C’est l’heure du gouter !!

Que l’on souhaite maigrir ou non, je pense qu’on est nombreuses à ressentir un petit creux au cours de l’après-midi, et je suis sur tout aussi sure que beaucoup se sont déjà demandé si un goûter était compatible avec un régime alimentaire. ET BIEN OUI ! Ce n’est pas réservé aux enfants ! Je vous explique dans un premier temps pourquoi il est intéressant de gouter, et je vous dévoilerai ensuite quelques idées de goûters gourmands et équilibré !

gouter sain healthy

C’est normal d’avoir faim ! L’intervalle entre le déjeuner et le diner est relativement long, vous n’avez donc aucune culpabilité à avoir si votre ventre se met à gargouiller en cours de journée. Si vous n’avez pas faim vous n’êtes pas obligée d’en prendre, mais si la faim se fait ressentir vraiment ne vous privez pas, il faut mieux prendre un bon goûter sain et équilibré que succomber à un mauvais grignotage à tout moment.

gouter sain healthy

Ça permet d’éviter les grignotages justement mais aussi de manger plus léger le midi et le soir. On as toutes connue la sensation terrible d’être affamée en rentrant du boulot et c’est là qu’on se met à piocher dans tout ce qu’on trouve en rentrant, on prépare le diner et on picore à droite à gauche, on avale du pain pour se caler un peu au resto etc, et là le compteur calorique explose. Prendre un gouter permet donc d’éviter tout ceci. A côté de ça, étant donné qu’on est davantage rassasié on mange forcément moins pendant les autres repas!

gouter sain healthy

Ça stimule le métabolisme. Vous le savez je prend 5-6 repas par jour, en faisant cela et en intégrant un goûter, vous réduisez les quantités de nourriture de chacun de vos repas, du coup votre organisme est sans cesse sollicité pour la digestion ce qui permet de bruler davantage de calories !

gouter sain healthy

C’est que du bonheur ! Honnêtement avec le petit-déjeuner c’est mon repas préféré, le goûter depuis toute petite est pour moi associé à un vrai sentiment de plaisir, qui me rappelle les sorties d’école quand ma maman m’apportais le goûter, mais aussi les tea-times avec grosses pâtisseries chez ma grand-mère etc. Bon je périsse quand même que cette notion de plaisir doit être donné par des aliments sains, on évite les grosses parts de gâteaux sucrés tous les jours.

gouter sain healthy

Pour un bon goûter aliments qui sont à favoriser: les fruits ou légumes crus, le pain complet, les graines oléagineux, les céréales complètes et non-transformées, le chocolat noir, les protéines maigres type fromage blanc, yaourt, oeufs ou jambon, des boissons minceur type thé, tisanes, jus de citron jus de fruits ou de légumes frais.
Bien évidemment on évite les gâteaux, biscuits, barres chocolatées, bonbons, pâte à tartiner et sodas.

Par exemple si vous avez pris un petit-déjeuner et un déjeuner hyper léger et que vous avez vraiment faim: un bol de muesli sans sucres avec un peu de lait végétal, un yaourt au soja ou un yaourt de brebis nature, dans lequel vous pouvez ajouter un soupçon de miel, du beurre de cacahuète et/ou quelques morceaux de fruits frais.

gouter sain healthy gouter sain healthygouter sain healthy gouter sain healthy

Si vous êtes dans les transports, que vous courrez à droite à gauche ou entre deux RDV, pour s’éviter les sucreries des machines automatiques, vous pouvez mangez des fruits que vous aurez préalablement découpé et emporté avec vous dans un tupperware ou un sachet en plastique, par exemple des tranches de pommes, des quartiers de clémentines, ou encore quelques  fraises, ou encore une gourde de compote sans sucres, avec une barre de céréales aux fruits secs ou une poignée de fruits secs et d’oléagineux, de préférence bio !

gouter sain healthy gouter sain healthygouter sain healthy gouter sain healthy

Si vous faites du sport au cours de la journée vous aurez besoin d’une collation protéiné, quand je n’ai pas le temps j’embarque avec moi une barre protéine (vous pouvez retrouver mes barres favorites ici), sinon 1 smoothie ou shaker protéiné, quelques oeufs durs, 1 ou 2 tranches de pain complet avec du blanc de poulet, ou un peu de fromage type Philadelphia, et 1 fruit. D’ailleurs j’achète souvent des sachets de Whey individuel, cela coute plus cher qu’en pot mais c’est bien pratique pour les déplacements.

gouter sain healthy gouter sain healthy gouter sain healthygouter sain healthy

Voici pour mes idées de goûters sains et équilibrés,
J’espère vous avoir aidé à faire les bons choix !

Partager:

14 Commentaires

  1. 20 juin 2017 / 18 h 12 min

    Super ton article ma belle ! Tu m’as donné faim ^^ gros bisous

  2. Albane
    20 juin 2017 / 20 h 45 min

    J’ai toujours des amandes dans mon sac, tu m’as donné pleins d’idées pour diversifier un peu tout ça aha !
    xoxo

  3. Estelle
    20 juin 2017 / 22 h 12 min

    Ah le goûter…c’est la base quand même ahah! C’est vrai qu’on a tendance à vouloir manger un gâteau au goûter mais quand on y pense, un bon fruit mélangé à du fromage blanc, c’est extra pour le corps et pour le plaisir héhé ! Merci pour tes astuces et recettes ma belle, t’es vraiment fabuleuse. Énormes bisous pour toi!

  4. 20 juin 2017 / 23 h 40 min

    mon gouter idéal depuis 2 /3 ans que j’ai entamé ma perte de poids : une pomme et un carré de chocolat noir 🙂
    bonne soirée!

    • 21 juin 2017 / 7 h 07 min

      Ah ça c’est ma collation du matin, sauf que je prend 2 carrés haha ! Bisous

  5. 21 juin 2017 / 17 h 16 min

    Huuum, moi aussi le goûter est un moment sacré chez moi.Merci pour toutes ces bonnes idées !

  6. Laura
    22 juin 2017 / 8 h 02 min

    Hummm , j’adore tellement le gouté aussi ! Moi je me prend souvent une barre protéinés <3

  7. Leuci
    23 juin 2017 / 17 h 18 min

    Le goûter c est la BASE mdr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *