Arrêter de grignoter le soir

Avoir faim vers 22h ou avoir envie de grignoter devant la télévision, cela nous est déjà toutes arrivées, malheureusement on ne va pas se le cacher cela devient vite un frein à notre perte de poids ou notre quête d’alimentation équilibrée. Ces envies de grignotage arrivent souvent le soir lorsqu’on est chez soi car là pour le coup rien ne nous occupe vraiment, on ne court pas à droite à gauche pour le boulot ou autre, on est installée bien confortablement et là la frigo nous appelle. Grignoter n’est vraiment pas une bonne habitude à prendre car on ne va pas se mentir hein, lorsqu’on parle de grignotage on pense surtout aux produits gras et sucrés genre gâteaux industriels, viennoiseries, barres aux chocolats, sodas…
Alors attention je parle de grignotage et non d’une collation, car je consomme une collation avant de me coucher. Car oui j’ai faim, et cela correspond à mes objectifs sportifs. Mais je ne grignote pas 🙂

Je vous livre donc quelques conseils pour vous aider à stopper ces petites compulsions.

Analyser votre envie de manger. Il faut déjà se poser les bonnes questions, vous mangez par envie ou par véritable faim ? Si vous avez vraiment faim c’est tout simplement que nous n’avez pas suffisamment mangé au diner ou lors de vos repas précédents, du coup forcément votre corps est en manque de quelque chose et réclame. Au delà de cela, vos envies peuvent aussi indiquer plus précisément les aliments dont vous avez manqué. Si par exemple vous avez une forte tendance à manger des choses grasses, votre corps manque peut être de bons lipides. Croquez 2 carrés de chocolat noir dans la journée et n’oubliez pas d’incorporez de bonnes huiles, de l’avocat ou encore des oléagineux dans vos plats. Si vous avez envie de choses sucrées, mangez plus de protéines car nos petits muscles appellent le sucre en premier lieu pour se nourrir. Si vous mangez pour compenser, alors essayer de rectifier le tir sur vos soucis, un petit coup de déprime, une dispute, un souci au boulot, essayer de régler vos problèmes car malheureusement la tablette de chocolat elle n’arrangera rien du tout, au contraire vous allez culpabiliser, double moral à zéro !

Mangez correctement tout au long de la journée. Ne sautez aucun repas, surtout pas le petit-déjeuner, si vous mangez suffisamment pendant la journée, vous ne devriez pas avoir de petit creux le soir, même si vous souhaitez perdre du poids ne vous contentez pas d’une tranche de jambon et d’un peu de salade, choisissez des aliments qui rassasient. Si votre apport en calories est trop restrictif vous allez pensez à la nourriture en permanence, je me rappelle de copines au régimes qui rêvait de pain au chocolat et autres viennoiseries !

Retenez que vos repas doivent contenir des protéines maigres, des sucres lents (sous forme de céréales complètes) et des fibres (fruits et légumes) pour éviter les envies de grignoter. Si vous êtes affamée pendant la soirée, c’est sur que vous avalerez tout ce qui vous tombe sous le main, c’est là ou vous manger le plus grand nombre de calories, or c’est le moment ou votre métabolisme ralenti.

Ne mangez pas en solo. Ok je vous vois venir les célibataires, je sais on a pas tous quelqu’un dans sa vie mais ce que je veux dire par là c’est d’éviter de manger devant la télé, une série ou devant Snapchat, lorsque l’on est pas concentré sur son repas on bascule souvent dans la perte de contrôle, on mange en quantité bien plus importante, on se ressert, etc. car le corps n’analyse pas ce qu’il mange vu que notre cerveau est concentré ailleurs. Si vraiment on n’a personne sous le coude pour partager son diner, on préfère un livre à l’écran. Et on se force à manger lentement, minimum 30min sur son repas.

S’occuper. Prenez du temps pour vous et pour vous détendre, vous pouvez par exemple appeler votre meilleure amie pour lui raconter votre journée, lire un livre ou un magasine, faire du shopping en ligne, promener son toutou, prendre un bain, vous faire un soin ou un gommage, regarder un film, occupez vous l’esprit, c’est sur que si vous vous retrouvez devant Chasse & Pêche à ruminer et à vous ronger les ongles, manger semble être une option carrément plus sympathique ! Occupez votre cerveau et vos mains et vous verrez que vous ne penserez pas à manger.

Eviter de remplir ses placards d’aliments transformés. C’est tout bête mais si vous avez toujours votre encas favori à porté de main vous allez y penser en permanence, donc au départ, si vous n’avez pas encore une volonté de fer, évitez d’en acheter. Ensuite vous pourrez tout simplement les remplacer par des aliments plus sains, ou alors plutôt que d’avaler tout un tas de trucs bien caloriques, mélangez un aliment sain et un second un peu moins, genre vous trempez des quartiers de pomme dans votre pot de Nutella, plutôt que de tartiner de la brioche avec !

Se préparer une boisson chaude. Chaque soir après manger, je me prépare un thé ou une infusion, je me sens déjà beaucoup plus légère ensuite mais cela peut vraiment vous aider à calmer votre sensation de faim. Buvez donc un grand verre d’eau, une tasse de thé sans sucre ou une tasse de café décaféiné si une petite envie de manger vous tiraille.

Se brosser les dents. Quand on vient juste de se brosser les dents, qu’on as une baleine bien fraiche on as pas du tout envie de la perdre en mangeant quelque chose, en plus le gout de la nourriture est affreux ensuite, si vous adoptez ce geste, vous aurez moins de chance de grignoter au cours de la soirée.

Et si VRAIMENT vous ne tenez pas, que vous sentez que vous n’arriverez pas à dormir si vous n’avalez pas un truc, tournez vous vers des options plus saines, (vous en avez tout un tas illustrés dans cet article)  par exemple une compote, deux carrées de chocolat noir ou encore du fromage blanc. ce sont des aliments qui se digèrent rapidement. Faites vous plaisir de manière intelligente pour ne pas ruiner votre efforts.  Maintenant si de temps en temps (pas tous les jours) vous avez envie d’un gâteau mangez le plutôt que d’avaler 2 yaourts Taillefine, car vous risqueriez de les manger quand même après ! Ecoutez votre corps, et surtout prenez plaisir à manger. Vous ferez des choix plus sains dès le lendemain pour compenser votre petite sortie de route.

Pour ma part je ne grignote JAMAIS le soir, et je n’en ai tout simplement jamais envie car je prend de 5-6 repas au long de la journée, le fait de manger de manière régulière et espacée me fait abandonner toute envie de manger encore davantage en dehors des repas !

J’espère que ces petits conseils vous aideront, mais dites moi déjà si vous êtes adepte des grignotages et comment vous faites pour vous en sortir ?

Partager:

4 Commentaires

  1. Caro
    5 avril 2018 / 8 h 17 min

    Merci pour cet article qui me parle énormément!!! 😉 peux tu nous dire ce que tu prends comme collation le soir? De quoi s’agit il?et la structure des autres repas? Merci

    • 5 avril 2018 / 14 h 45 min

      Alors ça dépend, mais en ce moment c’est un petit bol de porridge avec des amandes et des fruits rouges 🙂 Et mes repas tu en vois souvent sur mon Instagram c’est très très varié !

      • Caro
        5 avril 2018 / 19 h 03 min

        Je vais aller voir ca. Vers quelle heure apres ton repas du soir du coup? C’est une idée de ton coach je trouve ça pas mal pour lutter contre le grignotage !

  2. So
    6 avril 2018 / 19 h 11 min

    Je n’ai jamais grignoté après le dîner ni pris de night snack : comme toi je répartis mes repas en 4 à 5 prises et à heures régulières donc pas d’envie particulière le soir. Je pense qu’il faut laisser l’estomac et le système digestif un peu tranquille en fin de journée. Mais je comprends que certains ressentent le besoin (l’envie?) de grignoter après le repas. Peut être est-ce le signe d’une hygiène de vie à rééquilibrer. Et oui, le carré de chocolat bien noir est un coupe-faim. Une belle petite astuce saine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *