Booste ton système immunitaire

 

C’est la saison du rhume et de la grippe! Mon chéri s’est choppé un bon gros rhume ce week-end et j’ai ressenti le besoin de lui concocter un truc pour stimuler son système immunitaire. Oui car il tombe juste TOUT le temps malade. J’ai donc quelques recherches et je me suis prise pour une apprentie sorcière haha !

Le système immunitaire est un groupe d’organes, de tissus et de cellules qui agissent pour nous empêcher de tomber malades et défendre les agents pathogènes nuisibles, les microbes, etc. Or un système immunitaire affaibli fonctionne forcément moins bien. Certains aliments peuvent aider à soutenir votre système immunitaire et à nettoyer / éliminer les toxines du corps. Cette recette est un mélange de certains de ces aliments qui peut être réalisée à tout moment, quand on est déjà malade, que l’on commence à se sentir un peu faiblarde ou même si on se sens en super forme et qu’on as envie de boire un truc bon pour soi !

Voici les ingrédients nécessaires :

2 morceaux de gingembre frais
2 cuillerées de curcuma en poudre (10 g)
2 pincées de piment de Cayenne (4 g)
4 citrons
2 litres d’eau
2 cuillère à café de miel (de Manuka de préférence)
optiionnel : charbon activé

Le citron. Sa teneur élevée en vitamine C contribue grandement à renforcer les défenses immunitaires, indispensables pour prévenir les maladies. Ses propriétés antibactériennes et antivirales ont également été démontrées. En effet, il regorge de substances réputées pour combattre les infections : acide citrique, vitamine C, magnésium, calcium, pectine, bioflavonoïdes, limonène.vous prenez de la vitamine C pour stimuler votre système immunitaire.
Suggestion  :Boire du jus de citron le matin à jeun, en cure de 10-15 jours à chaque changement de saison.

aide système immunitaire

Le gingembre : le gingembre est une racine antivirale et antifatigue qui contient des antioxydants Le gingembre stimule le système immunitaire et tonifie l’organisme. Il possède également des propriétés digestives (il facilite la digestion et peut agir en cas de coliques, maux d’estomac, gaz, diarrhée), anti-inflammatoires (il peut faire baisser la fièvre), anti-cholestérol, anti-émétiques (contre les nausées), anti-cancéreuses et même anti-ulcéreuses.
Suggestion : ajoutez quelques tranches de gingembre frais à votre eau , buvez-la tout au long de la journée ou alors quelques tranches dans votre thé ou vos infusions.

aide système immunitaire

Le curcuma : Des scientifiques américains et danois ont trouvé que la curcumine augmente les niveaux d’une protéine appelée CAMP qui aide le système immunitaire à combattre les bactéries, les virus et les champignons. L’ingrédient actif dans le curcuma est la curcumine, qui est connu comme un puissant antioxydant. Cela signifie qu’il cible les radicaux libres dangereux dans le corps et réduit les dommages qui sont capables de provoquer dans l’ADN et les cellules. Lorsque les cellules sont en bonne santé le corps l’ait aussi. La curcumine a aussi des propriétés anti-inflammatoires.
Suggestion : J’en ajoute facilement à mes plats, j’adore cette épice !

aide système immunitaire

Le piment de cayenne : On sait aujourd’hui que le piment contient une liste impressionnante de composés naturels qui sont connus pour avoir des vertus préventives sur de nombreux troubles et maladies. Le piment agit comme un détoxifiant et élimine les déchets de notre corps et augmente les nutriments apportés dans les tissus. Il agit également comme un détoxifiant gastro-ntestinal et aide à une bonne digestion des aliments. Les piments sont excellents pour votre système immunitaire car ils sont riches en vitamine A et vitamine C. Le piment rouge possède aussi une haute teneur en bêta-carotène ou pro-vitamine A. La vitamine A est essentielle pour la bonne santé des voies nasales, des poumons, des voies urinaires et sert de défense pour l’organisme contre les agents pathogènes envahissants.
Suggestion : Ajouter en une pincée à votre eau ou à vos repas quotidiens.

aide système immunitaire

Le miel de Manuka : Dans toutes les civilisations, le « nectar des Dieux » comme le nommaient les Grecs, était utilisé pour ses vertus thérapeutiques.Le Miel de Manuka possède des vertus antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. Il détient les mêmes propriétés que le miel classique mais dans des proportions 10 fois plus élevées Nos grands mères ont utilisé le miel pour traiter le rhume et la grippe, ou contre la toux. Le miel a été utilisé aussi contre les troubles digestifs, pour l’entretien de la peau, de la beauté et de la santé.
Suggestion : Quand mon homme est malade ou qu’il je commence à avoir un petit coup, je lui fait prendre une cuillère à café de miel de Manuka quelques fois par jour qu’il laisse se dissoudre.

aide système immunitaire

Le vinaigre de cidre de pomme : C’est un vétérinaire américain qui a découvert que la consommation de pommes pourries protégeaient son bétail des infections hivernales. Le vinaigre de pomme contient ne nombreuses substances nutritives telles que des minéraux, des vitamines, des acides essentiels, des enzymes… C’est aussi un puissant reminéralisant. Il permet d’alcaliniser le corps en stabilisant le pH, améliore le taux de sucre sanguin et améliore le système immunitaire et le métabolisme
Suggestion : 1 à 2 cuillères à soupe diluées dans l’eau à boire le matin ou avant le déjeuner (cela permet aussi de limiter l’appétit) ou a ajouter à ses vinaigrettes pour une option hyper saine.

aide système immunitaire

Optionnel :
Le charbon activé ; Le charbon actif est une substance d’origine végétale qui est utilisée depuis des années pour sa capacité à absorber les produits chimiques, les métaux et les toxines. C’est un excellent allié pour la désintoxication de notre corps car Sa propriété le plus prisée du charbon actif est sa capacité de s’accrocher à une variété de substances toxiques dans le corps et de les tenir captifs jusqu’à ce qu’ils soient évacués par les voies traditionnelles d’élimination
Suggestion : La posologie dépend du produit acheté, mais une cuillère à soupe diluée dans de l’eau ou en supplément si on arrive pas à le boire au verre.

aide système immunitaire

Préparation

Mettez les morceaux de gingembre dans un extracteur de jus et mélangez-le avec le jus des trois citrons.
Mélangez le produit précédent avec les deux litres d’eau et ajoutez le curcuma, le piment de Cayenne et les rondelles du citron restant.
Remuez le tout avec une cuillerée en bois et sucrez avec un peu de miel, selon les goûts.
Laissez reposer pendant 10 minutes et recommencez.
Prenez à jeun pendant le temps conseillé.
Vous pouvez aussi vous faire un thé detox avec les mêmes ingrédients.

Pour celles qui ont du mal, la version latte ou en smoothie est plus facile à boire 🙂

Et voilà, un élixir médicinal HOMEMADE ! Cap de le boire ?
Si vous avez d’autres remèdes de grand-mère je vous écoute j’adore ça !

aide système immunitaire

Partager:

4 Commentaires

  1. 7 mars 2018 / 11 h 29 min

    J’ai tout sauf le vinaigre zut !
    Entre un chéri et un bon syndrome grippal et ma rhinite allergique printanières qui pointe j’avoue que c’est un vrai bouillon de culture à la maison 😉
    Merci pour ta recette.
    Bonne journée

    • 7 mars 2018 / 17 h 16 min

      Tu peux faire sans 🙂 Je touche du bois je tombe jamais malade ohlala ! Des bisous !

  2. Elisabeth
    12 mars 2018 / 12 h 25 min

    Hello Florie ! J’ai un petite question sur le vinaigre de cidre, ce n’est pas trop acide pour l’estomac ?
    Merci pour les petites recettes bien utiles pour les gens qui tombent tout le temps malade….. 🙂
    Très belle journée

    • 12 mars 2018 / 13 h 55 min

      Au contraire, le vinaigre de cidre, bien qu’acide au goût, est un aliment alcalin qui corrige l’équilibre acido-basique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *