Attention aux marques sur Instagram

Pour les marques, à présent c’est sur Instagram que ça se passe, une photo relayée par une célébrité, une youtubeuse, une blogueuse a un impact bien plus fort qu’une publicité relayée dans un magasine ou à la télévision, l’engagement est bien plus fort.  Alors je trouve cela très bien, mais il y a bien un petit quelque chose qui me chiffonne, c’est lorsqu’une marque fait du « forcing ».

Je m’en rend compte chaque jour, que ce soit pour mon utilisation personnelle, lorsque 20 personnes à qui je suis abonnée parlent du même produit la même semaine, mais aussi dans le cadre de ma profession, lorsque je reçois des demandes de partenariat absolument non personnalisées, qui sont de vulgaires copiés collés envoyés à tout le monde, parfois même en se trompant dans le nom de la personne à qui s’adresse l’email, grosso modo je m’en fou de qui je contacte du moment qu’on parle de moi.

Je m’explique, plutôt que de chercher des comptes qui correspondent à leur image de marque, à leur valeurs ou tout simplement parce que son univers lui plait, la marque va contacter tout le monde sans exception, du moins tous les comptes qui possèdent un certain nombre de followers, bloggeuses, instagrameuses influentes, personnalités de télé-réalité….  Les marques ont compris l’enjeu de ce réseau mais adopte une stratégie tellement agressive que moi personnellement leur produit me repousse plus qu’autre chose.

Pour parler en particulier des produits fitness/santé, lorsque je vois 2,3,4 -> 10 fois  sur des comptes, je comprend bien que la marque à envoyé le produit gratuitement à la personne en échange de publicité. Alors attention je ne critique PAS, je voudrai juste souligner la différence entre ceux qui accepte, teste et parle de leur ressenti vis-à-vis du produit et ceux qui nous balance juste des photos a longueur de journée avec un code promo…. Les ambassadeurs c’est tout à fait normal mais il faut que ce soit un minimum exclusif. Alors en ce moment je vois partout des produits Womenbest, Natural Mojo, Fit Tea ou Cellublue par exemple.  Quand untel qui ne fais absolument pas de sport et encore moins de musculation promeut une marque de protéines en poudre excusez moi de ne pas comprendre ?

Mais j’ai été dupe également, notamment lorsqu’il y a eu la déferlante de thés détox.  Et je me suis vite rendue compte que boire mes 3 tasses quotidiennes de n’importe quel thé acheté en magasin bio avait exactement le même effet sur moi, bonjour les économies ! Après Natural Mojo je me suis laissée tenté aussi, je me suis fait mon propre avis et je commande régulièrement, car j’aime les parfums etc mais en soi acheter un paquet de spiruline en magasin bio couterait également bien moins cher. Je vous ai déjà parlé du site MyProtein car je trouve que ce sont de bons produits, que leur prix sont vraiment petit et que leur service est super rapide. Si je n’aime pas je n’en parle pas, ou encore si je vais le dire.

Je voudrai juste mettre en avant le fait qu’il faut éviter de faire le mouton.
Faire des recherches sur le contenu, chercher à lire de vrais avis, comparer avant d’acheter un produit et non pas parce que tous les comptes instagram que vous suivez en parle, il faut trier le vrai du faux,. La plupart de ces produits ce ne sont que de purs produits marketing, nous n’en avons pas besoin et notre banquier nous remerciera. Achetez des produits dans lesquels vous avez confiance, ou des produits conseillés par des personnes en qui vous avez confiance, faite la part des choses entre celles qui parlent d’un produit qui leur plait vraiment et celle qui veulent juste gagner leur croute. Vraiment j’insiste, je suis la première a vouloir tester de nouveaux produits mais il ne faut pas se faire influencer par les effets de mode.

Vous êtes vous déjà fait avoir par ces soi-disant produits miracles ?  Que pensez-vous de tous ces produits plébiscités sur Instagram ?

Sweat HUF X TRASHER  (en blanc ici) – Legging COVERLEG – Brassière THE OUTNET

chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill chia and chill

Partager:

21 Commentaires

  1. Eve
    8 mars 2017 / 18 h 29 min

    Je trouve que ça se sent directement lorsque certains comptes balancent des pubs sans même avoir testé, juste pour faire de la pub… Et dans ces cas là, je n’ai même pas envie de m’attarder sur le produit… J’aime découvrir de nouvelles choses et me tenir au courant mais la publicité « agressive » me repousse plus qu’autre chose ^^
    Très belles photos et chouette article, comme toujours 🙂 Belle soirée !

    • 8 mars 2017 / 19 h 08 min

      Oui moi aussi j’ai un peu le flair là-dessus haha, merci en tout cas ! Des bisous !

  2. Ysaline
    8 mars 2017 / 19 h 11 min

    Coucou !
    Je suis totalement d’accord avec toi, il faut savoir distinguer une influenceuse qui parle d’un produit parce qu’elle l’a apprécié et celle qui fait ça juste pour la récompense ( le produit offert ou de l’argent) ^^
    Je me suis déjà fait avoir par des produits que je voyais partout sur instagram, YouTube et qu’au final, j’ai détesté
    Après, on peut aussi découvrir de belles marques, nouveautés qui sont vraiment chouettes !
    En tour cas, s’il y a bien un produit que je ne peux plus voir car on le voit partout, ce sont les montres Daniel Wellington ^^
    Voili voilou, merci pour ton super article et gros bisous !

    • 8 mars 2017 / 19 h 13 min

      Haha moi c’est le truc de blanchiment dentaire ! Bisous ma belle !

  3. Leuci
    8 mars 2017 / 20 h 30 min

    Ta bien raison! mais du coup tu nous conseil Quoi comme marque pour le sport ?

    • 8 mars 2017 / 20 h 58 min

      Je n’en conseille pas une en particulier il faut tester, je disais juste qu’il faut arrêter de croire aux produits miracles qui sont vendus à tort et à travers, de toute façon quand je commence à trop voir une marque sur Instagram je commence à douter haha 🙂
      Pour le sport il faut vraiment trouver ce qui toi te convient à toi, moi pour les protéines je prend MyProtein et Biotech, mais d’autres vont préférer Scitec ou encore MyMuscle, cela dépend vraiment de chacun ! Bisous ma belle

  4. Sabrina
    8 mars 2017 / 21 h 02 min

    Florie je t’adore, quel ouverture d’esprit, tu fais preuve d’une telle connections à la vrai réalité.
    tu as une chance inouïe de pouvoir faire passer ce genre de message à travers ton blogue et tu le fais !
    NON seulement je te félicite pour le courage que tu as et enfin je te remercie.
    Je suis en colère et tellement equerer par le système qui nous pousse à la surconsommation et nous conditionne depuis le plus jeune âge. Faisant de nos enfants les futures consommateurs de demain. Tout n’es que mensonge et pouvoir.
    Allo le monde, réveillez vous.

    Longue vie à ton blog jolie petit mouton noir;)

    • 9 mars 2017 / 14 h 41 min

      Ohhh ton commentaire me touche beaucoup beaucoup beaucoup !!! Gros bisous !

  5. Honolulue
    8 mars 2017 / 21 h 36 min

    Bonjour !
    Et bien justement je me posais la question concernant le thé « detox » et un autre thé, je voulais comparer!
    Bisous

    • 9 mars 2017 / 14 h 40 min

      Mais après il est bon d’expérimenter pour se faire son avis, je ne dis pas que tous les produits sont à chier, juste que ça commence à faire propagande et bourrage de crâne haha, et je trouve que les marques ont vraiment une mquvqise technique de communication, m’enfin ils font ce qu’ils veulent haha

      • Honolulue
        9 mars 2017 / 18 h 45 min

        Oui oui bien sure, mais c’est vrai que quand je vois le prix de certains thé « détox » je voulais au moins vérifier les ingrédients pour comparer car c’est assez effrayant à premier abord !
        Bisous 🙂

  6. Helsi
    8 mars 2017 / 21 h 46 min

    Oh punaise les blanchiments dentaire!! c’est plus possible…
    Je valide ton article ma belle en tous Cas.
    Bonne soirée

  7. Laura
    8 mars 2017 / 21 h 56 min

    Tu as tout à fait raison Florie comme on dit dans le Sud « ce sont vraiment des attrapes-couillons »!
    Certaines marques sont très bien (ex cellublue) leurs produits ont toujours vraiment bien fonctionner sur moi comme la ventouse mais maintenant que leur image se fait de plus en plus connaître et que des personnes pas top font la promo de leurs produits ca m’inspire moins confiance cets dommage…

    • 9 mars 2017 / 14 h 39 min

      Hahaha ma grand-mère disais attrape-nigots ! Oui carrément, c’est comme HelloBody je sais que leur produits sentent trop bon mais à force de le voir partout je n’ai plus du tout envie d’essayer ! Bisous !

  8. Estelle
    9 mars 2017 / 14 h 04 min

    Je suis tellement d’accord avec toi ! La dernière fois, par hasard, j’ai regardé le compte IG d’une personne qui venait de télé-réalité, mais il n’y avait QUE de ça ! Des pubs, des pubs et encore des pubs avec des codes promos à tout va ! Ça passait par des compléments alimentaires, ensuite le blanchiment dentaire, ensuite le thé Fit Tea… encore ils nous diraient vraiment ce qu’ils en pensent, ça OK ça serait cool mais ça se sent tellement qu’il n’y a que du business derrière… du coup, idem, ça me repousse aussi !!

    Sinon, j’adooore ton legging, je le trouve trop original !! 😀
    Gros bisous !!

    • 9 mars 2017 / 14 h 38 min

      Moi ce qui me soule surtout c’est tous ces gens qui n’ont jamais fait de sport de leur vie et qui prônent des pots de protéines en poudre c’est NUL ! Bisous !!!

  9. Amandine
    9 mars 2017 / 18 h 40 min

    Je suis tellement d’accord avec toi. C’est agréable de voir une Nana comme toi qui donne son vrai avis
    Encore un super article! Merci!

    • 9 mars 2017 / 19 h 38 min

      Merci beaucoup c’est vraiment gentil ! Bisous !!

  10. sarah
    16 mars 2017 / 21 h 32 min

    je suis entièrement d’accord ! c’est notamment le cas de la marque de montres Cluse qui arrose quasi toutes les blogueuses ! du coup sur mon fil IG je ne vois que ça ! des filles avec leur montre Cluse offerte par la marque ! et ça ne me donne absolument pas envie de l’acheter ! je préfère un modèle similaire chez Calvin Klein malgré que ce soit plus cher, que de shopper chez une marque qui arrose toutes les influentes !
    parce que moi, je ne me laisse pas influencer par telle ou telle Instagrameuse ou blogueuse MAIS parce que j’aime la marque, le design, le modèle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *