Astuces anti-ballonnements

On me l’a demandé à plusieurs reprises en commentaires alors je m’exécute ! Car oui qui n’a jamais souffert de ballonnement ? Moi-même j’ai longtemps eu, et j’ai encore, des soucis au niveau de mon ventre, que ce soit un ventre gonflé, gros, gras, dur, douloureux, mou, ou tout en même temps, cela peut vite devenir un enfer ! Le problème majeur est que nous apportons à notre petit bidon des produits industriels, des aliments gras, sucrés, salés, peu d’exercice au lieu de lui donner des fibres, des protéines de bonne qualité, mais aussi une vie sans stress avec un nombre d’heures de sommeil raisonnable. Mais il y a aussi les gens, un peu comme moi, qui font de l’exercice, qui mange sainement 90% du temps et qui pourtant on toujours ce P+++++ de problème ! Voici donc quelques petits conseils à appliquer pour essayer de vaincre tout ça !

On limite sa consommation de produits laitiers. J’en ai déjà parlé sur le blog, selon moi, et pas mal de spécialistes, les produits laitiers ne sont pas bons pour nous, nous somme le seul mammifère qui consomme encore du lait à l’âge adulte, pour le digérer, nous avons besoin d’une enzyme, la lactase mais on la perd en grandissant, c’est pourquoi de plus en plus de personnes deviennent intolérantes, on se tourne donc vers les laits végétaux et les produits sans lactose et si on aime vraiment pas ça on se tourne vers des produits contenant du lait fermenté ou du fromage affiné.

astuces anti-ballonnements

On limite également le fructose. Le fructose est un sucre qui augmente la production de gaz d’ou la sensation de ballonnement, on évite donc le miel, les confitures, les barres chocolatées, les fruits secs etc. On ne les supprime pas car leurs vitamines sont intéressantes mais on y fait attention, le mieux étant de privilégier un fruit en cas d’envie de sucre. En parlant de sucres, il est aussi intéressant de se pencher sur l’index glycémique des aliments (je vous en ai déjà parlé), car les aliments à IG haut augmentent le taux de sucre dans le sang, qui conduisent à une envie constante de sucre, et nous font tout stocker sous forme de graisses. On évite donc les boissons sucrées, le pain blanc, la farine, les sucreries…

astuces anti-ballonnements

On consomme des fibres. On connaît le rôle des fibres, elles facilitent le transit, elles ont donc un rôle particulièrement important. Pour schématiser notre intestin renferme des bactéries, des bonnes et des pas bonnes. Quand on mange des fibres, les bactéries vont les manger comme un gros steak/frites, du coup les bonnes bactéries prolifèrent et notre organisme reste en bonne santé ! Du coup si on en mange pas assez, et bien les mauvaises bactéries prennent le dessus, et notre intestin devient plus fragile. On consomme donc des fruits et des légumes à chaque repas !

astuces anti-ballonnements

Mais on évite les fibres dures. On as tendance à croire que pour avoir un ventre plat il faut consommer des légumes en excès, seulement crus ils ont tendance à provoquer des ballonnements car l’estomac a du mal à les assimiler, pareil pour les légumineuses qui sont très riches en fibres et provoquent aussi des gonflements. On en consomme oui mais pas en excès, et pour améliorer sa digestion on conseille de les accompagner de céréales complètes comme le riz.

astuces anti-ballonnements

On mise sur les brule-graisses naturels. Il existe tout un tas d’aliments coup de pouce, je rappelle donc que les protéines calment l’appétit et permettent une bonne digestion, le thé vert active la combustion des graisses et aide à la bonne progression du bol alimentaire, que la cannelle fait baisser l’index glycémique, que les épices réduisent les troubles digestifs, que l’ananas est drainant… On ajoute au moins un de ces aliments à son repas et on le termine par une infusion. Boire une tisane juste après est vraiment efficace c’est testé et approuvé !

astuces anti-ballonnements

On ralentit sur le gluten et sur certains glucides appelés Foodmaps. Je ne parle pas de le supprimer si on y est pas intolérant, je suis contre cet effet de mode, mais force est de constater que beaucoup de sentent mieux dans leur jean en mangeant moins de pâtes ou moins de pain. On privilégie le quinoa, le boulgour ou l’épeautre par exemple et pour le pain on le fait griller légèrement car cela diminue son humidité et le rend plus digeste. Les foodmaps sont des sucres indigestes contenus dans un grand nombre de végétaux (et aussi dans les produits allégés, sans sucres ou diététiques genre chewing-gums, gâteaux etc. mais ça de toute façon on en mange pas hein ?), parmi ces sucres ont note le raffinose qui contient galactose, glucose et fructose. Elle est mal digérée par notre organisme ce qui engendre un ventre ballonné. Le problème c’est qu’il s’agit d’aliments cools comme les haricots, le choux, les oignons, le brocoli, le chou-fleur, les carottes, la banane, l’asperge, l’artichaut, la pomme, la prune, la mangue, la cerise, la pêche, la poire, mais aussi les produits laitiers, les sodas allégés… L’organisme ne digère pas les édulcorants donc on les supprime ! A priori il faudrait les éliminer puis les réintroduire petit à petit pour trouver le vrai coupable mais bon un peu chiant, sinon au contraire en consommer beaucoup pour faire en sorte que l’organisme y travaille plus rapidement et plus efficacement !

astuces anti-ballonnements
On mange lentement. Si on mange trop vite la digestion est altérée du fait qu’on mâche peu et qu’on ingère des aliments en plus gros morceaux et les aliments mal digérés vont se retrouver dans le colon ou ils vont fermenter, or fermentation = ballonnement, si en plus de manger vite on mange sur le pouce, en marchant dans la rue par exemple ou en regardant la télévision, on place le corps dans une situation stressante ce qui aggrave la chose puisqu’on réduit les sécrétions d’enzymes digestives. On se pose donc tranquillement à table, sans écran d’ordinateur, de téléphone ou de télévision on mâche bien, dans un endroit calme et on prend son temps, un repas ne doit pas durer moins de 20 minutes.

astuces anti-ballonnements

Et surtout à heures fixes ! Vous savez entre les repas votre système digestif est au repos, mais si vous espacez trop vos repas votre intestin va se réveiller brutalement comme s’il sortait d’un cauchemar et va produire une grande quantité de bile, ce qui va provoquer des ballonnements et même des flatulences (sorry !). Il faut donc à tout prix ne pas sautez de repas, et consommez si possible de plus petites quantités mais plus souvent, comme vous le savez je mange toutes les 3h, il est donc judicieux de fractionner ses repas et d’introduire des collations si vous n’en prenez pas.

astuces anti-ballonnements

Faire du sport. Je termine par le plus logique, il est important de pratiquer une activité au quotidien car toute activité permet de travailler ses muscles abdominaux et des les tonifier pour que tous les organes soient bien en place et puisse travailler comme il faut !

astuces anti-ballonnements

Voilà, toutes ces raisons peuvent faire qu’on digère mal et qu’on ballonne, essayer de trouver l’astuce qui fonctionne pour vous et dites moi ce qui aura fonctionné dans votre cas !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *