jusqu’au prochain repas. L’apport quant à lui ne devrait pas excéder les 350/400 calories au 100g. Lorsque vous lisez faites attention, bien souvent les industriels indiquent les valeurs pour une portion de 30g (essayer de voir ce que représentent 30g vous allez rire !).

choisir ces céréales

La meilleure option reste pour moi les flocons d’avoine. C’est un aliment très complet composé de glucides à faible index glycémique, de graisses de bonnes qualités, de fibres et de protéines. Consommés nature, ça ne fais pas franchement envie, vous aurez peut-être du mal au début, mais il existe plein de manières de « pimper » son bol, vous pouvez le mélanger à du lait, ou du fromage blanc et y ajouter plein de toppings (fruits frais, fruits secs, graines, oléagineux), le manger chaud ou froid, pour sucrer le tout ajouter une cuillère à café de miel, de sirop d’agave.

choisir ces céréales

Savoir doser sa portion, on évite de consommer le paquet en seulement 2 petits déjeuner, 50/60g suffisent.

choisir ces céréales

Pour les flocons d’avoine j’achète des Quaker Oats, ou les flocons d’avoine bio Monoprix.
Mais je voulais aussi vous faire découvrir 2 coups de cœur, que j’apprécie pour changer de temps en temps :

Eveil du Bouddha, une préparation instantanée composée d’un mélange de super-aliments crus genre graines de chia, lin, amande, lucuma, sarrasin (donc pleins d’’antioxydants, de vitamines et de minéraux) Tous les produits ont un super gout et sont originaux (nature, cacao cru, maca&vanille, Acai, fraise & banane ou encore mangue&baobab), c’est bio, sans gluten, naturel, sans sucres et dont très intéressant d’un point de vue nutritionnel.
A commander sur le site Iswari, sinon vous pouvez les trouver chez Biocoop ou La Vie Claire.

Turttle Céréales c’est un mélange de gros flocons d’avoine et de pleins de bons ingrédients selon la formule choisi (son, graines de lin, rasins secs, graines de courge, graines de tournesol , sarrasin, lin , pavot, chia…) pour un porridge enrichi., bio et sans glutent.
A commander sur noglutenshop.

J’espère que ces conseils sauront vous aider la prochaine fois que vous vous trouverez dans l’allée des céréales !
Pour moi le petit-déjeuner est vraiment un plaisir, j’adore les céréales mais il faut les choisir les plus proches de leurs formes initiales et composez soi-même avec !

choisir ces céréales choisir ces céréales choisir ces céréales

Partager:

10 Commentaires

  1. Mathilde
    20 décembre 2016 / 22 h 45 min

    Merci pour ces explications !!
    Je ne mange plus de céréales types special k, kellogs…etc depuis plusieurs mois et j’utilise maintenant des flocons d’avoine et je ressens plus la sensation de satiété, c’est top ! c’est vrai que des fois les idées me manque, pourrais-tu faire un article sur des idées de petits dej à base de flocons d’avoine, des inspirations ?
    Merci encore pour tes contenus, tjrs parfaitement complets 🙂 Bisous

  2. leuci lea
    20 décembre 2016 / 22 h 58 min

    Coucou florie super arcticle tu explique bien mais est ce que les céréales bio sans sucre ajouter sont bon pour notre corp ?

  3. 21 décembre 2016 / 11 h 55 min

    Coucou ! Punaise, génial! Exactement l’article qu’il me fallait.. Jsuis une accro aux « bonnes » céréales de ma petite enfance (bonus pour les Nesquick ^^), aucun petit dej n’est épargné (et gouter…) ; tout ça va me permettre de faire du tri et de partir sur quelque chose de plus adapté & meilleur pr ma santé !
    Continue tes articles 🙂
    Bisous bisous

  4. 21 décembre 2016 / 13 h 09 min

    Moi ce que j’adore aussi c’est les porridges au chocolat en ajoutant du cacao non sucré, avec de la banane c’est tellement bon 🙂

  5. Elodie
    21 décembre 2016 / 23 h 44 min

    Hello Florie ! Je cherche une recette pas trop sucrée ni trop grasse de granola maison, avec une portion assez importante pour que ça dure un bon moment, ca pourrait peut être être une prochaine idée d’article !
    Pleins de bisous, bye !

    • 23 décembre 2016 / 20 h 40 min

      Hello ma belle, ce n’est pas bête mais j’en ai tellement à vous montrer ici, mais ma recette grosse quantité c’est 300g de flocons d’avoine, 200g de graines genre amandes, noix, noisettes, noix de cajou etc, 2 cuillère à soupe d’huile de coco, 6 cuillère à soupe de sirop d’agave. Tu peux ensuite ajouter de la noix de coco râpée. des pépites de chocolat, des fruits secs etc 🙂 Des bisous !

  6. Caro
    21 décembre 2016 / 23 h 47 min

    Coucou Florie!!
    Article super comme d’habitude j’adore tout tes articles je suis tjrs impatiente de voir les prochains
    Continue comme ça (tes articles sont au top, & les photos canons!!!!)
    Une vraie source d’inspiration

    Bonne soirée & merci pour tout tes conseils
    Bisouuuus
    Caro

    • 23 décembre 2016 / 20 h 14 min

      Oh merci c’est trop gentil ça ! Des bisous !

  7. charlotte_helloa
    28 décembre 2016 / 14 h 50 min

    ARTICLE TOP ! Pour moi c’était vraiment un combat de trouver un petit déj’ « sain » et bon. J’étais accro aux céréales industriels type chopapic etc !! J’ai pris une fois des flocons d’avoine avec du lait, ça a fait une grosse pâte et j’ai pas du tout aimé (je m’y sûrement mal pris :p )
    Depuis je suis passée aux petits déj’ salés et je revis. Petit coq monsieur maison avec tranche de pain de mie complet, jambon et tranche de chèvre etc..

    • 28 décembre 2016 / 15 h 27 min

      Moi aussi le salé ne me dérange pas du tout le matin ! Des bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *