Ce qu’est vraiment une sèche

Hello les filles, je voulais vous écrire cet article aujourd’hui car le terme sèche s’est un peu banalisé et j’ai peur que beaucoup confondent le fait de manger équilibré et de faire une sèche. Je vous avais écris un article sur le sujet déjà et justement beaucoup d’entre vous m’avaient demandé si elle devait faire une sèche pour perdre quelques kilos etc.

Faire une sèche n’est pas conseillée lorsqu’on veut perdre du poids ou retrouver la ligne, tout comme entamer une sèche sans faire de musculation, ou si l’on as commencé il y a à peine quelques mois c’est inutile.

Il faut savoir qu’une sèche c’est quelque chose de très dur à tenir que ce soit physiquement ou moralement, on entame une sèche en général quand on est athlète et que l’on prépare une compétition. Pour ma part je vous rappelle qu’entre le début de mon activité sportive et maintenant, il y a eu 13kg d’écart, j’ai donc forcément pris du gras et c’est pourquoi j’ai réalisé deux sèches, C’est quelque chose de très éprouvant, que je ne referai pas et ce pour plusieurs raisons:

Vous mangez quasiment tout le temps la même chose. Que ce soit pour les hydrates de carbone, les protéines ou les lipides, il y a une liste d’aliments autorisés, par exemple pendant ma sèche je n’avais pas le droit à tous les légumes, même s’ils sont excellents pour la santé et peux caloriques je ne pouvais manger que des légumes verts, adios les carottes, les champignons, la betterave, les tomates… et il en est de même pour toutes les catégories citées précédemment. Du coup forcement, un moment donné on est un peu à court d’imagination. Je vous met en exemple les aliments qui m’étaient autorisés par mon coach en fin de sèche… appétissant hein ?

IMG_3179

Vous mangez à des heures TRÈS précises. Vraiment toutes les 3h, j’avais droit à 15min de battement, donc entre 2h45 et 3h15 maximum, ce qui peut être assez contraignant dans la vie de tous les jours, je devais prévoir pour chaque jour mes repas et collations dans mon sac au cas ou, pour n’en louper aucune. Je mangeais beaucoup plus souvent donc mais encore une fois bien souvent les mêmes choses aux mêmes heures.

Voici par exemple les menus sur la journée de compétitrices américaines.

sèche musculation sèche musculation

Vous devez peser chacun de vos aliments au gramme près et c’est très important, que ce soit le riz, les pâtes, l’huile que vous allez mettre dans votre salade, le nombre de tranches de blanc de poulet qui accompagneront votre assiette de légumes, et cela change souvent. Je ne vous raconte pas ma tronche quand mon coach m’a envoyé mon nouveau programme au bout de 2 semaines et que ma tranche de pain devait à présent être coupée en deux ! Et oui on baisse ses calories à mesure pour que le corps puise dans nos réserves, on baisse les glucides et les lipides tout en augmentant les protéines pour éviter la fonte musculaire.

sèche musculation

Ne pas faire de cheatmeals. On ne mange pas vraiment d’aliments plaisir pendant cette période, les vrais athlètes n’en font pas du tout, et pour les autres ont parlera plutôt de recharge. C’est à dire qu’un jour vous augmentez la dose de glucides, pour que le corps se relance et éviter que le métabolisme ne chute. Donc pareil vous pouvez oublier le macdo, la pizza ou ce genre de choses, il s’agit de glucides complet, pâtes, riz, quinoa par exemple. J’ai la chance de ne pas aimer le sucre mais comment vous dire que c’était un kiffe de boire son shaker pour avoir un petit goût chocolaté…

sèche musculationsèche musculation

S’entrainer même quand on est fatiguée, et bosser le cardio même si on aime pas ça, le but étant de consommer de l’énergie pour faciliter la perte de graisse. Mais le but étant aussi de perdre le moins de muscle possible on s’entraine on s’entraine on s’entraine et c’est parfois dur de tenir. Je n’ai pas été du tout jusqu’au niveau des athlètes qui eux s’entraînent deux fois par jour, cardio le matin et musculation l’après-midi, c’est vraiment une rigueur de dingue.

Voici pour les grandes lignes, en gros pendant une sèche on ne mange pas vraiment par plaisir, on est fatigué, on as faim,, on est de mauvais poil haha, donc ne confondez pas le fait de manger équilibré ou de faire un petit « régime » (même si je déteste ce mot) avec le fait de faire une sèche. Manger équilibré c’est le top, c’est avoir une bonne hygiène de vie tout en se faisant plaisir, une sèche est vraiment restrictive et ne se tiens pas sur la durée, si vous faites une sèche celle-ci ne devrait pas dépasser 2-3 mois, il faut ensuite stabiliser pour revenir à une hygiène moins stricte. Et puis même les plus grands athlètes ne tiennent pas une sèche sur la durée, la preuve en image.

sèche musculation76e2f6a1f72490d87b2db4f0b6ca58a0 sèche musculation sèche musculation sèche musculation

Une sèche n’est pas une perte de poids, une sèche c’est pour quelqu’un qui mange déjà très sainement, qui s’entraine déjà beaucoup et c’est là que c’est compliqué, il s’agit surtout de perdre son body fat c’est à dire son taux de masse grasse, les kilos superflus sont faciles à perdre du moment qu’on se bouge un peu et qu’on mange mieux, baisser son taux de masse grasse c’est une autre paire de manches !

Je vous laisse avec cet article (coucou copine) ICI
Ce témoignage d’une jeune fille que je suis sur Instagram :

sèche musculation
et cette video :

J’espère vous avoir un peu éclairé sur le sujet ! Je vous embrasse !

Partager:

12 Commentaires

  1. Estelle
    5 juin 2017 / 19 h 44 min

    Je ne pensais pas qu’une sèche était aussi stricte…il faut vraiment le vouloir pour la réussir, avoir un mental de fou !!! Ce n’est pas pour moi je crois ahah !

    • 6 juin 2017 / 11 h 14 min

      Oui une sèche c’est vraiment différent d’un rééquilibrage, trop restrictif pour moi aussi ! Haha

  2. 6 juin 2017 / 12 h 42 min

    C’est vrai que c’est éprouvant. Ca engrange une fatigue mentale indescriptible.

  3. 6 juin 2017 / 15 h 05 min

    Et je me permet d’ajouter, qu’hormis dans un but de compétition, ou à la limite un shoot photo, la sèche n’a strictement aucun intérêt.

    Un régime suffit largement.

    Sans compter que la forme obtenue après une sèche, ne reste en général que très peu de temps 🙂

  4. Laura
    6 juin 2017 / 18 h 14 min

    Mon frère & en sèche & je confirme tout ce que tu as écrit , tout doit être compté , pesé ect…

  5. Marine
    7 juin 2017 / 10 h 42 min

    Waw je pensais que la sèche était restrictive mais pas à ce point ! Il faut avoir un mental d’acier et un bon bagage sportif derrière nous !!
    Je trouve ça vraiment trop et limite dangereux =/. Mais bon, je pense que les athlètes sont surveillés quand ils font ça.

    J’adore ton blog, j’apprends pas mal de choses =).

    Continue comme ça =)

    • 7 juin 2017 / 12 h 57 min

      Oui les athlètes sont suivis; c’est pour ça qu’il ne faut pas se lancer seul, on peut vite se retrouver en carences 🙂
      Merci pour tes encouragements en tout cas !! Bisous

  6. Leuci
    7 juin 2017 / 16 h 53 min

    A oui d’accord tu m’as complètement éclaire sur cette histoire merci !

    • 8 juin 2017 / 7 h 35 min

      C’était le but car beaucoup de personnes se trompent sur le sujet 🙂 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *