Bien choisir son coach sportif

Vous avez peut-être déjà songé à l’idée de prendre un coach sportif. J’ai fait appel à eux à plusieurs reprises car malgré mon assiduité à la salle je ne voyais à certaines périodes plus de résultats, car oui vous pouvez bosser comme des malade, on peut parfois s’y prendre mal, alors qu’avec un coach, la fréquence d’entrainement est réglée et un programme sur-mesure est réalisé.
Qu’il s’agisse d’un coach à domicile, qui vous accompagne en club ou encore à coach à distance il est judicieux de bien le choisir. Tout d’abord car cela représente tout de même un certain coût, un bon coach doit être capable de vous créer un programme sur mesure qui soit adapté à vous, à vos capacités et à vos objectifs, pas facile facile. Du coup je me suis dit qu’un article sur le sujet pourrait être utile, je vous dévoile donc quelques conseils pour bien choisir.

Avant tout, choisir un coach diplômé, demander des références et des justificatifs, cela peut paraitre bête mais beaucoup de personnes sur la Toile s’improvisent coach alors qu’ils ne le sont pas du tout. Je ne dis pas que ces personnes n’y connaissent rien au contraire, elles ont souvent des résultats superbes, mais entre s’entrainer pour soi et apprendre aux autres il y a un monde, il faut beaucoup de patience et de pédagogie pour ça.  Pareil, une liste de diplôme à rallonge ne veut pas forcement dire quelque chose, son expérience est aussi importante que sa formation. Je ne dis pas qu’il ne faut pas donner sa chance aux nouveaux, j’ai moi-même tellement galère à trouver un job à la sortie de mon école et je sais que c’est pénible, mais forcement quelqu’un qui débute aura moins d’expertise qu’une personne qui coach depuis plusieurs année.

TOP FABLETICS – BRASSIERE FABLETICS – LEGGING FABLETICS – BASKETS CONVERSES

chia and chill chia and chill chia and chill

Comparer les prestations. Il y a certains coachs qui seront davantage spécialisés dans la perte de poids, d’autres dans la prise de masse, ou d’autre encore dans la remise en forme. Il faut vraiment que vous trouviez quelqu’un qui sache s’adapter à votre profil et à vos attentes. Par exemple si vous voulez perdre du poids il devrait davantage vous faire faire des exercices pour bruler des calories, si vous voulez en prendre il s’agira surtout de faire travailler vos muscles et votre tonicité, si vous voulez vous remettre en forme il travaillera le fractionné… Si vous en avez la possibilité faites 1h de coach avec plusieurs personnes différentes, vous pourrez ainsi choisir la personne qui vous semble le plus en adéquation avec ce que vous recherchez. Vérifiez bien qu’autre étape n’est oubliée, le coach doit d,abord pour faire passer par une phase d’échauffement et terminer par une phase de récupération ou d’étirement, s’il arrive et vous fait soulever des poids direct puis se barre on zappe !

chia and chill chia and chill chia and chill

Vérifiez qu’il est réaliste et pas seulement là pour vous vendre du rêve. Que vous ayez des objectifs précis c’est cool mais si vous arrivez genre 3 semaines avant l’été en lui disant j’ai 10 kilos a perdre et je veux les fesses de JLO et qu’il vous répond pas de problème, ce n’est pas un magicien mais un menteur !  Il doit vous présenter des objectifs qui soient possible dans la durée, donc pas de programme extrême, de régime draconien ou je ne sais quoi. Il faut que le coach ait envie de vous voir évoluer dans la durée, pas de se débarrasser de vous au bout de 3 mois genre allez hop au suivant !

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill

Vérifiez aussi que le coach travaille sur tous les aspects de la remise en forme, car normalement tout un tas de choses l’englobe, comme la nutrition, la motivation mais aussi l’aspect physiologique, il doit vous donner des conseils pour mieux manger, mieux dormir, mieux gérer votre stress, s’adapter aussi si un jour vous n’avez mal dormi, êtes en périodes d’examens… tout un tas de facteurs sont à prendre en compte. Le coach ne doit pas seulement vous dire ok tu fais tel et tel exercice, tu me raconte la semaine prochaine.

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill

Chercher le feeling et choisissez en fonction de votre personnalité. Cela semble évident mais il faut que le courant passe entre vous deux. Si vous avez de bonnes affinités, vos séances n’en seront que meilleure, vous aurez envie d’y aller et votre motivation à atteindre vos objectifs sera renforcées. Même si vous ne rencontrez pas votre coach personnellement vous devez sentir que le courant passe même si c’est un échange téléphonique ou par mail. Je me rappelle il y a quelques temps avoir envoyé un mail en posant quelques questions etc et j’ai reçu un mail automatique du genre « je propose tel forfait, le paiement se fait le jour de l’appel, paiement en une fois, si pas de possibilité de payer ne pas prendre de rdv », mouai ok, je n’ai pas été plus loin. Après à vous aussi de choisir un coach qui correspond à la façon dont vous aimer vous entrainez, si vous voulez y aller en douceur et que la personne est plus du genre boot camp à gueuler pour vous faire dépasser vos limites vous allez flipper, pareil si vous avez besoin de quelqu’un qui vous botte un peu les fesses et que c’est un agneau vous allez vous faire chier. Vous allez passer du temps avec, alors c’est pour moi l’un des facteurs les plus importants.

chia and chill chia and chill chia and chill

En résumé, le choix d’un coach est une décision très importante dans votre vie sportive donc choisissez bien. Si personnellement je devais vous en conseiller une (et ce n’est pas du sponsor, car elle ne connais même pas l’existence de ce blog) c’est la demoiselle MLFITNESS sur Instagram 😉 Elle m’a coachée pendant 3 mois et je la remercie encore pour sa gentillesse et sa disponibilité. C’est à présent un autre coach qui va s’occuper de moi, @coach_leksa avec qui je débute dès vendredi, je vous raconterai tout ça !
Si vous en connaissez des cools, n’hésitez pas à les laisser en commentaires !

Partager:

10 Commentaires

  1. Lola
    22 mai 2017 / 21 h 19 min

    Lucilefitness sur insta elle est pas mal comme coach

  2. Honolulue
    22 mai 2017 / 22 h 57 min

    Trop chouet ton ensemble de sport sur les photos !!

    • 23 mai 2017 / 9 h 04 min

      Merci ma belle, j’avoue que je suis fan du legging ! Bisous

  3. Estelle
    23 mai 2017 / 23 h 19 min

    Oh merci pour cet article Florie, je me tâte énormément pour prendre un coach sportif. J’ai l’impression de ne pas progresser par moi-même, de mal manger…. si c’est pas trop indiscret, est-ce que tu peux me dire environ une fourchette de prix de coach sportif ? Je n’arrive pas à situer combien ça coûte… Merci ma belle !!!
    Ps : trop fan de ton legging!!!

    • 24 mai 2017 / 11 h 00 min

      Hello ma belle, depuis que j’ai fait appel à un coach je ne peux plus m’en passer, en général c’est dans les 60-80e par mois pour des coachings à distance, après pour un coach à domicile c’est bien plus cher 🙂 Bisous !

      • Estelle
        24 mai 2017 / 11 h 18 min

        Merci beaucoup ma belle! Les coaching à distance sont tout aussi bien qu’à domicile ? Ou il faut avoir encore plus de volonté ?

        • 24 mai 2017 / 13 h 32 min

          Moi cela me suffit car je connais les mouvements etc, pour débuter c’est mieux à domicile mais c’est assez cher, le tout c’est de trouver le bon coach, celui qui saura te faire un bon programme adapté, et te motiver à distance, moi je suis toujours motivée donc ce n’est pas un souci pour moi d’être seule 🙂 Bisous

  4. Laura
    26 mai 2017 / 13 h 23 min

    Super ces conseilles ! & cette tenie j’adore ! coup de coeur pour ton leggings !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *