Astuces pour nettoyer son foie

Vous allez me demandez pourquoi il est important de nettoyer son foie ?
Et bien saviez-vous que le foie est un des organes les plus importants ? Il filtre.

Le rôle principal du foie est de filtrer le sang, il fait le ménage dans les globules rouges, élimine les déchets, capture les toxines et fabrique la Bile pour nous aider à digérer les graisses. Le nettoyer lui permettra donc d’être soutenu dans cette lutte d’élimination. Et oui, il fonctionne 24h/24, 7j/7, je pense donc qu’il le mérite !

5 étapes pour nettoyer son foie :

Diminuer la charge toxique : On évite donc tous les aliments qui contiennent de mauvaises substances pour le système digestif, à savoir les aliments industriels, les produits transformés, les farines, les sucres blancs et les graisses. Diminuer le degré de toxicité ingéré est la première étape pour reposer son foie, l’idéal étant de se tourner vers un régime Paléo avec une alimentation composée de fruits, de légumes, viandes, poissons, œufs et fruits de mer.
La charge toxique provient de l’alimentation mais également de l’environnement car le foie est aussi sensible au stress et à la fatigue. On évitera donc de se surcharger en toxines physiologiques et émotionnelles. Just Relax !!

nettoyer foie

Boire des jus de légumes : Ils sont excellents pour laver l’organisme. Ils tamponnent l’acidité de l’organisme, ils sont riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants, et enfin ils allègent notre système digestif du fait qu’ils sont privés de leurs fibres.
Je vous conseille la carotte, la betterave et le concombre pour vos recettes détox.

nettoyer foie

Prendre des suppléments : Comme expliqué, notre environnement tout entier est bourré de toxines et de ce fait même en s’alimentant correctement, la valeur nutritive de nos aliments n’est tout simplement pas ou plus optimale. Voilà pourquoi je me tourne vers les compléments alimentaires qui peuvent soutenir notre corps et nos organes. Attention, il en existe énormément sur le marché et il faut savoir différencier les tops, les corrects et les mauvais. Parmi ceux que j’ai pris et qui me sont avérés bénéfiques pour moi, il y a ceux à base de charbon naturel et de curcuma. Le charbon est un supplément à base de plantes qui protèges les fonctions selon diverses études.  Quand à la curcumine présente dans le Curcuma, elle empêche les dommages du foie en agissant comme antioxydant. Cette épice est depuis longtemps utilisée pour traiter les affections hépatiques et les maladies du foie comme la cirrhose.

nettoyer foie

Manger amer : Avez-vous déjà gouter des aliments tellement amers que vous avez pondu votre plus belle grimace ? Et bien ces aliments-là sont extrêmement stimulants pour le foie et le système digestif. L’amer élimine aussi les bactéries et les parasites. Sous forme de gélules, cela passe plus facilement car vous n’avez pas le gout. Sinon pensez aux légumes comme l’endive, la roquette, le kale, le pissenlit, l’artichaud, le radis noir et le céleri. Aux fruits tels que le pamplemousse, la papaye et le melon amer. Et enfin aux herbes comme l’aneth, les feuilles de Bardanne ou les feuilles de chicorée.

nettoyer foie

S’hydrater : C’est la clé de tout ! La déshydratation conduit à la fatigue, aux mots de tête, au mauvais fonctionnement de nos organes et bien plus encore. Il est important de rester hydrater tout au long de la journée, Quand vous sentez le sentiment de soif, c’est trop tard vous êtes déjà en état de déshydratation. Chaque organes et chaque cellule a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Moi je bois énormément d’eau et de thé.

nettoyer foie

Pensez-y pour soutenir la détoxification de votre foie.

5 SUPERFOODS pour soutenir le foie

La Chlorelle : C’est une algue verte nutritive et dépurative. C’est le produit naturel le plus efficace pour éliminer les pesticides et les herbicides, les métaux lourds, les dioxines et pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

nettoyer foie

Les baies de Gogi : Elles sont composées de plusieurs phyto-nutriments qui améliore la capacité du foie à détoxifier et protéger les organes.

nettoyer foie

Les Betteraves : elles purifient le foie grâce à leur haute teneur an antioxydant, fibres, fer, bétacyanine et autres acides foliques qui maintiennent le foie en bonne santé. Elles possèdent également de la pectine qui stimule le nettoyage.

nettoyer foie

Les légumes crucifères : Comme le Brocoli ou le Chou-fleur. Ils allègent le foie en éliminant le stockage des toxines et sont également de véritable alliés de la digestion.

nettoyer foie

Le Pamplemousse : Très riche en vitamines C et en antioxydants, il possède également un acide à bruler les graisses que le foie ne parvient pas à évacuer.

nettoyer foie

Vous savez tout ! Si vous êtes un peu perdue je vous conseille le programme de Chloe Lanchois 🙂
Des bisous !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *